Banque Postale / Demande de clôture de comptes: pas de réponse...!!!

Le plus ironique c'est que vous faites travailler la Poste en envoyant des LRAR à tour de bras.
Perso, il y a longtemps que je m'abstiens d'adresser des LRAR (hors de prix); je ne le fais que lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité, ou que le coût d'un déplacement serait hors de comparaison ...

Lorsqu'il n'y a pas un document original non reproductible à faire parvenir (c'est le cas d'une lettre indiquant un changement d'adresse, même avec LA COPIE d'un document authentifiant la nouvelle adresse), soit j'utilise la messagerie avec un fichier joint, soit j'utilise une lettre suivie, ce qui nécessite un déplacement au bureau de poste le plus proche ...
 
Epilogue de plus de 2 mois de combats avec la Banque Postale:

le dernier compte CCP a enfin été clôturé, après un dernier message de menaces, de faire appel à un avocat et de passer par le Tribunal d'Instance, avec demande de dommages et intérêts...


Le jeudi 13 juillet: message envoyé via le site Internet de la Banque Postale:

Pontoise, le 13 juillet 2017

Bonjour,

Quel délais faut-il, à la Banque Postale, pour clôturer ce dernier compte xxxxxxxx033 ???

N'importe quelle autre banque aurait traité en une semaine MAXIMUM une clôture de compte, il n'y a vraiment que la Banque Postale qui pose problèmes !!!

Espérant ne pas être contraint de devoir faire appel à un Avocat et passer par la case Tribunal d'Instance, avec demande de dommages et intérêts, pour enfin pouvoir obtenir la clôture de ce compte ...!!!

Cordialement.



Le lundi 17 juillet 2017: la clôture apparaît sur le compte:

17/07/2017 CLOTURE DE COMPTE
CLOTURE CCP SUR DEMANDE CLIENT


En conclusion: tant que cela ne leur coûte rien, ils n'en ont rien à faire de vos demandes...

Par contre lorsque vous commencez à leurs parlez avocat, tribunal, dommages et intérêts, et qu'ils sont en tort et que cela va leurs coûter des sous, là ils se bougent !!!

Donc, ne pas hésiter en cas de blocage, à leurs signifier une résolution du problème par la voie judiciaire...!!!
 
Epilogue me concernant aussi:
Compte clôturé le 27/07/2017.
J'ai proposé une autre approche.
J'ai appelé le service client, en leur disant "bonjour, j'ai une question. Je vous ai envoyé deux LRAR, des coups de fils et mails, tout ça depuis 4 mois pour fermer mon compte. Ça n'a pas suffit. Dois-je saccager une agence de la poste pour faire fermer mon compte?"
Quelques heures après mon compte était fermé.
 
Le 28/05 dernier ma mère, 96 ans, décide de regrouper tous ses comptes en 1 seul et envoie une LRAR au centre financier LBP de Dijon pour demander la clôture de ses comptes CCP+LEP. Elle signe aussi une attestation sur l’honneur de destruction de son chéquier LBP, seul moyen de paiement en sa possession. Elle produit sa CNI R°/V° en cours de validité ainsi que le RIB/IBAN de son compte bancaire pour effectuer le virement de clôture. Le 30/05 la LRAR est réceptionnée à Lyon. L’AR lui parvient quelques jours après. A ce jour, les clôtures demandées n’ont pas été exécutées. Le conseiller LBP attitré est injoignable sur son fixe car toujours en entretien, le 36 39 surfacturé est trop lent à répondre et une demande de RDV n’est jamais immédiate.

Bref, le pire service-client jamais vu !!

Tout laisse à penser que LBP joue la montre en prétendant qu’une clôture de compte peut prendre jusqu’à 30 jours calendaires.

LBP : à fuir absolument
 
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si elle est "à fuir" car ça reste la banque la moins chère pour toutes celles et ceux qui ne peuvent accéder aux banques en lignes car elles ont besoin de services que seule une banque physique peuvent offrir aujourd'hui.

Par contre je confirme qu’elle est très "mauvaise joueuse" quant à la clôture des comptes qui entre dans les objectifs du bureau de poste auquel est attaché le compte.

Si c'est un "petit" bureau de poste, croyez moi ça résiste pour ne pas perdre des conseillers ou faire fermer le point "banque postale"....


Deux moyens infaillibles:

Le premier est d’utiliser le service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque. Ça durera 2/3 mois mais ça va se faire. Vous allez recevoir un courrier de LBP pour vous demander de confirmer (ce qui n'est pas dans la loi...) mais si vous confirmez, vous n'aurez rien besoin de faire d'autre.

Le second est de faire le parcours de réclamation. Pas besoin de menace ni de LRAR. Il faut pour la réclamation passer par le mail sécurisé du compte client (qui garde la trace) puis un simple courrier au médiateur si ca ne débouche pas. Vous verrez c'est assez efficace...
 
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si elle est "à fuir" car ça reste la banque la moins chère pour toutes celles et ceux qui ne peuvent accéder aux banques en lignes car elles ont besoin de services que seule une banque physique peuvent offrir aujourd'hui
Par contre je confirme qu’elle est très "mauvaise joueuse" quant à la clôture des comptes qui entre dans les objectifs du bureau de poste auquel est attaché le compte.
Pour moi, ce même pas une banque à fuir, mais tout simplement pas encore une banque digne de porter ce nom ; mais c'est un avis personnel ...

Alors ensuite, et par principe, l'assureur n'aime pas trop les rachats, et une banque déteste les clôtures de compte ...

Maintenant, il reste une solution, c'est d'ouvrir un compte qui soit déjà un regroupement d'avoirs ailleurs, puis de migrer progressivement les avoirs qui se trouvent dans l'organisme actuel .....
 
"Mauvaise joueuse", c'est le moins qu'on puisse dire

Merci pour la réponse et aussi pour les moyens "infaillibles" pour clôturer un compte LBP selon Nico M.

J'ai bien essayé le service de mobilité bancaire, mais LBP l'a refusé au motif qu'il n'y avait pas d'opération récurrente sur ce compte. Refuser la mobilité serait donc possible s'agissant d'un texte réglementaire ?

Je vais essayer la réclamation mais sans conviction
 
La mobilité bancaire on la demande à la nouvelle banque pas à celle qu'on quitte. Cette dernière ne peut légalement pas la refuser qu'il y ait ou pas des opérations récurrentes. Ce que tente systématiquement LBP c'est de faire revenir le client sur sa décision en lui demandant de confirmer. Cette procédure, à mon sens, n'est pas illégale mais elle n'est pas dans l'esprit de la loi qui est là pour faciliter la mobilité bancaire.

Si vous avez la preuve d'un refus de mobilité bancaire, ça vaut une déclaration auprès du Médiateur des banques. C'est très suivi et ça peut déboucher sur des sanctions pour les banques qui "jouent à ça".
 
Retour
Haut