Avis Climb + SCPI Sofidy Europe Invest

sdkman

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Après des années de lecture de ce forum que j'aime beaucoup il est temps pour moi de faire appel à la communauté pour ma situation personnelle, merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

Contexte : cette année suite à changement d'employeur j'ai obtenu une forte augmentation de mes revenus, et j'ai sollicité Climb, ex Tacotax pour m'aider dans ma déclaration d'impôts et pour mettre à profit ces revenus supplémentaires. Aujourd'hui la préconisation que j'ai reçu est d'investir dans un PER, sur des ETF WW par exemple, pour supprimer mes impôts, et dans une SCPI, en l'occurence Sofidy Europe Invest pour bénéficier de l'effet de levier et augmenter mes revenus futurs.

Patrimoine et situation personnelle :
J'ai 32 ans, pacsé, 1 enfant.
Je gagne 4200€ nets par mois, 13e mois sur objectifs, ma conjointe est quant à elle au chômage et a un objectif de reconversion, elle touche pour l'instant environ 1000€ par mois.
J'ai ~105k€ d'épargne relativement diversifiée : LDD et LA au plafond, PEL 17k, PEAPME 15k sur une action de mon ancien employeur, PEA 33k sur ETF WORLD, AV 7k en gestion pilotée défensive.
Nous sommes propriétaires de notre résidence principale avec un crédit à 850€/mois

Propositions :
- Climb nous incite à créer un PER et à investir sur les ETF world que j'ai actuellement sur le PEA ou sur d'autres produits diversifiés, ce qui me semble OK car par de projet à court ou moyen terme, je me sens d'ailleurs bête de ne pas l'avoir fait jusque là !

- Pour poursuivre ma diversification en allant vers l'immobilier et bénéficier du levier, on me propose d'investir en SCPI, ce qui me semble OK également puisque nous sommes "limites" pour un Pinel (projet d'1 ou 2 autres enfants à court/moyen terme, incertitude sur la situation pro de madame...)
Les SCI proposées sont Immorente (Sofidy) et Europe Invest (Sofidy également) dans les deux cas j'ai un accord de principe pour un crédit à 300k sur 25 ans à 4%.
Europe Invest paraît très séduisante puisqu'on serait sur de l'immobilier en allemagne avec une fiscalité avantageuse et un effort d'épargne réduit. Mon premier reflex a été de consulter ce forum mais je n'ai pas trouvé d'avis tranché sur la question, ce que je retiens c'est que c'est séduisant en effet, que Sofidy est fiable, mais que ça reste un produit jeune.

Questions :
- Que pensez vous de Climb ? J'avais sollicité mon conseiller LCL mais j'ai trouvé que les propositions n'étaient pas neutre, les produits proposés sont évidemment les leurs ou ceux de leurs filiales (angle neuf, rivoli...), mon objectif était d'avoir un conseil le plus neutre possible. Climb se présente comme tel, et rémunéré par les acteurs les plus compétitifs du marché comme apporteurs d'affaires.

- Les préconisations vous paraissent elles cohérentes et adaptées à ma situation ? Devrais je mettre tapis sur Europe Invest sachant que je n'ai aucune autre projet à court ou moyen terme ?

J'ai récemment été promu et espère une nouvelle augmentation en janvier qui rendrait le Pinel attractif mais je comprends que les bonnes affaires sont très difficiles à trouver...


Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils
R.
 
j'ai reçu est d'investir dans un PER,
J'ai 32 ans, pacsé, 1 enfant.
un PER à 32ans est un non sens économique.....cet argent va etre bloqué pendant 33 ans .....
es tu sur de ne pas en avoir besoin d'ici là ?
Propositions :
- Climb nous incite à créer un PER et à investir sur les ETF world que j'ai actuellement sur le PEA ou sur d'autres produits diversifiés, ce qui me semble OK car par de projet à court ou moyen terme, je me sens d'ailleurs bête de ne pas l'avoir fait jusque là !
tu as bien fait de ne pas prendre un PER tu es bien trop jeune, de mon point de vue
- Pour poursuivre ma diversification en allant vers l'immobilier et bénéficier du levier, on me propose d'investir en SCPI, ce qui me semble OK
là oui bien sur
Questions :
- Que pensez vous de Climb ?
je ne connais pas
- Les préconisations vous paraissent elles cohérentes et adaptées à ma situation ?
clairement NON pour le PER mais ok pour les SCPI à crédit
Devrais je mettre tapis sur Europe Invest sachant que je n'ai aucune autre projet à court ou moyen terme ?
avec 300k€ tu peux au moins diversifier sur 3 ou 4 SCPI différentes
J'ai récemment été promu et espère une nouvelle augmentation en janvier qui rendrait le Pinel attractif mais je comprends que les bonnes affaires sont très difficiles à trouver...
chaque chose en son temps ...le PINEL existera toujours en 2023
 
Bonjour à toutes et à tous,

Après des années de lecture de ce forum que j'aime beaucoup il est temps pour moi de faire appel à la communauté pour ma situation personnelle, merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me lire.

Contexte : cette année suite à changement d'employeur j'ai obtenu une forte augmentation de mes revenus, et j'ai sollicité Climb, ex Tacotax pour m'aider dans ma déclaration d'impôts et pour mettre à profit ces revenus supplémentaires. Aujourd'hui la préconisation que j'ai reçu est d'investir dans un PER, sur des ETF WW par exemple, pour supprimer mes impôts, et dans une SCPI, en l'occurence Sofidy Europe Invest pour bénéficier de l'effet de levier et augmenter mes revenus futurs.

Patrimoine et situation personnelle :
J'ai 32 ans, pacsé, 1 enfant.
Je gagne 4200€ nets par mois, 13e mois sur objectifs, ma conjointe est quant à elle au chômage et a un objectif de reconversion, elle touche pour l'instant environ 1000€ par mois.
J'ai ~105k€ d'épargne relativement diversifiée : LDD et LA au plafond, PEL 17k, PEAPME 15k sur une action de mon ancien employeur, PEA 33k sur ETF WORLD, AV 7k en gestion pilotée défensive.
Nous sommes propriétaires de notre résidence principale avec un crédit à 850€/mois

Propositions :
- Climb nous incite à créer un PER et à investir sur les ETF world que j'ai actuellement sur le PEA ou sur d'autres produits diversifiés, ce qui me semble OK car par de projet à court ou moyen terme, je me sens d'ailleurs bête de ne pas l'avoir fait jusque là !

- Pour poursuivre ma diversification en allant vers l'immobilier et bénéficier du levier, on me propose d'investir en SCPI, ce qui me semble OK également puisque nous sommes "limites" pour un Pinel (projet d'1 ou 2 autres enfants à court/moyen terme, incertitude sur la situation pro de madame...)
Les SCI proposées sont Immorente (Sofidy) et Europe Invest (Sofidy également) dans les deux cas j'ai un accord de principe pour un crédit à 300k sur 25 ans à 4%.
Europe Invest paraît très séduisante puisqu'on serait sur de l'immobilier en allemagne avec une fiscalité avantageuse et un effort d'épargne réduit. Mon premier reflex a été de consulter ce forum mais je n'ai pas trouvé d'avis tranché sur la question, ce que je retiens c'est que c'est séduisant en effet, que Sofidy est fiable, mais que ça reste un produit jeune.

Questions :
- Que pensez vous de Climb ? J'avais sollicité mon conseiller LCL mais j'ai trouvé que les propositions n'étaient pas neutre, les produits proposés sont évidemment les leurs ou ceux de leurs filiales (angle neuf, rivoli...), mon objectif était d'avoir un conseil le plus neutre possible. Climb se présente comme tel, et rémunéré par les acteurs les plus compétitifs du marché comme apporteurs d'affaires.

- Les préconisations vous paraissent elles cohérentes et adaptées à ma situation ? Devrais je mettre tapis sur Europe Invest sachant que je n'ai aucune autre projet à court ou moyen terme ?

J'ai récemment été promu et espère une nouvelle augmentation en janvier qui rendrait le Pinel attractif mais je comprends que les bonnes affaires sont très difficiles à trouver...


Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils
R.
Buffeto a très bien répondu à tes attentes. Je rajouterai juste que le Pinel sera moins intéressant au 1er janvier prochain et vu les prix pratiqués par les promoteurs et les plafonds Pinel autant oublié cet investissement.
 
merci beaucoup pour ces réponses.

Je retiens que la SCPI est un bon choix dans mon cas mais qu'il faudrait diversifier, l'autre qui m'a été présentée, Immorente, paraît être un choix solide mais est en France, donc fiscalité et effort d'épargne seraient moins avantageux, je peux demander 1 nom supplémentaire, éventuellement chez un autre gestionnaire. Le taux de 4% me paraît élevé mais pourra venir en déduction des revenus si j'ai bien compris.

Pour ce qui est du PER je ne pensais y mettre que le nécessaire pour gommer mes impôts et ne pense pas en avoir besoin d'ici la retraite, mais il est en effet difficile de pouvoir se projeter à si long terme, vos remarques sont donc très pertinentes.

L'alternative qui m'a été présentée pour atteindre cet objectif gommage d'impôts est le groupement forestier d'investissement, mais je le connais mal et il implique un investissement 4 fois supérieur au montant de mes impôts, d’où la réflexion autour du Pinel, mais je suis preneur de tout conseil ! Peut être le plus sage est il d'attendre d'en savoir plus sur cette éventuelle augmentation ?

R.
 
L'alternative qui m'a été présentée pour atteindre cet objectif gommage d'impôts
ne pas payer d'impôt ne PEUT pas être un objectif .

personnellement je préfère de loin payer bcp d'impots et me servir du levier de la défisc pour augmenter mon patrimoine . les GFI sont effectivement un choix possible pour cet objectif .
il faut juste savoir qu'ils sont peu liquides et d'un rendement faible .
est le groupement forestier d'investissement, mais je le connais mal et il implique un investissement 4 fois supérieur au montant de mes impôts,
effectivement l'état ne te fait pas de cadeaux sans une contrepartie.
la contrepartie est d'attirer tes capitaux vers l'investissement forestier .

mais c'est le cas pour TOUS les processus défiscalisants ( GFV , FCPI , SOFICA , GI ) ils te coutent bien plus chers que l'économie d'impôt ( logique )
d’où la réflexion autour du Pinel, mais je suis preneur de tout conseil ! Peut être le plus sage est il d'attendre d'en savoir plus sur cette éventuelle augmentation ?
sinon il existe des SCPI Pinel ou Malraux qui permettent de dimensionner l'investissement et qui fonctionnent sans que tu n'aies à t'en occuper
 
- Climb nous incite à créer un PER et à investir sur les ETF world que j'ai actuellement sur le PEA ou sur d'autres produits diversifiés, ce qui me semble OK car par de projet à court ou moyen terme, je me sens d'ailleurs bête de ne pas l'avoir fait jusque là !

- Pour poursuivre ma diversification en allant vers l'immobilier et bénéficier du levier, on me propose d'investir en SCPI, ce qui me semble OK également puisque nous sommes "limites" pour un Pinel (projet d'1 ou 2 autres enfants à court/moyen terme, incertitude sur la situation pro de madame...)
Les SCI proposées sont Immorente (Sofidy) et Europe Invest (Sofidy également) dans les deux cas j'ai un accord de principe pour un crédit à 300k sur 25 ans à 4%.
Pour continuer sur les bons conseils précédents,
Vous pourriez diversifier davantage et privilégier:
-le PEA
-Plusieurs AV (et plusieurs UC)
-l'immobilier ancien avec travaux (déficit foncier) (attention au DPE) ou en LMNP
 
merci pour ces nouvelles réponses !

Effectivement si j'ai pris le raccourci de parler de gommer mes impôts, je te rejoins parfaitement : c'est bien d'utiliser la défiscalisation pour maximiser mon patrimoine dont il s'agit, je suis ravi d'en payer un maximum :)

@emalupin84 pour le PEA et les AV il n'y a à ma connaissance pas d'avantage fiscal ni de possibilité de prêt pour avoir un levier ?
pour l'immobilier ancien avec travaux effectivement c'était un souhait mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'y consacrer, la SCPI était un bon moyen de m'affranchir de l'administratif tout en minimisant les risques, de plus je connais mal ma nouvelle région et ses artisans.
Le lmnp m'a été présenté par ma banque mais sur du neuf et je trouve les conditions peu avantageuses
 
Le lmnp m'a été présenté par ma banque mais sur du neuf et je trouve les conditions peu avantageuses
Jamais bon les placements indiqués par sa banque, ils y trouvent toujours leur intérêt avant celui de l’investisseur😉. Pour ma part dans ma banque j’ai juste du LA, LDDS et PEL donc aucun risque pour moi avec ces supports. Tout le reste de mes placement exit ma banque.
 
Le lmnp m'a été présenté par ma banque mais sur du neuf et je trouve les conditions peu avantageuses
Bonjour,
en ligne avec @Philou75, LMNP presenté par la banque ne t'amenera pas grand chose.
Sur le forum , tu trouveras des files su ce theme. Le LMNP reel presente une fiscalité avec sobriété (pour reprendre une expression à la mode), grace a l’amortissement. Tu peux en plus profiter d'un emprunt pour l'effet de levier.
Tu le geres par toi-meme ou par une agence mais sans bail commercial (eviter d'etre coincé pendant 8-10 ans)
Le neuf est tres cher, comme deja evoqué, donc si tu veux limiter les travaux, prendre un bien récent (avec un DPE >=D ) .
Cdlmt
 
Retour
Haut