Avis à propos de mon portefeuille d'ETF

Jules_dcn

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser à l'investissement dans la bourse et je prévois donc d'ouvrir un PEA dans les prochaines semaines. J'ai beaucoup hésité entre ouvrir un PEA et un CTO, mais vu les ETF que j'ai prévu d'acheter, j'ai choisi le PEA et un jour s'il est rempli j'ouvrirai un CTO.
Je prévois d'aller soit chez Boursorama soit chez Bourse directe, auriez-vous un avis sur le sujet ?
Pour ce qui est de mon portefeuille, je prévois de le remplir de la façon suivante :

Répartition des types d’ETF :
80 % d’etf fondation
20 % d’etf satellite

ETF Fondations :
40% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
20% BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF
10% Amundi ETF PEA MSCI EM ASIA UCITS ETF
10% Amundi RUSSELL 2000 UCITS ETF

ETF Satellites :
10% Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF
5% Lyxor PEA EAU (MSCI Water) UCITS ETF
5% Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS ETF

Ce qui nous donne cela :
jfwFZCWp_uD3gGegTFqhrr51fvetuSCwtshZqmWFU64hZCaUU8oPFREE2tebvcBYlFHsSijYqOTjSRPgwDJd91Xee0VYq1gGP_yhc3DCynkX-N0dtuDU-T1P3OXA0DZst2Ah2FBWe6fpjNVsgWf00sc


J'ai choisi ces différents ETF en m'informant grâce à pas mal de vidéos et j'ai fait en sorte d'avoir une répartition géographique assez complète.
Auriez-vous un avis sur le choix de ces ETF dans ce futur portefeuille ? Est-ce que cela semble cohérent ?

Merci pour les réponses

Bonne soirée
 
Bonjour,
J'ai beaucoup hésité entre ouvrir un PEA et un CTO, mais vu les ETF que j'ai prévu d'acheter, j'ai choisi le PEA et un jour s'il est rempli j'ouvrirai un CTO.
Oui c'est le bon raisonnement.
Je prévois d'aller soit chez Boursorama soit chez Bourse directe, auriez-vous un avis sur le sujet ?
Pas d'avis je ne suis chez aucun des 2.
J'ai choisi ces différents ETF en m'informant grâce à pas mal de vidéos et j'ai fait en sorte d'avoir une répartition géographique assez complète.
Auriez-vous un avis sur le choix de ces ETF dans ce futur portefeuille ? Est-ce que cela semble cohérent ?
Pas besoin d'avoir autant d'ETF, un simple world + un émergent suffisent pour une bonne répartition géographique.
De plus vous augmenter les frais.
Sur vos choix, le Russell 2000 et le Nasdaq c'est très volatile .
20% sur Asia et Inde c'est beaucoup même si l'Inde à bien performe cette année.
Tout dépend de votre aversion aux risques mais aussi de votre horizon de placement.

Cdlt
 
Bonjour,

je prévois donc d'ouvrir un PEA dans les prochaines semaines.
Bonne idée

Je prévois d'aller soit chez Boursorama soit chez Bourse directe, auriez-vous un avis sur le sujet ?
Je ne suis ni chez l'un ni chez l'autre néanmoins vous trouverez des tas de post sur le sujet en fouillant un peu sur la forum.

J'ai choisi ces différents ETF en m'informant grâce à pas mal de vidéos
Mauvaise pioche... la plupart des diseuses de bon-aventure et autres youtubeurs ne sont pas parole d'évangile. Mieux vaux vous "former" avec d'autres sources et vous faire votre propre avis après de vrais réflexions.

Auriez-vous un avis sur le choix de ces ETF dans ce futur portefeuille ?
Je trouve votre répartition trop éparpillée.

Bonne soirée
 
Bonsoir,

Attention, les ETFs Small Cap ont un problème surtout si vous y investissez à long terme.
Les belles entreprises en croissance sortent de l'indice, les mauvaises restent dans l'indice...
 
Bonjour,

Merci pour les conseils très rapide, je ne pensais que j'allais avoir des réponses aussi rapidement haha.
J'ai modifié mon portefeuille en limitant le nombre d'ETF tout en ayant une bonne répartition géographique.

Voici le portefeuille en question :
60% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
30% BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF
10% Amundi ETF PEA MSCI EM ASIA UCITS ETF

Cela me permet de toucher à la fois les États unis avec une mise de 60% du portefeuille, l'Europe avec 30% car moins performants sur les dernières années et pour terminer avec 10% sur un ETF émergentes Asie.

J'ai essayé de le modifier en suivant vos conseils. Correspond-il mieux à un portefeuille cohérent ? Sachant que je suis débutant dans le domaine de l'investissement en bourse.

Merci et bonne journée
 
J'ai essayé de le modifier en suivant vos conseils. Correspond-il mieux à un portefeuille cohérent ? Sachant que je suis débutant dans le domaine de l'investissement en bourse.
Bonjour,

Pour ma part, je trouve cette répartition plus cohérente et moins "hachée".
Après, in fine, ce sont vos choix.

je ne pensais que j'allais avoir des réponses aussi rapidement haha.
La magie d'Internet et la résilience de ce forum qui est suivi même les jours fériés par les habitués ;)

Bonne journée également
 
Ah je me suis planté, j'ai confondu les nouveaux fils lancés sur ce sujet.

C'est ici que j'avais été étonné du choix du PEA pour des raisons de choix d'ETF : le PEA est surtout à privilégier pour sa fiscalité. Tu as beaucoup hésité entre PEA et CTO il y a donc des infos qui te manquent, à relire !
La conclusion est la bonne (PEA avant CTO).

Bourse Direct est le moins cher et fonctionne. Si vous n'êtes pas chez Bourso ou Fortunéo et que l'interface web années 90 ne vous dérange pas, c'est très bien.
 
Retour
Haut