Besoin avis crédit ou pas?

Envoyé par Aristide

Bonjour,

La nuit portant conseil, je reviens sur notre échange d’hier à propos du choix d’une assurance ;

Que le choix existe entre l’assurance décès invalidité « contrat groupe » liée au crédit proposée par la banque et une assurance « prévoyance » extérieure, OK.

Maintenant quel est le bon choix ? Telle est la question.

1) - Dans une assurance groupe liée au crédit, il y a trois risques assurés que sont :
=> Le décès
=> L’invalidité totale et permanente
=> L’invalidité temporaire.
Sauf erreur, dans un contrat prévoyance ce risque « invalidité temporaire » n’est pas assuré

2) – Le coût d’une assurance groupe peut varier d’un Etablissement à l’autre mais il se situe grosso modo dans une fourchette 0,20% à 0,40%.
(Ces différences peuvent être justifiées par des contreparties également différentes – A ce sujet oir mon post antérieur : »Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/)

A préciser que cette prime reste fixe quelle que soit l’âge de l’assuré.

Par contre à partir de certaines limites d’âges, certaines garanties s’arrêtent.
Ce peut être le cas pour Invalidité temporaire à 60 ans (âge supposé de retraite ?) ou pour le décès à, par exemple, 70 ans

J’ai fait quelques rapides recherches sur le coût d’une prévoyance, j’ai trouvé
=> 0,75% de 50 à 54 ans
=> 1,20% de 55 à 59 ans
=> 2,00% de 60 ans à ???


Donc une prime qui progresse tous les 5 ans et à comparer aux 0,20%/0,40% ci-dessus mentionnés

3) – A contrario, le point qui, dans la comparaison, serait négatif pour l’assurance groupe liée au crédit est que la capital assuré diminue tous les mois ce qui n’est pas le cas pour la prévoyance.

Donc faire le bon choix ne s’avère pas simple et semble qu’il dépend de la situation personnelle des intéressés et de leurs objectifs propres

Cordialement
 
Retour
Haut