Bascule "Art.83 (PERE) > PERP > PERin" | Conseils & retours d'expérience

@gwen73 : prépares-tu également une bascule à terme sur un PERin ?

En me renseignant mieux sur le déblocage des PERin je me suis aussi rendu compte qu'il était soumis à l'IR... (c'était trop facile sinon).
=> Quel calcul faire pour savoir quand cela a du sens ou non de casser un PERin ?
Certes, mais avec le PERin, il vous est possible de procéder des rachats partiels, au cours desquels :
- la part capital se trouve soumise l'IR selon les tranches fiscales (TMI selon l'importance du capital racheté)
- la part d'intérêts de produits se trouvant elle soumise à la flat-tax ....

J'attends également les détails des tables de mortalité pour ces deux contrats.
=> Que me faut-il analyser d'autre pour vérifier la pertinence des transferts ?
Il est très probable que les tables de mortalité (ou de survivance) seront celles éditées selon le principe de celles de 2005, mais comme elles sont générationnelles et sexuées, selon votre année de naissance, vous devriez tenir compte des données de l'année de naissance, mais en ne retenant que de le version féminine, puisque nos têtes pensantes ont considéré que les hommes devaient se trouvaient traités comme les femmes (qui ont des coefficients de conversion en rente moins favorables ....

Mais si c'est pour finalement procéder des rachats (successifs ou non) en vue de récupérer un capital pour réaliser une acquisition immobilière, l'incidence des tables ne devrait pas vous impacter .....
 
Certain transferts peuvent aller très vite, même très très vite
Il y a des assureurs qui portent des garantie de taux, et des garanties de table de mortalité sur ces produits que ne leur sont pas tout tout favorable.
Dès qu'il reçoivent une demande de transfert c'est champagne et ils font tout pour se débarrasser (les garanties embarquées par le contrat coûtent cher à l'assureur qui doit provisionner ces engagement comptablement) du contrat.
Attention donc à la démarche.
Rendre liquide un article 83 est appréciable à priori, mais selon les cas (contrat, ancienneté de celui-ci, garanties offertes, age du capitaine...) cela reviens aussi à renoncer à ces garanties.
Certains assureurs n'en demandaient pas tant.
 
Merci pour vos réponse. Je suis pour le moment toujours en attente de la documentation / réponse de mes assureurs actuels de PERE pour pouvoir analyser le détail de mes contrats actuels.
 
J'ai ouvert un Perp 100% en ligne (titres@altaprofits), et mon article 83 d'Ag2r est en cours de transfert (en tout cas sur leur site on m'indique que je n'ai plus de contrat chez eux). Tout n'est pas encore finalisé mais ce devrait être fait dans la semaine. Si c'est le cas, ça aura pris 4 semaines environ.

Visiblement, le backoffice altaprofits et swisslife ne sont pas très réactifs. Il aura fallu que je demande à l'assureur de départ des nouvelles pour que tout se débloque. Limite l'assureur a initié le transfert mais swisslife me demande maintenant de préciser le contrat de destination. Du coup, je me dis que j'aurais pu indiquer un contrat d'AV et ce serait passé...

Même configuration que @gwen73
 
Visiblement, le backoffice altaprofits et swisslife ne sont pas très réactifs.
J'ai eu des nouvelles... :-(
Altaprofits a annulé ma demande de contrat Titres@altaprofits (complétée le 13 janvier).
Le gestionnaire de patrimoine qui s'en occupait à répondu à ma question sur le délai de rétractation le 04 février en m'informant de l'annulation de la souscription le 7 février. Il a donc fait le nécessaire très rapidement auprès de Swiss life. Dès que j'ai eu son mail je l'ai appelé et lui ai dit qu'on s'était mal compris, et depuis plus de nouvelles.
Mon dossier est fermé, et l'autre problème est que les 10000 euros de mon article 83 sur AG2R ont bien été sortis, mais je ne sais pas où ils sont allés...
J'ai envoyé plusieurs mails à Altaprofits, pas de réponse.
Je n'ai pas de contact Swisslife.
J'ai aussi envoyé un mail à AG2R pour savoir où cet argent a été transféré.
 
Rarement eu de réponses d'Altaprofits, sauf quand j'avais fini par envoyé un e-mail aux dirigeants. Vous voulez quel genre de contacts, chez qui?
 
Visiblement, le backoffice altaprofits et swisslife ne sont pas très réactifs. Il aura fallu que je demande à l'assureur de départ des nouvelles pour que tout se débloque. Limite l'assureur a initié le transfert mais swisslife me demande maintenant de préciser le contrat de destination. Du coup, je me dis que j'aurais pu indiquer un contrat d'AV et ce serait passé...

J'ai à nouveau une relance de la compagnie de départ. Visiblement, c'est la compagnie d'arrivée (Swisslife) et/ou le courtier qui ne traite pas mon transfert. Pourtant, au téléphone, le courtier m'indiquait que la compagnie de départ "tardait" comme souvent. Vu que je suis en copie des e-mails, je vois bien que non...
 
J'ai ouvert un Perp 100% en ligne (titres@altaprofits), et mon article 83 d'Ag2r est en cours de transfert (en tout cas sur leur site on m'indique que je n'ai plus de contrat chez eux). Tout n'est pas encore finalisé mais ce devrait être fait dans la semaine. Si c'est le cas, ça aura pris 4 semaines environ.
Bonjour Avez vous eu votre transfert? Car moi Ag2r vient de me le refuser car la date de contrat est dépassée de 2 mois. Merci de votre réponse
 
Bonjour, non c'est en cours. AG2R a reçu la demande de Swiss life, mais m'a demandé de transmettre :
- une attestation votre ancien employeur confirmant votre sortie de ses effectifs
- une attestation de votre nouvel employeur précisant que vous faites partie de ses effectifs

Or je ne comprends pas pourquoi on me demande le deuxième document...
J'ai transmis le premier et je demande un transfert vers un PERP. çà devrait suffire...

C'est ce que j'ai répondu par mail. J'espère une réponse sous 3 semaines (au mieux) o_O
 
Retour
Haut