Avis sur situation retraitée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour,
je vais sortir un peu du cadre financier et fiscal pour me pencher sur le côté humain.....
J'ai 70 ans, je viens de perdre mon mari et il est à peine enterré que l'on me parle de montage financier pour le seul intérêt patrimonial et fiscal des enfants et petits enfants :unsure: :unsure:
Le souhait de ma mère est de racheter un bien immo, de moindre valeur (500K€ ?) afin de garder du cash pour poursuivre sa retraite sans souci financier.
et bien moi à sa place j'enverrai balader (et je suis poli) tout le monde et je ferai ce que j'ai envie 🥳

Cdt
 
Baboune. Perdre soudainement son mari comme vous dites en juillet avec une vente notaire janvier… oui on doit malheureusement y penser car c’est demain. Quant au côté humain on ne se connaît pas donc évitez les jugements hâtifs, de plus le montage comme précisé précédemment c’est pour les petits enfants, ses enfants eux ont une vie déjà faite. On essaye de faire au mieux vu les circonstances. Son envie est d’avoir un chez soi à elle et vivre tranquillement alors on essaye d’optimiser au maximum.
 
Je lui propose de faire un achat via une sci familiale (son apport de 200K€) avec ses deux enfants (80K€ d’apport) voir ses deux beaux enfants (80 K€ aussi) et faire levier avec un crédit de 500K€. Je me heurte à l'incompréhension du reste de la famille sur ce montage.
tu m'étonnes ...
qui voudrait posséder sa RP avec ses beaux enfants ?
même si à l'instant T tout le monde s'entend bien il est préférable , pour la RP , de rester seul maitre à bord et d'ainsi maitriser les choses ....
 
On essaye de faire au mieux vu les circonstances. Son envie est d’avoir un chez soi à elle et vivre tranquillement alors on essaye d’optimiser au maximum.

Je rejoins Baboune.
Ce n'est pas "On", mais "Tu" .
Tu penses que ton montage est le plus adapté/cohérent, et le moment n'est clairement pas le plus opportun.

Je ne te vise pas personnellement, (on ne se connait pas), mais d'un point de vue extérieur, l'on peut percevoir les choses comme ça.

Et peut être même que tu as déjà "refroidi" les autres membres de la famille en parlant "argent'" : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, et l'on sait tous les tensions familiales qui peuvent apparaitre lors des successions.
 
Ok merci à ceux qui m’ont conseillé, peu en fait dans le montage donc j’irai voir un professionnel. Ce que je retiens plan ok, mais pas de belle famille dedans…
Les autres membres de la famille veulent un achat comptant je trouve cela stupide.
Je ne suis pas là pour un jugement de valeur, ma mère sera hors de chez elle fin d’année car le compromis a été signé bien avant le décès de mon père. on doit avancer sur le sujet, que cela plaise ou pas osef d’une part et d’autre part apprenez à lire les posts, à aucun moment nous tirons avantage de la situation. Le montage est fait pour augmenter le prix de la maison acquise et transmettre à ses petits enfants. Sur ce je vous la souhaite bien bonne. Cordialement.
 
Dernière modification:
Par ailleurs, un autre point m'interpelle: "loyer minoré", SCI, et unique bien qui constitue la RP d'un associé. À mon avis, ça alimente le faisceaux d'indices pour que le fisc jette un oeil dedans.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut