Avis épargne

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Avec la conjoncture, je commence à être à court d'idée pour mon épargne.
Voici notre situation:

- Propriétaires d'une maison avec encore 21 ans de crédit (initialement 25 ans).
- Caractéristiques du crédit: gigogne
- Ligne lisseuse à 25 ans à 1,25% avec 80% d'assurance sur chaque tête, assurance à 0,22% par tête entière
- Crédit employeur sur 20 ans à 0%, assurance à 100% sur ma tête pris en charge par mon employeur, assurance à 50% sur la tête de ma compagne à 0,22% par tête entière
- Crédit 13 ans à 0,9% avec 80% sur chaque tête, assurance à 0,22% par tête entière.

- Voiture changée en septembre 2019, crédit qui se termine en septembre de cette année.

- Épargne salariale existante. PEE bien exploité, PERCO pas exploité, vidé en 2016 lors de l'achat de la maison.
- AV ouvertes: SPIRICA et AVENIR. AVENIR a été presque vidé pour l'achat du véhicule et SPIRICA c'est surtout pour prendre date y compris sur le fond boosté et 3 lignes SCPI (pénalité si sortie avant 3 ans). Prise de date au printemps 2018 pour la ligne de SCPI la plus tardive.

- Pas de PEL ouvert (vidé lors de l'achat de la maison en 2016)

- TMI à 11% proche fin de tranche.

- Enfants: l'aîné rentre à l'école cette année (donc moins de dépenses), le petit est toujours chez le nounou pour 2 ans.

- Pas de projet spécifique avant 3 à 4 ans (déménagement si on peut à cet horizon).

Vu les taux j'ai pensé à...rembourser mes dettes (crédit immobilier).
Voir faire 50% sur les SCPI dans mon AV et 50% à rembourser mes dettes.

Quels sont vos avis?

Merci.
 
Vu les taux j'ai pensé à...rembourser mes dettes (crédit immobilier).
Voir faire 50% sur les SCPI dans mon AV et 50% à rembourser mes dettes.
oui le remboursement anticipé partiel est une option intéressante ( notamment pour réduire les frais d'assurance qui sont inutiles lorsque tout se passe bien )

par contre les SCPi se font toujours à crédit pour des raisons fiscales .
 
oui le remboursement anticipé partiel est une option intéressante ( notamment pour réduire les frais d'assurance qui sont inutiles lorsque tout se passe bien )

Exactement sur les frais d'assurance. Ça pèse lourd sur de petits taux.
En plus, l'assurance pour Madame est bourrée d'exclusions liées à sa grossesse de l'époque.

par contre les SCPi se font toujours à crédit pour des raisons fiscales .

Et c'est là où je ne me vois pas faire un crédit pour des SCPI pour 3 ou 4 ans. A moins que ça fasse sens?
Et que du coup je considérais les SCPI en AV.
Nota: TMI à 11% avec ma composition familiale.
 
Et c'est là où je ne me vois pas faire un crédit pour des SCPI pour 3 ou 4 ans. A moins que ça fasse sens?
Et que du coup je considérais les SCPI en AV.
Nota: TMI à 11% avec ma composition familiale.
certes mais 11% quand meme ....

pour 3 ou 4 ans c'est possible pour un petit montant pas de souci
 
Merci, je vais regarder ça.

Des avis de placement court terme pour cumuler la somme nécessaire aux remboursements anticipés partiels? Avant j'utilisais les fonds euros des AV mais maintenant toutes celles que je possède demande de mettre une partie en UC.
 
Des avis de placement court terme pour cumuler la somme nécessaire aux remboursements anticipés partiels?
pour la trésorerie de court terme il n'y a plus , hélas , de placements rémunérateurs ( moi même j'en suis réduit à réutiliser un livret A pour du court terme ....)
si ton court terme est un an alors une bonne AV de plus de 8ans ...
 
pour la trésorerie de court terme il n'y a plus , hélas , de placements rémunérateurs ( moi même j'en suis réduit à réutiliser un livret A pour du court terme ....)
si ton court terme est un an alors une bonne AV de plus de 8ans ...

Hélas ma plus vieille AV n'a que 4 ans et le placement sur fond euros est maintenant conditionné à un placement sur UC.
Sinon oui j'imagine des écarts d'environ 1 an entre chaque remboursement partiel.
 
Si vous êtes éligible, LEP à 1%, tjr mieux que tous les autres livrets
Sinon AV Boursorama 100% fonds euros en gestion libre. Fonds Retirés sous 72h.

Hélas non, je ne suis pas éligible au LEP.
Quant à l'AV boursorama, il faut avoir un compte chez eux, ce que j'ai déjà eu par le passé et que je souhaiterai éviter de recommencer.

Merci quand même.
Savez-vous quel est l'assureur derrière bourso? Je peux peut-être le trouver chez un autre distributeur.

Edit: j'ai trouvé, Generali. Mais a priori ils ne servent plus grand chose...
Au pire je me servirais du livret A tant pis.
 
Dernière modification:
Retour
Haut