Avis Crédit Immobilier BoursoBank

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris si le taux BCE est plus "intéressant" les banques empruntent à la BCE sinon sur le marché interbancaire.
Oui mais -outre les taux - d'autres considérations interviennent à savoir :
1) - Le moment possible pour pouvoir se refinancer
2)- La durée
3) - La nécessité - ou non - de fournir une garantie = collatéral éligible

1) - La BCE propose aux banques deux possibilités de refinancements; le "principal" et le "marginal".
L'accès au refinancement principal n'est possible qu'à dates hebdomadaires fixées par la BCE.
En revanche l'accès au refinancement marginal est possible à tout moment

2) - Les durées de refinancements auprès de la BCE sont très courts; 7 jours pour le refinancement principal et seulement 1 jour pour le marginal.

3) - Pour accéder aux refinancements des banques la BCE exige une garantie.
Ce n'est pas le cas sur le marchè interbancaire où il s'agit de "prêts en blancs = non gagés".

Dès lors, fonction de la situation propre à la banque déficitaire en collecte et en recherche de refinancement, elle peut ne pas être en mesure d'aller "au guichet le moins cher".

Mais, pour tenter de concrétiser et expliquer les mécanismes, supposons une situation où le volume des demandes de refinancements des banques déficitaires en collecte, sur le marché monétaire, dépasse significativement celui des offres des autres banques excédentaires.

Rappelons que le BCE détermine trois taux directeurs :
+ Le taux de la facilité de dépôts (4% actuellement) = taux servi aux banques sur leurs liquidités en compte à la BCE
NB) - Depuis septembre 2023 les réserves obligatoires (= 1% des dépôts < 2 ans) ne sont plus rémunérées = manque à gagner pour les banques.
+ Le taux des opérations principales de refinancement (4,50% actuellement)
+ Le taux de la facilité de prêt marginal de refinancement (4,75% actuellement)


Du fait de ce déséquilibre "demandes/offres" le taux d'intervention sur ledit marché va augmenter et risque de devenir supérieur aux taux fixés par la BCE avec pour conséquences :

+Pour les banques excédentaires/offreuses = retrait de leur compte BCE (taux marché > 4%) => Accroissement de l'offre sur le marché monétaire.

+ Pour les banques déficitaires en collecte (qui peuvent répondre aux contraintes "durées et garanties" BCE) => abandon du marché monétaire pour recours aux offres "principal ou/et marginal" de la BCE puisque taux plus faibles

=> Il en résulte une tendance au rééquilibrage "Offre/demande" sur le marché monétaire et donc à un rapprochement des taux ce qui fait dire que - sur le court terme - l'on évolue dans le "corridor des taux à court terme".

Pour les taux à moyen/long terme - dont ceux des OAT - ainsi qu'expliqué antérieurement, plus que les taux BCE en tant que tels et/ou du marché monétaire, c'est l'inflation - et son anticipation par les investisseurs - qui "commande" leur évolution.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Bonjour

Après le taux proposé lors de la première simulation, est il encore possible de négocier? ou le taux est figé.
 
Merci du retour et pour l'ensemble de vos contributions Aristide

Je vais tenter le coup, l'offre est imbattable si on tient compte du bourso Prime

Cdt
 
Merci du retour et pour l'ensemble de vos contributions Aristide

Je vais tenter le coup, l'offre est imbattable si on tient compte du bourso Prime

Cdt
Bonjour
Finalement c’est possible de cumuler un double boursoprime pour le couple ?

Merci et bon courage pour votre dossier
 
Hello,
Je m'apprête à prendre mon premier crédit immo.

Pour l'instant, Boursobank n'est pas la moins chère pour moi.
J'ai de meilleures offres chez LBP et Fortuneo, même en tenant compte de Boursoprime.

Mais je me tâte quand même à partir avec Bourso car c'est ma banque principale et les procédures sont généralement fluides.

Je note quand même quelques points:
  • comme déjà souligné ici, c'est possible que la cotisation Boursoprime augmente;
  • le taux plus élevé est défavorable en cas de renégociation ou de rachat (base de départ plus haute) même avec Boursoprime;
  • en cas de remboursement anticipé / rachat, le montant des IRA risque d'être plus élevé, car le calcul comprend 6 mois d'intérêts (bon, ça doit se jouer à pas grand chose).
  • chez une banque physique, je vais presque certainement être obligé de prendre un produit payant à côté (au moins un compte courant), ce qui finit par avoir un certain coût. Et j'aimerais éviter d'y domicilier mes revenus.
Donc ce qui va faire pencher la balance pour moi, c'est:
  • la facilité de négociation: y a-t-il des gens ici qui ont tenté de renégocier un crédit en cours avec Bourso?
  • la facilité de gestion: suspension / modulation d'échéances. À ce niveau mon expérience est bonne chez Bourso avec leurs crédits conso, tout se fait en ligne.
  • la rapidité: LBP m'annonce 3 semaines de délai mini avant d'émettre l'offre de prêt. Est-ce que Bourso va plus vite?
Preneur de vos avis / retours d'XP :)
 
Pour le taux il semble que bourso fasse un effort sur les crédits >300.000€. (je suis sur du 3,54 sur l'accord de principe)
Le conseiller bourso avec qui j'ai échangé m'a parlé d'une offre d'ici une semaine. Donc j'espère pour la fin de semaine
 
Retour
Haut