Besoin avis crédit ou pas?

marcot

Membre
Bonjour ,
j'ai besoin de votre avis concernant mes parents.

Voila ils viennent de vendre leur résidence principale
et vont acheter 2 appartements en Vefa
(un comme résidence principale
un autre pour mettre en locatif)

Mes parents peuvent payer comptant
(argent de toute une vie quand même
ils ont presque 60 ans).

Ils pensaient tout comme moi
que payer comptant était plus rentable!

La banque a essayer de nous prouver
qu'il valait mieux faire des crédits (pour les 2 appartements)
(par rapport au impots, le fait aussi que si l'un des 2 avait un accident ou autre
le crédit serait quand même payé en gardant les appartements)
en partant du principe qu'ils sont chacun assurés à 100%

Ils ont calculés 2 crédits sur 10 ans
( un pour chaque appartement)
ou ils paieraient uniquement les intérets du crédit chaque mois sur 10 ans
et solderaient tout le reste à la fin (prix des appartement au prix initial en fait).

Les interets du capital+ les loyers
seraient égales aux mensualités de crédit!

Qu'en pensez-vous?
Je demande juste votre avis
je ne demande pas de calcul "matheux"

Cordialement.
 
(par rapport au impots, le fait aussi que si l'un des 2 avait un accident ou autre le crédit serait quand même payé en gardant les appartements)
Le crédit d'impôts est un gain certain, par contre c'est pas en faisant le crédit qu'on s'assure qu'il sera payé en cas d'accident, mais en payant une assurance crédit en plus.
Or vous pouvez souscrire à une assurance identique mais avec versement cash du même montant, si vous choisissez de payer cash. C'est finalement kif-kif au niveau du schéma risque/coût du risque/mise.

Pas vrai Aristide ? ;)
 
Merci de ta réponse!
Par contre je n'ai pas bien compris...

Pourquoi prendre une assurance si on choisit de payer cash?

Cordialement.
 
Car on vous vantait le "mérite" du crédit en cas d'accident. Disons projet à 100k, cash dispo 100k, hésitation entre achat comptant ou à crédit.

Achat à crédit
1. Crédit (dette) 100k
2. Cash dispo 100k
En cas d'accident, on se retrouve avec le beurre et l'argent du beurre : le bien de 100k est remboursé par l'assurance, et vous avez aussi les 100k cash. Donc bonus (tant vanté) 200k.

Achat comptant
1. Bien valant 100k, par contre plus de cash
2. On s'assure en plus pour 100k (avec le même argent qu'on aurait dépensé pour assurer le crédit)
En cas d'accident, on se retrouvé avec ... bah miracle, la même chose que les conseillers vantaient, un bien à 100k et un cash de 100k donc au total 200k.

Donc tant que vous payez une assurance (et en prenant le crédit on y est forcé, donc autant comparer les deux alternatives avec assurance), c'est kif kif.
 
Merci beaucoup!

Je ne savais pas qu'on pouvait s'assurer
sur un bien en payant cash!

Il faut demander a la banque uniquement l'assurance?

Y'a t'il un âge limite pour rester assurer?
En cas de décés "naturel" que ce passe t'il?
Peu-on être assuré 100% sur chaque tête?
C'est une pratique courante?

Cordialement.
 
Dernière modification:
Non non, si on paye cash, on s'assure pas sur le bien mais sur une somme équivalente (100k). On s'assure à côté du projet locatif, séparement, dans n'importe quel établissement.

Bien sûr que c'est facultatif, mais c'est pour compenser le scénario "accident" de la version crédit, tant vanté et présenté comme éxclusif, qui est dû au paiement d'une assurance en plus, celle du crédit, pas au crédit en lui même.
 
Merci encore
pour résumer que ce passerait t'il en cas d'accident
si on souscrit à l'assurance?

Toutes les banques propose se service?
Y'a t'il un âge limite pour rester assurer?
En cas de décés "naturel" que ce passe t'il?
Peu-on être assuré 100% sur chaque tête?
C'est une pratique courante?

Cordialement.
 
Merci beaucoup!

Je ne savais pas qu'on pouvait s'assurer
sur un bien en payant cash!

Il faut demander a la banque uniquement l'assurance?

Y'a t'il un âge limite pour rester assurer?
En cas de décés "naturel" que ce passe t'il?
Peu-on être assuré 100% sur chaque tête?
C'est une pratique courante?

Cordialement.
Bonjour,*

D'abord je répond "OUI" à EMI.

Pour ce qui concerne les assurances et comprare le rapport qualité/prix, je suggère de lire mon post antérieur "Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir"

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

Ensuite je confirme que sur le locatif et sur le neuf en occupation personnelle les intérêts permmettent un gain fiscal qui diminuent le coût réel du crédit.

Les banques vous proposeraont l'assurance décès invalidité associée à leur crédit; ce ne sera donc pas un paiement cash mais des primes versées au mois le mois

Il y a un âge maxi à l'entrée qui peut varier en fonction des Compagnies
Il y a aussi un âge limite de validité de l'assurance souscite qui peut varier en fonction des Compagnies

En cas de décès de l'un des assurés le solde du prêt est remboursé à hauteur da la quotité assurée sur sa tête.
Même chose en cas d'invalidité totale et permanente
Oui on peut s'assurer à 2 x 100%
Oui c'est une pratique très courante

Cordialement,
 
Merci beaucoup!

Pour résumer
que feriez-vous à la place de mes parents?

je débute :oops:

Cordialement.
Bonjour,

Personnellement je prendrais sans doute un crédit pour
=> Faire jouer à plein l'effet fiscal
=> Profiter de l'assurance décès invalidité
=> Rentabiliser au mieux les capitaux issus des ventes
=> constituer parallèlement une réserve de sécurité.

Concernant cette assurance, chaque situation étant spécifique, il faut faire des comparaisons bien adaptées à son cas personnel afin de faire le bon choix entre assurance groupe proposée par la banque et la souscription d'un contrat pévoyance extérieur.

Par ailleurs, je ne sais si vos parents seraient concernés, mais pour la résidence principale, en fonction des revenus, il y a quelquefois possibilité d'obtenir des allocations logement ou aides personnalisées au logement versées par les Caisses d'Allocations Familiales.
Quand les emprunteurs remplissent les conditions d'accès, ces aides viennent réduire les mensualités.

Normalement, un conseiller digne de ce nom ferait une étude personnalisée prenant en compte tous ces paramètres en vue d'une proposition optimale

Cordialement
 
Retour
Haut