Besoin de conseils pour succession et transmission parents agés >70 ans

ouvrir une AV en cosouscription ( même après 70ans ) car en sus de l'abattement de 30 500€ , les intérêts ne subissent pas de droits de succession
Buffeto, est ce qu'ouvrir 2 AV avec une clause bénéficiaire privilégiant le conjoint survivant peut être pertinent car j'imaginais que cela permettait de bénéficier 2 X de l 'abattement de 30 500€...
NB ; est ce qu'en tant que modérateur vous pouvez compléter mon tableau avec les 180 000€ de valeur d 'appartement permettant un loyer de 500€?

Merci pour votre partage
 
Quand on pense succession, Il convient de garder en tête aussi qu'une fin de vie de deux ou trois ans en EPADH c'est de l'ordre de 150 000€.
Pour l'assurance vie, l'abattement de 30500€ s'applique par parent assuré. En co-souscription je ne sais pas. A vrai dire à l'âge de vos parents je ne vois pas bien l'intérêt d'une co-souscrription mais @Buffeto doit savoir...
 
l'intérêt de la cosouscription c'est que le contrat ne se dénoue pas lors du 1er décès
Oui mais peut on en souscrire deux en cosouscription, un pour chaque parent? et quel est l'inconvénient d'un contrat denoué au premier décès avec un contrat par parent sans cosouscription?
 
Oui mais peut on en souscrire deux en cosouscription, un pour chaque parent?
la cosouscription c'ets la cosoucription .

donc le contrat est souscrit pour Mme et Mr et non pas pour un pour Mme et un pour Mr
et quel est l'inconvénient d'un contrat denoué au premier décès avec un contrat par parent sans cosouscription?
tout dépend quel est le bénéficiaire désigné ...
si les bénéficiaires sont les enfants , ça prive le survivant de cet argent ( je rappelle que la clause bénéficiaire peut etre changée n'importe quand donc....méfiance )
 
la cosouscription c'ets la cosoucription .

donc le contrat est souscrit pour Mme et Mr et non pas pour un pour Mme et un pour Mr
Donc un seul contrat.
Deux contrats sont préférables du point de vue successoral.

tout dépend quel est le bénéficiaire désigné ...
si les bénéficiaires sont les enfants , ça prive le survivant de cet argent ( je rappelle que la clause bénéficiaire peut etre changée n'importe quand donc....méfiance )
Le bénéficiaire est généralement le conjoint survivant (exonere), à défaut les enfants...etc
Le conjoint bénéficiaire peut renoncer au capital décès au profit des enfants s'il n'en a pas besoin à ce moment là.
 
Le bénéficiaire est généralement le conjoint survivant (exonere), à défaut les enfants...etc
Le conjoint bénéficiaire peut renoncer au capital décès au profit des enfants s'il n'en a pas besoin à ce moment là.
tout est possible mais lorsqu'on vieillit on n'est pas toujours en capacité de faire des choix ...éclairés.
 
Le conjoint bénéficiaire peut renoncer au capital décès au profit des enfants s'il n'en a pas besoin à ce moment là.
Oui, pour pouvoir le faire ,il faut que les enfants soient désignés comme bénéficiaires. Comme dans la clause classique que tu cites.
En d'autres termes, si la clause bénéficiaire ne mentionne que le conjoint, alors il est impossible d'en faire bénéficier quelqu'un d'autre.
Le renoncement ne ferait que faire tomber le contrat d'assurance-vie dans la succession.
 
Oui, pour pouvoir le faire ,il faut que les enfants soient désignés comme bénéficiaires. Comme dans la clause classique que tu cites.
En d'autres termes, si la clause bénéficiaire ne mentionne que le conjoint, alors il est impossible d'en faire bénéficier quelqu'un d'autre.
Le renoncement ne ferait que faire tomber le contrat d'assurance-vie dans la succession.
+1
 
Retour
Haut