Avis épargne

Pour résumer les différents échanges.

Je ne peux effectivement pas faire de remboursement anticipé sur mon prêt immobilier sans payer de pénalités. Est-ce que cela vaut le coup quand même?
Je peux augmenter mes mensualités mais uniquement si prêt simple ou dernière échéance d'un prêt lissé, donc uniquement sur mon prêt à 0,9%

On me conseille des SCPI avec emprunt ce qui serait compatible avec mon horizon de placement (3 à 4 ans).
On me conseille des placements en bourses (quel support?) ce qui serait compatible avec mon horizon de placement (3 à 4 ans). J'ai pour ma part toujours appris que c'était 5 à 8 ans pour la bourse...

Vu que mon projet dans 3 à 4 ans est de déménager avec vente et acquisition d'un bien immobilier, pensez-vous que le placement sur un PERCO soit judicieux à hauteur d'abondement maximal?

Il reste que je n'y vois pas claire sur les placements à faire avec mon horizon de placement.
 
On me conseille des SCPI avec emprunt ce qui serait compatible avec mon horizon de placement (3 à 4 ans).
Non

On me conseille des placements en bourses (quel support?) ce qui serait compatible avec mon horizon de placement (3 à 4 ans). J'ai pour ma part toujours appris que c'était 5 à 8 ans pour la bourse...
Non

Vu que mon projet dans 3 à 4 ans est de déménager avec vente et acquisition d'un bien immobilier, pensez-vous que le placement sur un PERCO soit judicieux à hauteur d'abondement maximal?
PERCO, on va forcément retrouver un peu de bourse.
A combien se monte l'abondement de la boite?
Et quels sont les supports proposés?
 
PERCO, on va forcément retrouver un peu de bourse.
A combien se monte l'abondement de la boite?
Et quels sont les supports proposés?

C'est dégressif. Maximum 350€ pour 700€ versé (du coup ça ne pourra pas être mon seul placement).
C'est de la gestion pilotée par horizon de placement (et donc de moins en moins exposé actions avec le temps).
 
C'est dégressif. Maximum 350€ pour 700€ versé (du coup ça ne pourra pas être mon seul placement).
C'est de la gestion pilotée par horizon de placement (et donc de moins en moins exposé actions avec le temps).
Vous n'irez pas loin avec ça!!
Vous avez une idée de la perf de la gestion pilotée?
Dans le perco, je m'attends à ce qu'elle soit médiocre.
Vous avez aussi le PEE. La boite abonde aussi, ou pas?
Question bête : si l'horizon est 4 ans, c'est combien le montant à épargner (je n'ai pas trouvé cette info) sur cette durée?
 
Vous n'irez pas loin avec ça!!
Vous avez une idée de la perf de la gestion pilotée?
Dans le perco, je m'attends à ce qu'elle soit médiocre.
Vous avez aussi le PEE. La boite abonde aussi, ou pas?
Question bête : si l'horizon est 4 ans, c'est combien le montant à épargner (je n'ai pas trouvé cette info) sur cette durée?

Oui je sais bien que je ne vais pas aller loin avec ça.
Oui également un PEE abondé de la même manière + intéressement abondé.

Le montant n'est qu'estimatif vu les changements récents (fin de prêt, fin de crèche) mais environ 15 000€ par an dont une partie ne sera pas lissé sur l'année.

Et sinon le fond à horizon 2022-2025 a progressé de 1,60% sur 1 an. Clairement c'est l'abonnement qui fait la performance.
 
Dernière modification:
Et sinon le fond à horizon 2022-2025 a progressé de 1,60% sur 1 an. Clairement c'est l'abonnement qui fait la performance.
Oui, j'avais exactement le même genre de situation avec mon perco. Sans la prime, le placement n'a vraiment aucun intérêt... Les salariés étant captifs, ils ne se gênent pas pour en profiter.
Dans votre cas, les sommes seront bloquées peu de temps, ça vaut donc le coup d'alimenter PERCO et PEE à hauteur des 1400€ par an.. Qui vous rapporteront autant. ce qui fait, si le placement en lui-même ne rapporte rien, du 10,6% en rendement annuel sur 4 ans pour la 1ère année.... Et 50% sur la somme placée la dernière année.
Même si ce n'est que 10% de votre capacité d'épargne annuelle, il ne faut pas s'en priver.
 
Oui, j'avais exactement le même genre de situation avec mon perco. Sans la prime, le placement n'a vraiment aucun intérêt... Les salariés étant captifs, ils ne se gênent pas pour en profiter.
Dans votre cas, les sommes seront bloquées peu de temps, ça vaut donc le coup d'alimenter PERCO et PEE à hauteur des 1400€ par an.. Qui vous rapporteront autant. ce qui fait, si le placement en lui-même ne rapporte rien, du 10,6% en rendement annuel sur 4 ans pour la 1ère année.... Et 50% sur la somme placée la dernière année.
Même si ce n'est que 10% de votre capacité d'épargne annuelle, il ne faut pas s'en priver.

Oui et a priori rien n'empêche de débloquer à chaque achat de résidence principale.
Après reste à statuer de ce que je fais du reste de l'épargne sur cet horizon de temps...
Je me demande quand même si exploiter mon AV spirit en versant sur le fond euro boosté et le mini d'UC sur les SCPI sur lesquelles j'ai pris date ne pourrait pas être une solution (au moins sur un an, après avec les frais sur les SCPI c'est plus compliqué).
 
Retour
Haut