Avis épargne 32 ans

Zonebourse parle exactement du débat que nous avons actuellement sur le livret A!

Début 4:10

 
Bonjour @chew21 ,

Vous ne précisez pas si vous êtes fonctionnaire ou si vous travaillez ds le privé.
Si fonctionnaire, stabilité de l'emploi et vous pouvez opter pour le Préfon ( intéressant quand adhésion jeune). Vous pouvez prendre alors plus de risques et développer votre PEA en optant pour des actions Granolas type Air Liquide .. et vous diversifier ds actions européennes type Novo Nordisk.
Ouvrir un Cto pour investissement direct progressif dans actions américaines

Si salarié du privé et si PEE ou Pereco alimenté avec abondement employeur , developpez cet investissement si les fonds proposés sont satisfaisants.
Developpez votre Pea dont l'encours est faible.
Pensez au financement des études de vos enfants ...Peut-être en leur ouvrant 1 contrat d'A.V .
Ensuite compte tenu de votre jeune âge et du potentiel de hausse de vos rémunérations respectives , je m'initierais aux Scpi par l' AV et Le contrat Linxea Spirit 2 d'abord et ensuite en direct.
Oui l'inflation érode considérablement votre capital et il suffit d'actualiser 85 000 euros au taux de 6.5% pour s'en rendre compte..
Un portefeuille d'A.V peut également constituer une garantie pour un emprunt futur.(credit Lombard).

Quelle est votre capacité d'epargne actuelle?
Optez pour le DCA mensuel et réparti sur Scpi et Pea.

Votre durée d'endettement résiduelle est importante : 25 ans à Quel taux ? Si emprunt souscrit lors de la baisse des taux , ne pas effectuer de rembousements partiels si IRA.
A l'horizon des 15 ans , proches de la majorité de vos enfants et si vos revenus ont progressé , envisagez de renégocier le terme de votre emprunt voire le rachat..ou remboursement partiel. Tout dépendra du niveau des taux des credits immobiliers.
Préparez vous des revenus complémentaires pour le financement de vos retraites et des études de vos enfants : Scpi , AV , Prefon ,.
Et surtout ne privilégiez pas le livret A / Ldds .
Cordialement.
 
bonjour à tous,

Avec un peu de retard hahahahaha,

Si; moi je prétends le contraire !!!:)

Si vous placez 100€ au taux de 3% vous percevez 3€ d'intérêts que l'inflation soit de 1% ou de 10%.

En revanche si, avec ces 3€ d'intérêts vous pouviez initialement obtenir trois produits "p" à un euro pièce :

+ Avec une une inflation à 1% le prix d'un pièce passe donc à 1,01€ et vous ne pouvez plus acquérir que 3/1,01 = 2,97 produit "p".

+ Avec une une inflation à 10% le prix d'un pièce passe donc à 1,1€ et vous ne pouvez plus acquérir que 3/1,1 = 2,73 produit "p".

=> C'est donc le pouvoir d'achat qui est érodé par la dépréciation monétaire due à l'inflation.

Mais ce raisonnement, bien que très/trop souvent appliqué par beaucoup (y compris dans les Actualités MoneyVox) ne s'arrête pas là.

En effet si les intérêts subissent cette dépréciation, il en est de même pour le capital servant de base à leur calcul.

Dès lors, en reprenant les exemple ci-dessus :

+ Initialement, avec 103€ l'on pouvait acquérir 103 pièces de produit "p" à 1€
+ Avec une inflation à 1% l'on tombe à 103/1,01 = 101,68 pièces
+ Avec une inflation à 10% l'on tombe à 103/1,1 = 93,64 pièces
effectivement, avec un livret A à 3% et une inflation disons de 5% le taux réel de votre placement est de:

103 / 105 * 100 - 100 = -1.904776%
c’est l’effet Fisher

mais l’inflation n’est pas personnelle , elle est pour tout le monde.
si je perds -1.904% mon voisin perd aussi -1.904 .
donc on part tous du même poteau, comme dans la 5ème à Vincennes.

cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

effectivement, avec un livret A à 3% et une inflation disons de 5% le taux réel de votre placement est de:

103 / 105 * 100 - 100 = -1.904776%
c’est l’effet Fisher
Pas exactement.

La déprécition monétaire qui résulte de l'inflation impacte à la fois le capital placé et les intérêts perçus.
Et le calcul que vous présentez ci-dessus en tient effectivement compte à juste titre.

Si l'on désigne par :
Tr = taux d'intérêt réel (= "déflaté")
Tn = taux d'intérêt nominal
Ti = taux d'inflation

=> L'équation qui permet d'obtenir le taux "déflaté" est la suivante :
+ (1+Tr) = (1+Tn) / (1+ Ti)
=> Tr = (((1+Tn) / (1+ Ti)) - 1)

Or Fisher ne calcule pas ainsi; il soustrait simplement le taux de l'inflation du taux d'intérêt
=> Tr = Tn - Ti

Ii est vrai que l'on trouve souvent des taux déflatés calculés ainsi mais ils ne sont pas exacts; ce ne sont que des approximations.

A toutes fins utiles

Cdt
 
Dernière modification:
bonjour @Aristide

vous avez raison, l’effet fisher c’est le taux d’intérêt nominal égal au taux d’intérêts réel plus l’inflation

ça doit être l’effet fischer à 8 heures du matin

merci pour la correction

cdt
 
Retour
Haut