Besoin de conseils et lumière

lin

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de poser ce petit message en espérant d'avoir un peu de lumière à ma situation.

Étant profession libérale depuis 9 années, mais avec la conjoncture actuelle, je n'arrive plus à trouver de nouvelle mission. Ma vie s'enfonce de jour en jour.

De ce fait, les choses vont de plus en plus mal car, je me trouve actuellement face un crédit personnel impayé de 50000 €.

En espérant trouver une nouvelle mission au plus vite, j'ai choisi volontairement, de pas prendre l'option de rachat de crédit.

Or actuellement, il y a une réelle pression auprès de l'organisme financière et me menace d'entamer la procédure de saisie.

Mes questions :
- En prenant l'option de rachat de crédit, vu ma situation, je n'ai pas le moyen de payer le moindre centime. Est-ce que le transfert vers cette nouvelle organisme d'achat peut toujours se faire ?
- Avez-vous une idée du prix combien me coutera le transfert.
- Au pire, comment va se produire, cette procédure de saisie ?

Voila, je vous remercie d'avance de votre entre aide et votre lumière.

Lin.
 
Bonsoir,

Pour monter un rachat de crédits, il est plus que probable que l’on vous demandera de justifier de vos revenus de 2008 ainsi que de ceux de 2009 (à défaut de déclaration de revenus, on vous demandera de prouver que vous facturez et que vous encaissez). Il faudra bien rembourser ce nouveau prêt...

Si les prêts à inclure dans le rachat de crédit sont des prêts à la consommation, ils ne sont pas soumis à une indemnité de remboursement anticipé.

Le coût du transfert est plutôt à évaluer du côté de la société qui va racheter les prêts en cours (frais de dossier et de garanties ?). Avez-vous effectué des simulations auprès de certaines sociétés ou de votre banquier ?

En ce qui concerne la saisie, votre créancier va très probablement obtenir auprès du tribunal (d’instance si crédit à la consommation) votre condamnation à payer la totalité des sommes dues. Muni du jugement, un huissier tentera de saisir ce qu’il peut (compte bancaire, véhicule, mobilier au domicile,…). Il faut des mois pour en arriver là (c’est fonction de l’encombrement des tribunaux dans votre région).

En ce qui concerne plus généralement votre situation de travailleur indépendant sans mission,
  • Avez-vous demandé des délais de paiement à tous les organismes auprès desquels vous cotisez (URSSAF, RSI,…) ? Cela génère quelques frais mais cela permet de respirer un peu.
  • Avez-vous imaginé faire autre chose que mener une mission pour gagner un peu d’argent ? Je suis TNS aussi… et j’ai eu au cours de ces derniers jours plusieurs contacts avec des sociétés d’intérim aux abois qui peinent à trouver le collaborateur idéal en cette période d’été. Certaines vont piocher dans les bases de CV dédiées aux indépendants à la recherche de profils très particuliers. Quelques semaines en intérim, cela permet d’encaisser un peu d’argent et de démontrer votre bonne volonté à vos différents créanciers. Pour les missions, il faudra probablement attendre la rentrée…
Cordialement.
 
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens personnellement à vous remercier de votre soutient et réponse à mes différentes questions. D'autant plus, vous avez essayé de comprendre et analysé les impacts qui peut avoir en tant que TNS.

Oui,je vous avoue que je vis actuellement une vie infernale ou l'échec entraîne l'échec. Ou parfois, je me sens impuissant face à certaine situation ou décision.

Toutefois, votre message me donne le courage, l'envie et la rage de se battre pour conquerrir à nouveau cette réussite.

- Concernant le rachat de crédit, au fait, c'est un nouveau dossier qu'il faut monter chez un autre organisme. Cela implique la nécessite de montrer la crédibilité à rembourser auprès de ce dernier. D'ou la nécessite d'une nouvelle mission en urgence ou autre solution.

- Pour la demande de délais de paiement auprès des organismes. Pour le moment, je n'ai rien fait mais vous avez raison, il est à faire en urgence.

En tous les cas, mille merci Vanille pour ces lumières.

Cordialement.
 
Retour
Haut