Besoin de conseils pour mes SCI

Bendu35

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo à tous les participants sur ce forum, car vos participations sont très utiles !
J’ai fait des bêtises suite à de mauvais conseils et j’aimerai un coup de main de votre part pour remettre de l’ordre et optimiser la situation.
Tout d’abord le contexte :
Avec ma femme, nous avons deux garçons 14 et 16 ans, mais suite à un grave accident de voiture ma femme est devenu tétraplégique en 2012.
De ce fait, l’assurance nous a indemnisé 380 000 €.
Nous avons utilisé une partie pour aménager la maison afin que tout soit accessible en fauteuil roulant donc soit : 180 000 €
Afin d’assurer un revenu mensuel pour madame, nous avons créé une SCI et avons acheté une maison pour mettre en location (apport 80 000 € et crédit 120 000 €) en 2017 le problème, c’est que ce bien n’est toujours pas en location suite à un dégât des eaux. Donc la SCI est en déficit et je dois y mettre de l’argent personnel pour rembourser le crédit et payer certaines taxes.
Nous avons également acheté un terrain de 500 m² en 2017 à 10 000 € avec une autre SCI (car d’après le banquier, c’est mieux d’avoir une SCI par bien) pour y construire une maison et la mettre en location. Problème pour déposer le permis il y a plein de chose que nous avons du payer au nom propre.
À ce jour, il reste 65 000 € que j’ai placés sur les livrets A de tout le monde.
22 500 € sur les livret A des enfants et 10 000 sur les livret A des parents
Donc mes questions:
  • Comment faire pour remettre de l’argent sur les SCI ?
  • J’aimerais que mes enfants aient des parts des SCI en cas de successions, peuvent ils utiliser l’argent de leur Livret A ?
  • Est-ce que je n’aurais pas intérêt à créer une holding pour tout regrouper ?
    Et si oui qui contacter pour savoir comment faire pour que les SCI soient vendues à la holding ?
Désolé, je ne sais pas si je suis clair…
PS : ne soyer pas trop sévère dans vos réponses, car j’ai voulu bien faire
:sweat_smile:
 
(car d’après le banquier, c’est mieux d’avoir une SCI par bien)
??? justement avoir une SCI permet d'avoir plusieurs biens ...passons.....
Comment faire pour remettre de l’argent sur les SCI ?
tu fais un apport en trésorerie ça ne pose aucun problème
  • J’aimerais que mes enfants aient des parts des SCI en cas de successions, peuvent ils utiliser l’argent de leur Livret A ?
pourquoi ne pas leur faire donation de la NP de certaines des parts à hauteur de 100k€ par enfant en exonération de droits ?
  • Est-ce que je n’aurais pas intérêt à créer une holding pour tout regrouper ?
tu fais un peu d'immobilier ou tu veux faire une multinationale ?
PS : ne soyer pas trop sévère dans vos réponses, car j’ai voulu bien faire
:sweat_smile:
on veut toujours bien faire mais avant de faire il faut se faire bien conseiller .....
 
Mais pourquoi des SCI, et même une SCI ? C'est vraiment se compliquer la vie pour le plaisir, surtout quand on est mariés. A l'IS ou à l'IR ? Modifier quoi que ce soit va engendrer des frais importants...

Imho il ne faut surtout pas chercher à complexifier encore le schéma... Le banquier est un très mauvais conseil en la matière, c'est un notaire qu'il faut voir. En particulier pour voir s'il ne faut pas nettoyer tous vos apports en compte courant (?)

Sinon, l'argent du livret A de vos enfants appartient à vos enfants. Surtout à leur âge, proche de la majorité, ça me semble périlleux de jouer avec ça... Vous avez plein d'alternatives sécurisées en ce moment (livrets fiscalisés, comptes à terme, fonds € handicap qui peut être une alternative pour votre épouse, fonds € tout court, etc.), je regarderais pas là pour mettre l'argent en attendant.
 
Bonjour
Quelle est la fiscalité des sci.
A l'IR ou à l'Is.
L'urgence est la mise en location.
Qu est ce qui bloque?
 
??? justement avoir une SCI permet d'avoir plusieurs biens ...passons.....

tu fais un apport en trésorerie ça ne pose aucun problème
Donc en CCA donc taxable à la succession
pourquoi ne pas leur faire donation de la NP de certaines des parts à hauteur de 100k€ par enfant en exonération de droits ?
Donation partage en y intégrant la donation d'argent qui est sur les LA des enfants, pour régulariser, et peut-être bien plus tard la donation de la NP des CCA .
tu fais un peu d'immobilier ou tu veux faire une multinationale ?

on veut toujours bien faire mais avant de faire il faut se faire bien conseiller .....
Et prendre plusieurs avis ....
Mais pourquoi des SCI, et même une SCI ? C'est vraiment se compliquer la vie pour le plaisir, surtout quand on est mariés. A l'IS ou à l'IR ? Modifier quoi que ce soit va engendrer des frais importants...
Vrai .... Mais c'est fait , et les solutions ne vont pas être évidente ni à trouver, ni à realiserr
Imho il ne faut surtout pas chercher à complexifier encore le schéma... Le banquier est un très mauvais conseil en la matière,
Ça c'est sûr
c'est un notaire qu'il faut voir
Et même 2 ou 3, pour être sûr que la solution proposée ne sera pas pire que le mal actuel.
Tous les notaires ne sont pas de bon conseil ...
. En particulier pour voir s'il ne faut pas nettoyer tous vos apports en compte courant (?)
?
Sinon, l'argent du livret A de vos enfants appartient à vos enfants. Surtout à leur âge, proche de la majorité, ça me semble périlleux de jouer avec ça..
Donation partage aux enfants pour régulariser ces LA
Aviez
plein d'alternatives sécurisées en ce moment (livrets fiscalisés, comptes à terme, fonds € handicap qui peut être une alternative pour votre épouse, fonds € tout court, etc.), je regarderais pas là pour mettre l'argent en attendant.
Ce qui est fait est fait .... Pas sûr qu'il y ait encore des liquidités à placer .
 
Retour
Haut