Banque Postale / Demande de clôture de comptes: pas de réponse...!!!

"La mobilité bancaire on la demande à la nouvelle banque pas à celle qu'on quitte"

ça va de soi, et c'est bien comme ça que j'ai procédé
 
Bonjour à tous,

je rencontre le même problème et ça dure depuis maintenant 2 ans. La moutarde me monte sérieusement au nez et ce sont d'ailleurs les recherches que je mènent actuellement qui ont suscité mon inscription sur ce forum à l'instant. Ce qui est "marrant" c'est que, comme un contributeur précédent, je suis localisé sur Pontoise.
Bref pour la faire courte :
- demande de clôture du compte effectuée au bureau de poste avec remise des moyens de paiement en mains propres et reçu tamponné par la Poste en échange
- mon compte sur lequel je n'effectue plus aucune opération se retrouve cependant débité régulièrement des frais de gestion
- relance par email :rien à faire
- fait le mort : rien à faire mon compte fini par passer en négatif
- relance récente directement au bureau de poste : lettre + formulaire de réclamation. Réponse : il nous manque votre nouveau RIB pour pouvoir solder votre compte. RIB que j'ai pourtant déjà fourni 2 fois dont une fois en PJ au formulaire de réclamation (mais comme la nature des PJ n'est pas mentionnée dans le formulaire ils peuvent toujours prétendre ce qu'ils veulent)
- je viens donc d'en voyer une lettre avec AR en mentionnant explicitement les PJ dont bien sûr un nouveau RIB (ce sera donc le 3ème). J'ai agrémenté mon courrier des menaces de recourir au médiateur et à la DGCCRF. Bon je note aussi l'option avocat ou batte de basse ball qui semblent efficace.
- je me charge aussi d'aller les conchier oralement et verbalement sur tous les supports que les technologies modernes mettent à ma disposition. La Banque Postale n'a visiblement pas compris le respect du client et tout le mal que pouvaient leur occasionner les moyens de communication modernes. Encore des gens qui vont pleurer quand ils vont finir par se retrouver à la pêche.

Accessoirement :
- réponses toujours anonymes de la part de LBP (aucun nom d'interlocuteur, pas de conseiller nominatif, pas de tel, pas de mail, pas de rappel sur le tel que je mentionne pourtant à chaque envoi, etc ...)
- la personne qui m'a reçu au bureau de Poste était sympa et énergique. Donc pas de grief envers le bureau de Poste (hormis la 1/2 heure de queue qu'on se tape à chaque visite) qui a transmis les info et a donc fait son taff. C'est manifestement plus haut que ça merde ... avec la volonté manifeste pour qu'il en soit ainsi si j'en crois ce que j'ai lu plus haut
- à part me renforcer dans ma volonté de fermer ce compte, de me dissuader de ne jamais remettre les pieds dans cet établissement et m'inciter à répandre la bonne parole autour de moi c'est tout ce qu'ils vont y gagner
 
Bon, juste pour vous signaler que l'option DGCCRF semble également une menace suffisamment crédible pour être entendue ;-)
Compte enfin soldé.
 
Bonjour à tous,

Je confirme que pour moi aussi, enfin ma fille, la Banque Postale ne ferme pas les comptes. Dans le cadre de la mobilité Bancaire elle est passé d'un "CCP" à un compte Boursorama.

La Banque Postale a vraiment trainé pour vider le compte (presque 3 mois) et maintenant que le virement du solde a été faire avec l'intitulé très clair "Solde du compte". Il reste ouvert à 0€ depuis maintenant 6 mois...

Ma fille ne veut pas réclamer car pour l'instant le compte ne lui génère aucune contrainte. j’attends le moment où La Banque Postale va lui écrire pour "compte inactif" pour déclencher "la grosse berta".

Comme je l'ai dit plus haut c'est juste un problème d'indicateur et ca ne bloque pas "plus haut". C'est bien dans l'agence qui gère le compte que tout se passe. Elle ne veut pas voir son nombre de comptes bancaires baisser...
 
Bonjour,

en fait je suis peut-être dans le même cas. Le solde est à 0 mais dans mon cas l'intitulé du relevé indique "clôture de compte"
S'il veulent continuer de m'envoyer des relevés à leurs frais ma foi je n'y vois pas d'objection tant que le compte reste bien à 0.
Par contre je ne suis pas sûr que le bureau de Poste soit une "agence" au sens où on l'entend pour une banque.
Pour ma part mon comte était historiquement domicilié à La Source bien avant la création de la Banque Postale. A dire vrai je ne sais même pas s'ils relèvent du domaine public ou privé(*). Ce qui est sûr c'est qu'ils ont gardé une mentalité bien "fonctionnaire" dans le mauvais sens du terme et que je ne veux plus avoir à faire avec ces guignols

* : je lis que c'est une banque "publique" détenue pas le groupe La Poste qui est lui même "à capitaux publics détenus par l'État français"
 
Bonjour à tous,

je viens d'avoir une charmante opératrice à propos de la clôture de la carte Regliss de mon fils (carte bancaire VISA prépayée pour ado qui se solde à la majorité de l'enfant). Cette carte est comme le compte de ma fille à 0€ depuis plus de 3 mois mais toujours vu active dans mon compte client.

Sa justification : "c'est normal, elle est bien clôturée mais elle reste visible longtemps dans l'informatique" . Quand je lui ai demandé ce que voulait dire longtemps elle m'a répondu "plusieurs mois". A la question : plus de 6, elle m'a répondu "Oui"..

J'en ai profité pour lui parler des comptes bancaires. Sa réponse a été identique : "Il est cloturé mais toujours actif dans l'informatique. Si votre bureau de poste ne fait rien, ça prendra plusieursssss mois".

Attention avec la Banque Postale, il n'y a plus de lien entre le bureau de poste qui détient le compte et le centre financier qui le gère.
 
Bonjour à tous,
........
Attention avec la Banque Postale, il n'y a plus de lien entre le bureau de poste qui détient le compte et le centre financier qui le gère.
Cela est de nature à expliquer les raisons de cette situation, mais n'en est pas moins inquiétant pour autant !!:(
 
Cela est de nature à expliquer les raisons de cette situation, mais n'en est pas moins inquiétant pour autant !!

Non c'est juste un mode de gestion. Le compte bancaire est toujours ouvert dans le centre financier attaché au bureau de poste dans lequel il a été ouvert.

Avec les aléas ou les opportunités de la vie, on peut déménager et donc changer de région et de bureau de poste. Le compte restera toujours attaché au centre financier de sa création, même si c'est à l'autre bout de la France.
 
Non c'est juste un mode de gestion. Le compte bancaire est toujours ouvert dans le centre financier attaché au bureau de poste dans lequel il a été ouvert.
Eh bien on en apprend des choses ....
Ce qui veut donc dire que 2 ans, 5 ans, 20 ans après que le compte soit inactif (puisque sans opérations et un compte à ZÉRO), on finit par simplement fausser les statistiques du nombre de clients ; si tout le monde fait pareil, le chiffres de clientèle ne veulent plus rien dire du tout .... ; déjà qu'entre deux comptes, il peut exister d'énormes différences dans les volumes traités ...

Mais peut-être que la poste n'étant pas encore une banque, ne sait pas encore qu'il faut faire une démarche auprès du Ficoba pour procéder à la clôture d'un compte ....

Avec les aléas ou les opportunités de la vie, on peut déménager et donc changer de région et de bureau de poste. Le compte restera toujours attaché au centre financier de sa création, même si c'est à l'autre bout de la France.
Eh bien non, et il se trouve que nous sommes dans une situation particulière, dans laquelle, j'avais un compte à la caisse d'épargne depuis 1976 (établissement francilien qui nous avait financé notre premier bien immobilier), et qu'à la suite de notre migration en région Paca, nous en avons eu un second dans une agence locale ....

Et bien entendu, nous les avons soldés (à l'époque facilement) et à ma connaissance, les 2 agences n'ont eu aucun contact entre elles, tout comme il ne nous aura pas été signalé avoir disposé de 2 livrets A ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut