Avis épargne 32 ans

De mon point de vue, qui n'engage que moi, il ne sert à rien d'avoir plus de 4 à 6 mois de salaires sur un livret A/LDDS. Dans votre cas, cela représente 25000€. Vous avez plus du double. C'est de l'argent qui ne vous rapporte rien.
Le livret A/LDD rapportent 3% net d'impôts (jusqu'à 2025).
C'est un placement imbattable (dans la limite des plafonds évidemment) car accessible et sans risque.
 
Et pourtant je maintiens. Le livret A n'est pas rémunérateur et ce n'est pas sa vocation.
Un livret A à 3% quand l'inflation est à 4.3%, nous fait même perdre de l'argent. (source, concernant le taux d'inflation)
Sauf qu'un placement non risqué qui rapporte plus de 3% net d'impôts a l'heure actuelle, ça n'existe pas ...
(Sauf le LEP évidemment, accessible sous conditions ...)
 
Personnellement je ne comprends pas l'intérêt d'un livret À plein voir de plusieurs.

Ok si on cherche 0 risque. Mais si on est sur ce forum c'est qu'on cherche a investir. Une fois l'épargne de précaution dessus il est plus intéressant d'aller sur d'autres supports risqués comme les actions.

Si 15k d'épargne de précaution suffit a quoi ça sert d'avoir 2 livrets A pleins? Cet argent peut servir a commencer la diversification et a prendre des risques
 
C'est juste que c'est logique dans une démarche diversifiée d avoir un livret A plein.
Au delà, évidemment qu on peut mettre d'autres fonds sur des placements plus ou moins risqués.

Mais prétendre qu'il ne faut pas mettre d'argent sur un livret A parce que ça ne rapporte rien, c'est factuellement faux.

Aucun placement non risqué ne rapporte plus...
 
Logique qu'il soit plein ça dépend du portefeuille. Si c'est supérieur à 100k oui ça fait sens. Pour un plus petit portefeuille ça fait une partie sur livret qui est importante par rapport au portefeuille
 
Mais prétendre qu'il ne faut pas mettre d'argent sur un livret A parce que ça ne rapporte rien, c'est factuellement faux.
Mais bien sûr que c est vrai. Le livret A nous fait perdre de l argent même s'il est imbattable sur un placement sans risque. Quand l inflation est supérieur au taux du livret ( et c est le cas actuellement) on perd de l argent. Personne ne peut prétendre le contraire...
 
Mais bien sûr que c est vrai. Le livret A nous fait perdre de l argent même s'il est imbattable sur un placement sans risque. Quand l inflation est supérieur au taux du livret ( et c est le cas actuellement) on perd de l argent. Personne ne peut prétendre le contraire...
Un placement sans risque qui rapporte plus que l'inflation, ça n'existe pas ..
 
Bonjour,
Mais bien sûr que c est vrai. Le livret A nous fait perdre de l argent même s'il est imbattable sur un placement sans risque. Quand l inflation est supérieur au taux du livret ( et c est le cas actuellement) on perd de l argent. Personne ne peut prétendre le contraire...

Si; moi je prétends le contraire !!!:)

Si vous placez 100€ au taux de 3% vous percevez 3€ d'intérêts que l'inflation soit de 1% ou de 10%.

En revanche si, avec ces 3€ d'intérêts vous pouviez initialement obtenir trois produits "p" à un euro pièce :

+ Avec une une inflation à 1% le prix d'un pièce passe donc à 1,01€ et vous ne pouvez plus acquérir que 3/1,01 = 2,97 produit "p".

+ Avec une une inflation à 10% le prix d'un pièce passe donc à 1,1€ et vous ne pouvez plus acquérir que 3/1,1 = 2,73 produit "p".

=> C'est donc le pouvoir d'achat qui est érodé par la dépréciation monétaire due à l'inflation.


Mais ce raisonnement, bien que très/trop souvent appliqué par beaucoup (y compris dans les Actualités MoneyVox) ne s'arrête pas là.

En effet si les intérêts subissent cette dépréciation, il en est de même pour le capital servant de base à leur calcul.

Dès lors, en reprenant les exemple ci-dessus :

+ Initialement, avec 103€ l'on pouvait acquérir 103 pièces de produit "p" à 1€
+ Avec une inflation à 1% l'on tombe à 103/1,01 = 101,68 pièces
+ Avec une inflation à 10% l'on tombe à 103/1,1 = 93,64 pièces

A toutes fins utiles :

Cdt
 

Pièces jointes

  • Inflation et pouvoir d'achat.xlsx
    18,5 KB · Affichages: 12
Conclusion : j ai raison.
Le livret A nous fait perdre de l argent... du "pouvoir d achat" si vous préférez.
Mais je vous rejoins sur le fait qu il y a pas mieux si on veut 0 risque.
 
Parler d'inflation uniquement quand il s'agit du livret A, c'est un discours intéressé de vendeurs de formations ou de gestionnaires de supports d'investissement.

Pour comparer le livret A à d'autres produits:
- 4.3% de rendement brut avec investissement assujetti au PFU
- 5.7% de rendement brut en SCPI en direct (TMI 30%)
- environ 7% brut en immo locatif direct (TMI 30%) avec taxe foncière, charges...

A quel % supplémentaire on évalue l'intérêt de la prise de risque? 0.5? 1? 2?
(la liquidité moindre aussi et l'augmentation du RFR pour ceux que ca intéresse)

Si j'étais un commercial d'un véhicule d'investissement (dirigeant SCPI, bonimenteur de vente de formations...) je ne parlerais d'inflation que quand les gens déposent leur argent sur le livret A, car ca ne me rapportera rien. ce biais je le vois tous les jours dans les médias.

Sinon, pour l'épargne de précaution, chacun définit la sienne. Les aléas de la vie ne s'arrêtent pas à une perte temporaire d'emploi, et tout le monde ne vit pas que pour soi. Donc chacun peut évaluer ce risque en fonction des circonstances de sa vie et ses attentes.
 
Dernière modification:
Retour
Haut