Fortuneo

Avis épargne

Vous parlez de déménagement dans 3-4 ans. Cela ne veut pas dire que vous aurez besoin de tout votre capital a ce moment là. Et est-il sain d'ailleurs de se remettre a nouveau full immo a ce moment-là alors que la situation économique se dégrade ?

Si votre objectif est juste de placer intelligemment a 3-4 ans, vous ne trouverez rien de mieux que du fonds euros selon moi. Tout le reste sera trop risqué pour vous garantir de récupérer vos billets en 2024

Mais je me répète, il n'y a pas que l'immobilier dans la vie. Et votre FCPE (probablement en titres de votre société) c'est très différent d'un portefeuille d'actions diversifiées ou, mieux encore, d'un tracker World.

Avant de prendre votre décision et pour réconcilier ces différents points, je pense qu'il convient de vous demander quel "budget" de risque vous êtes prêt à accepter. Et définir ainsi une allocation cible, que vous comparerez a votre allocation actuelle. Faites aussi une estimation plus fine de ce dont vous aurez besoin dans 3-4 ans.

J'ai bien conscience que ce n'est pas la question posée mais parfois il faut challenger la question pour apporter une réponse pertinente :)
 
Dernière modification:
Vieux et à bout de souffle, selon moi: Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimo, Fructipierre, Laffitte Pierre, Accès Valeur Pierre, France Investipierre. Sans doute intéressant quand les frais d'entrée étaient alors à 0.5% pour appâter le tout-venant.

J'aime bien Capimmo qui couvre principalement les SCPI du groupe Primonial. Éviter Philosophale, elle était bien au début, genre il y a une dizaine d'années, puis... D'une manière générale, les SCPI du groupe La Française ne sont pas terribles sauf Pierval Santé, et Épargne Foncière "avant", car trop revalorisée.
Comprends pas comment spirica peut faire passer des scpi de alt à tangram ? Par quel mecanisme ? Par quoi sont elles remplacées dans alt pour délivrer la perf ?

D'autre part tangram debute. Il s'agit d'une alloc provisoire qui va evoluer. C'est un pari que spirica va rivaliser avec capimmo et pour diversifier. Mais a 2% mieux vaut prendre capimmo prioritairement...
 
Comprends pas comment spirica peut faire passer des scpi de alt à tangram ? Par quel mecanisme ? Par quoi sont elles remplacées dans alt pour délivrer la perf ?

Apport en nature, tout simplement, comme indiqué dans le reporting 2019. C'est justement le problème de "délivrer la perf", et je crains qu'on soit laissés pour compte dans les prochaines années... Quant à l'évolution de la composition, oui, il y a quelques entrées mais les SCPI historiques restent encore majoritaires, il me semble.
 
Beaucoup de questions, j'attaque la réponse.
Vous parlez de déménagement dans 3-4 ans. Cela ne veut pas dire que vous aurez besoin de tout votre capital a ce moment là.
Oui c'est vrai mais c'est probable. Il s'agirait de vendre pour acheter plus grand dans un lieu non encore spécifié.

Et est-il sain d'ailleurs de se remettre a nouveau full immo a ce moment-là alors que la situation économique se dégrade ?
Il n'est jamais sain d'être full quoique ce soit.
D'ailleurs contrairement à beaucoup de collègues je n'envisage absolument pas d'acheter un bien locatif, les scpi selon moi sont mieux car plus diversifiées.

Si votre objectif est juste de placer intelligemment a 3-4 ans, vous ne trouverez rien de mieux que du fonds euros selon moi.
Et c'est bien mon problème, sauf à ouvrir une 3ème AV, mes AV ont évoluées pour exiger des UC pour accéder aux fonds euros. C'est pourquoi j'ai aussi penser à des remboursement de mon prêt immo.

Tout le reste sera trop risqué pour vous garantir de récupérer vos billets en 2024
Mais je me répète, il n'y a pas que l'immobilier dans la vie.
Je suis d'accord. J'ai mis mon premier euro dans l'immo à 33 ans (ma résidence principale).

Et votre FCPE (probablement en titres de votre société) c'est très différent d'un portefeuille d'actions diversifiées ou, mieux encore, d'un tracker World.
Il n'est pas composé de titres de ma société.
Pour information, je me suis déjà fait peur avec des trackers par le passé.

Pour de prendre votre décision et pour réconcilier ces différents points, je pense qu'il convient de vous demander quel "budget" de risque vous êtes prêt à accepter. Et définir ainsi une allocation cible, que vous comparerez a votre allocation actuelle.
Mon distributeur d'AV me défini comme un profil équilibré.
Pour donner un exemple, sur mon PEE je refuse de prendre des risques avec mon apport personnel, j'accepte des risques limités sur mon intéressement, je prends des risques plus forts sur mon abondement.

Faites aussi une estimation plus fine de ce dont vous aurez besoin dans 3-4 ans.
C'est compliqué à évaluer. Ce qui est certain c'est que je voudrais un credit sur le nouveau bien fini avant la retraite (et même pourquoi pas avant l'université pour l'aînée mais il ne faut pas rêver). Sachant que sur mon bien actuel il me reste 21 ans de credit.
Après un calcul rapide, idéalement dans les 60 000€ (en plus du delta entre vente et remboursement de crédit si je ne fais aucun remboursement anticipé avec une hypothèsede cours immobilier flat à l'achat comme à la vente).

J'ai bien conscience que ce n'est pas la question posée mais parfois il faut challenger la question pour apporter une réponse pertinente :)
Pas de problème.

Je donnerai même quelques précisions en plus car vous me trouvez très exposé immobilier.
En immobilier je n'ai que 300€ de SCPI (j'ai pris date sur AV c'est tout) et mon logement principal (valeur entre 350k€ et 370k€ avec crédit en cours de 280k€).
Le reste c'est du fond euros, du FCPE sur PEE et un peu de livret A (épargne de précaution + provision pour impôts).
 
La blague!
On a pas mal débattu d'une solution qui serait d'utiliser mon contrat Linxea Spirit avec versement sur fond euros (ALT2) et une SCI pour la part d'UC exigée.
Spirica vient d'annonce la fermeture au versement de ALT2 au 15/09...
 
La blague!
On a pas mal débattu d'une solution qui serait d'utiliser mon contrat Linxea Spirit avec versement sur fond euros (ALT2) et une SCI pour la part d'UC exigée.
Spirica vient d'annonce la fermeture au versement de ALT2 au 15/09...
J'ai un contrat chez Spirica, et bien entendu une quote-part en fond ALT2 ....

Il me reste le choix entre 3 solutions :
1 - geler le contrat tel qu'il est à présent
2 - rechercher une UC qui soit d'un volatilité très faible, destinée à remplacer le fond ALT
3 - demander le rachat de ce contrat pourtant pas si ancien (souscrit en 2017 après mes 70 ans)
Pour l'instant,, je compte mixer 1 et 2 et remettre l'option 3 à plus tard ....
 
J'ai un contrat chez Spirica, et bien entendu une quote-part en fond ALT2 ....

Il me reste le choix entre 3 solutions :
1 - geler le contrat tel qu'il est à présent
2 - rechercher une UC qui soit d'un volatilité très faible, destinée à remplacer le fond ALT
3 - demander le rachat de ce contrat pourtant pas si ancien (souscrit en 2017 après mes 70 ans)
Pour l'instant,, je compte mixer 1 et 2 et remettre l'option 3 à plus tard ....

Je l'ai également ouvert en 2017.
Attention en cas de fermeture, pénalité sur ALT2 si sortie avant 3 ou 4 ans (à vérifier si c'est 3 ou 4).
 
J'ai un contrat chez Spirica, et bien entendu une quote-part en fond ALT2 ....

Il me reste le choix entre 3 solutions :
1 - geler le contrat tel qu'il est à présent
2 - rechercher une UC qui soit d'un volatilité très faible, destinée à remplacer le fond ALT
3 - demander le rachat de ce contrat pourtant pas si ancien (souscrit en 2017 après mes 70 ans)
Pour l'instant,, je compte mixer 1 et 2 et remettre l'option 3 à plus tard ....

Je dois avouer que je pense de plus en plus à la solution 1 vu la performance de l'autre fond euros. 1.5% l'année dernière donc 1.242% net de PS avant impôts. Soit 1.077% si TMI 11%, 0,792% si PFL.
Et je me dis qu'avec cette rémunération (qui serait en plus probablement amenée à baisser), la hausse de mes mensualités sur mon prêt à 0,9% serait encore un meilleur placement.
 
Je l'ai également ouvert en 2017.
Attention en cas de fermeture, pénalité sur ALT2 si sortie avant 3 ou 4 ans (à vérifier si c'est 3 ou 4).
J'avais dans l'idée que c'était 3 ans à compter de la première souscription au fonds ; je suis donc allé vérifier, et c'est bien ce qui s'est dit sur cet espace .....
 
Retour
Haut