AV Suravenir

:biggrin:

Cela aurait signifié plus de fonds €, comme je l'ai déjà dit ça me semble compliqué juridiquement pour un assureur, quand bien même les CGV le permettraient. (il y a eu une affaire en justice sur cette question)
Je ne crois pas que ce soit l'aspect juridique qui pose difficulté, mais bien la garantie imposée aux assureurs de maintenir une garantie sur le capital et sa rémunération, avec l'effet de cliquet qui l'accompagne ....

Et ça c'est aussi le casse-tête des banques qui doivent arbitrer entre leurs frais de gestion (rémunération du personnel avec des salaires minutieusement étudiés - j'allais dire au lance-pierre, réaménagement des locaux lorsque la banque continue à accueillir physiquement sa clientèle, je laisse de côté le "fric fou" dépensé en campagnes de propagande télé ou autre, etc ...
 
Nous ne sommes pas encore en mars 2022, et souvenez du phénomène Generali, avec sa rémunération selon le pourcentage moyen de fonds Euros détenu au il des trimestres ; la mesure fut mise en place un début octobre, puis aura été pérennisé au fil des mois qui auront suivi ....
Quoique le sujet de ce thread soit relatif aux contrats " suravenir", ma réponse précédente concernait la possibilité de continuer à alimenter le fond € général de l'ancien contrat Spirit ;) ...à minima de façon temporaire avant d'arbitrer vers d'autres supports.
L'avenir dira ce qu'il advient des contrats Suravenir avec le "gel" annoncé des fonds € actuels ... amha, l'hypothèse de la création de nouveaux contrats "Suravenir 2" ne me semble pas loufoque.
 
Je ne crois pas que ce soit l'aspect juridique qui pose difficulté, mais bien la garantie imposée aux assureurs de maintenir une garantie sur le capital et sa rémunération, avec l'effet de cliquet qui l'accompagne ....

Et ça c'est aussi le casse-tête des banques qui doivent arbitrer entre leurs frais de gestion (rémunération du personnel avec des salaires minutieusement étudiés - j'allais dire au lance-pierre, réaménagement des locaux lorsque la banque continue à accueillir physiquement sa clientèle, je laisse de côté le "fric fou" dépensé en campagnes de propagande télé ou autre, etc ...
Je parlais du fait de supprimer totalement les fonds € d'un contrat, et non du remplacement d'un fonds € par un autre moins garanti comme c'est le cas ici.
 
Si cela interesse des gens, j'ai reçu ceci l'autre jour :

"
Adaptation de l’offre de fonds en euros au contexte macroéconomique :
- Fermeture du fonds en euros Suravenir Opportunités aux entrées
Proposition d’un nouveau fonds en euros avec une garantie brute de frais annuel de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (entre 0,60 % et 3 % maximum). Le nom de ce nouveau fonds en euros est « Suravenir Opportunités 2 ». (Notice, point 2.a).
- Fermeture du fonds en euros Suravenir Rendement aux entrées
Proposition d’un nouveau fonds en euros avec une garantie brute de frais annuel de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (0,60 %). Le nom de ce nouveau fonds en euros est « Suravenir Rendement 2 ». (Notice, point 2.a).
Les versements programmés déjà en place (Notice, point 2.c) et l’encours sur le mandat d’arbitrage « gestion sous mandat » seront maintenus sur Suravenir Rendement.
- Tous les encours existants sur les fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités restent en garantie nette de frais annuels de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital non diminuée des frais annuels de gestion.
- En cas de sortie totale en cours d’année d’un des nouveaux fonds en euros, la revalorisation s’effectuera sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par SURAVENIR. Le capital investi sur chacun de ces nouveaux fonds reste disponible à tout moment*.
"

Il faudra néanmoins tester :)
 
Pareil, j'ai reçu hier soir le mail de la SEREP pour Fortuneo
Vous êtes adhérent au contrat Fortuneo Vie n° XXX, contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport souscrit par la SEREP auprès de l’assureur SURAVENIR. Au nom de la SEREP, je vous remercie pour votre confiance.
La SEREP a pour mission d’assurer la représentation des intérêts de ses adhérents et, à cet effet, s’assure en permanence du niveau de qualité de votre contrat. C’est dans ce cadre que je vous informe de certaines évolutions apportées au contrat Fortuneo Vie, en partenariat avec l’assureur SURAVENIR, telles qu'elles ont été approuvées par l'Assemblée Générale.
Compte-tenu du contexte économique et réglementaire, SURAVENIR a pris la décision de fermer aux entrées les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement et de lancer concomitamment les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2. SURAVENIR continue ainsi à faire profiter les adhérents de son expertise en matière de gestion des fonds en euros.
A compter du 31/03/2022, les modifications suivantes interviendront au sein de votre contrat :
Adaptation de l’offre de fonds en euros au contexte macroéconomique :
-Fermeture du fonds en euros Suravenir Opportunités aux entrées
Proposition d’un nouveau fonds en euros
avec une garantie brute de frais annuel de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (entre 0,60 % et 3 % maximum). Le nom de ce nouveau fonds en euros est « Suravenir Opportunités 2 ». (Notice, point 2.a).
-Fermeture du fonds en euros Suravenir Rendement aux entrées
Proposition d’un nouveau fonds en euros
avec une garantie brute de frais annuel de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital diminuée des frais annuels de gestion (0,60 %). Le nom de ce nouveau fonds en euros est « Suravenir Rendement 2 ». (Notice, point 2.a).
Les versements programmés déjà en place (Notice, point 2.c) et l’encours sur le mandat d’arbitrage « gestion sous mandat » seront maintenus sur Suravenir Rendement.
-Tous les encours existants sur les fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités restent en garantie nette de frais annuels de gestion, c’est-à-dire une garantie en capital non diminuée des frais annuels de gestion.
-En cas de sortie totale en cours d’année d’un des nouveaux fonds en euros, la revalorisation s’effectuera sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par SURAVENIR. Le capital investi sur chacun de ces nouveaux fonds reste disponible à tout moment*.
Adaptation de la clause de participation aux bénéfices (Notice, point 3.c) :
Chaque année, SURAVENIR prélève sur le capital constitué de chaque fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2 les frais prévus au contrat.
Conformément à l’article A. 132-10 du code des assurances, SURAVENIR détermine chaque année un montant de participation aux bénéfices à affecter aux contrats de l’entreprise d’assurance.
Le Directoire de SURAVENIR décide, au cours du 1er trimestre, de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation de chacun de ces fonds en euros des contrats Fortuneo Vie.
Les capitaux investis dans les fonds en euros sont gérés distinctement des placements correspondants aux fonds propres de SURAVENIR.
Suppression des frais forfaitaires d’arbitrage (28,00 €) prélevés lors d’arbitrage non réalisé en ligne ou dans le cadre des options d’arbitrages programmés (Notice, point 2.f)
Ces évolutions témoignent de l’engagement de la SEREP à ce que chacun de ses adhérents dispose d’un contrat apportant une réponse adaptée à leurs attentes.
Nous vous adressons ci-joint la mise à jour de la Notice du contrat Fortuneo Vie qui comprend ces modifications.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le Président du Conseil d’Administration,
Pierre-Yves CRENN

Je ne comprends pas trop quel impact pour moi suite à cette annonce. J'ai une AV quelques années avec la gestion pilotée que j'alimente régulièrement.
Mon produit d'épargne va t-il continuer à être intéressant? Je vais pouvoir l'alimenter encore? ou bien encore, vais-je devoir en ouvrir une nouvelle avec la V2 pour continuer à développer mon épargne?
 
Je ne comprends pas trop quel impact pour moi suite à cette annonce. J'ai une AV quelques années avec la gestion pilotée que j'alimente régulièrement.
Mon produit d'épargne va t-il continuer à être intéressant? Je vais pouvoir l'alimenter encore? ou bien encore, vais-je devoir en ouvrir une nouvelle avec la V2 pour continuer à développer mon épargne?
En gros, auparavant, la performance devait ne pas entamer votre capital, puisqu'elle était garantie une fois les émoluments du gestionnaires déduits ...

A l'avenir, et en supposant que la rémunération brute atteigne 0,05%, le gestionnaire en déduire sa rémunération comme à l'accoutumée, et ceci même si la performance nette parvient quelques pourcent au dessous de la garantie réelle ....

En réalité, TOUS les assureurs ne veulent plus de fonds garantis, et ils trouvent chacun à leur manière, une façon de faire .....
 
En gros, auparavant, la performance devait ne pas entamer votre capital, puisqu'elle était garantie une fois les émoluments du gestionnaires déduits ...

A l'avenir, et en supposant que la rémunération brute atteigne 0,05%, le gestionnaire en déduire sa rémunération comme à l'accoutumée, et ceci même si la performance nette parvient quelques pourcent au dessous de la garantie réelle ....

En réalité, TOUS les assureurs ne veulent plus de fonds garantis, et ils trouvent chacun à leur manière, une façon de faire .....
Merci pour ces éléments. Donc si par exemple avec ma gestion pilotée le rendement est à 2,5%, cela ne change rien?
 
en gestion pilotée, il n'y a pas que du fonds euros normalement mais il y en a quand même. Donc oui ca peut changer la performance globale car auparavant sur le fonds euros, le rendement moins les frais ne pouvaient être négatifs, la cela deviendra possible, dans la limite des frais de gestion (jusqu'a 3% quand meme sur le fonds opportunités meme si je n'ai pas compris la fourchette de frais, c'est obscur). Cumulé sur plusieurs années et avec pour l'instant une inflation forte, la perte de pouvoir d'achat est bien réelle.
Pour moi cette communication n'est pas claire, je vais demander des exemples chiffrés à mon courtier. Et relire les documents sur les frais sur Suravenir opportunités.
 
En gros, auparavant, la performance devait ne pas entamer votre capital, puisqu'elle était garantie une fois les émoluments du gestionnaires déduits ...
Euh oui et non.
Sauf erreur de ma part, il faut distinguer les frais sur versements et les frais de gestion annuels.
Avant, la garantie du capital portait sur les versements net de frais (sur versements). Mais comme les frais sur versements sont nuls chez Fortuneo, la garantie portait donc sur le montant des versements bruts.
Ainsi, si vous versiez 1000€ sur votre fonds en euros, c'est la somme de 1000€ qui était garantie et ce indépendamment de la participation au bénéfice et des frais de gestion.
A l'avenir, et en supposant que la rémunération brute atteigne 0,05%, le gestionnaire en déduire sa rémunération comme à l'accoutumée, et ceci même si la performance nette parvient quelques pourcent au dessous de la garantie réelle ....
Après, si je comprends bien, si vous versez 1000€ sur le nouveau fonds € (sans frais d'entrée comme auparavant) et que les frais de gestion annuels sont fixés à 2%, la somme garantie sera de 980€ et non 1000€.
En contrepartie, l'assureur disposera d'une marge de manoeuvre plus importante pour faire fructifier ces 1000€, moyennant quoi il vous versera peut-être 1.50% (frais de gestion déduits) au lieu de 1,00% (pour exemple). A la fin de la première année prise en exemple vous disposerez de 1015€ et je suppose que ces 1015€ seront, eux, garantis.
Evidemment dans ce schéma, c'est l'assuré qui prend le risque; si la performance (frais de gestion déduits) est de -1%, l'assuré se retrouvera avec la somme de 990€ en fin d'année (alors qu'il aurait eu 1000€ dans l'ancien système.
 
Euh oui et non.
Sauf erreur de ma part, il faut distinguer les frais sur versements et les frais de gestion annuels.
Tout à fait, mais je parle de contrats à 0 frais sur versements et arbitrages ; ceux avec des frais, je les laisse à ceux que cela intéresse ....

Avant, la garantie du capital portait sur les versements net de frais (sur versements). Mais comme les frais sur versements sont nuls chez Fortuneo, la garantie portait donc sur le montant des versements bruts.
Nous sommes d'accord, que ce soit chez Fortuneo ou dans une autre BEL

Ainsi, si vous versiez 1000€ sur votre fonds en euros, c'est la somme de 1000€ qui était garantie et ce indépendamment de la participation au bénéfice et des frais de gestion.

Après, si je comprends bien, si vous versez 1000€ sur le nouveau fonds € (sans frais d'entrée comme auparavant) et que les frais de gestion annuels sont fixés à 2%, la somme garantie sera de 980€ et non 1000€.
C'est tout à fait cela ....

En contrepartie, l'assureur disposera d'une marge de manoeuvre plus importante pour faire fructifier ces 1000€, moyennant quoi il vous versera peut-être 1.50% (frais de gestion déduits) au lieu de 1,00% (pour exemple). A la fin de la première année prise en exemple vous disposerez de 1015€ et je suppose que ces 1015€ seront, eux, garantis.
Evidemment dans ce schéma, c'est l'assuré qui prend le risque; si la performance (frais de gestion déduits) est de -1%, l'assuré se retrouvera avec la somme de 990€ en fin d'année (alors qu'il aurait eu 1000€ dans l'ancien système.
Comme c'est l'assuré qui prend le risque, et il faut alors que l'assureur ou son courtier se montre convainquant dans sa gestion (et c'est tout la problème que d'apprécier que de suivre cela sur moyenne durée)
 
Dernière modification:
Retour
Haut