Avis sur achat Scellier en PLS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

fish

Membre
Bonjour à tous,

Sur les conseils de Stunt38, je me permets d'ouvrir un sujet concernant un investissement locatif que je souhaiterai faire.

Parlons un peu de ma vie, je suis pacsé, et viens d'acheter une résidence principale. Compte tenu de mon imposition qui commence à grimper (4500 € environ mais limité pour le moment par la déduction des interets d'emprunt et par le pacs), je suis en contact depuis plus d'un an maintenant avec un CGPI.

Celui-ci me semble honnête puisque lors de notre première rencontre il a refusé de me proposer quelque chose car rien d'intéressant.
Il m'a rappelé il y a quelques mois pour me proposer en Scellier et un lmnp auxquels nous n'avons pas donné suite.

Aujourd'hui, il nous propose l'achat d'un appartement T2 de 52 m² (parking et terasse de 12m², plan très sympa) dans la banlieue d'Angers (à Trélazé) pour 115 000 €. Le loyer serait de 430 € HC.

Le plus de ce programme c'est qu'il bénéficie du PLS ce qui nous permet d'obtenir un prêt assez compétitif sur 15 ans et de nous exonérer de TF sur la durée de l'emprunt.
On partirait donc sur un emprunt de 15 ans et un effort d'épargne d'environ 250-300€ pour un scellier intermédiaire.

Après lecture attentive du forum, j'ai cru comprendre que Angers était en saturation De Robien et qu'il était dangereux de s'y aventurer. Est ce vrai ?
Ici, on est dans une zone en développement sur laquelle il n'y a pas grand chose pour le moment mais la livraison est pour 2011. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre sur place mais je compte m'y rendre prochainement.

Mes questions :

je souhaiterai donc savoir si, avec les quelques informations que je vous ai donné vous auriez des avis, commentaires, remarques, à me faire sur cet achat.

On m'a indiqué que le Taux du prêt PLS était indexé sur le tx du livret A, mais que c'est la mensualité qui prenait l'augmentation ou diminution du taux et non le taux gloabl. En gros si le tx du livret A prend 1%, ma mensualité prendrai 1%. Est ce vrai ?

Est ce intéressant de prendre sur 15 ans, ou faudrait il mieux augmenter la durée ?

Notre gestionnaire serait LaSit qui a priori n'est pas très réputé et à priori on signerait un mandat de 9 ans. J'ai refusé de signer le mandat pour le moment et l'on m'a proposé de choisir un autre gestionnaire ou de me permettre de renoncer le mandat 6 mois avant la livraison si la situation de LaSit ne s'arrangeait pas .
Qu'en pensez vous ?

La convention qui me lie à l'état est de la durée du pret uniquement, je peux donc revendre à partir de la 16eme année sans souci ?

Voila
En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés

Julien
 
Oubliez cette proposition !

Pour faire simple PLS=HLM

Les avantages octroyés se font en contrepartie d'une convention avec l'Etat incluant entre autres des plafonds de loyer et de ressources comparables aux plafonds pour les HLM. Ce qu'il faut bien réaliser ce qu'il n'y a pas que l'appartement que vous achetez qui est en PLS mais toute la résidence. Les appartements ne seront donc qu'uniquement vendus aux investisseurs PLS, aux bailleurs sociaux et aux accèdents à la propriété sociale.

A votre avis quelle sera la valeur d'un appart dans une résidence HLM dans 15 ans ? Dans quel état sera la résidence ? Qui sera prêt à vous acheter un tel bien ?

Ajoutez à cela une ville moyenne très saturée en logements neufs ou récents....

FUYEZ !
 
Bonjour

Merci pour cette réponse qui me fait tomber de haut.

Les plafonds sont quand meme assez haut pour un "HLM" je trouve non ?
25 000 € net pour pour une personne seule sur l'année N-2 ca fait un salaire confortable en province non ?
 
Pensez que celui à qui vous allez tenter de revendre l'"HLM" n'aura pas les avantages/promotions/déductions dont vous avez bénéficié, et entre temps l'appart aura vieilli assez fort.
 
Donc en gros il faudra que la rentabilité soit intéressante à la revente ... sinon l'interet sera limité pour un futur acheteur. Sachant qu'il y aura 22 appartements en vente au même moment ...
 
Bonjour Monsieur,

Il est très important de vérifier le contexte économique d'Angers ; j ai cru comprendre que les principaux sites de productions (Grands groupes ) allaient stopper leur activité .
Avant de signer , passez quelques jours dans la région pour "sentir" l'ambiance . Une clé usb se commande sur le www , mais un investissement de 100K€ merite quand même une investigation . (j en parle en connaissance de cause )
Restant à votre disposition
Bonne journée
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse. je vais essayer de passer une journée là-bas dès que possible. Je vais également contacter l'ADIL afin d'avoir leur avis et quelques agences immo. Vous avez tout à fait raison concernant la comparaison avec l'achat d'une clé USB, je ne prends pas cet achat à la légère, c'est bien pour cela que je suis ici et que je pose des questions sur le bien fondé de cet achat

En vous souhaitant une agréable journée
 
Bonjour,

Je me permets de remonter mon topic.

j'ai contacté plusieurs agences sur Angers et Trélazé, ainsi que la Mairie et l'ADIL.

D'après les différentes agences, il y a un réel besoin locatif de 2 pièces dans le quartier. D'après eux, le bien part dans la journée sans problème.

Concernant la Mairie, la personne responsable du projet d'urbanisme n'était pas disponible, celle-ci doit rappeler aujourd'hui.

L'ADiL quand à elle, n'a pas de réel retours (installée depuis 2 ans) et m'a donc invité à contacter la mairie.

J'ai merai savoir pourquoi la Mairie a attribuée un PLS et si effectivement cette résidence avait pour vocation d'être transformée en HLM ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut