AV profilée/pilotée - choisir AV en fonction du rendem FE ou du rendem en pilotée?

Bonjour! Moi aussi je suis certaine d'un truc: plus il y a d'UC, plus il y a de risque. Malgré cela, avec plus d'UC, le potentiel de gain est également plus grand

En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...n-du-rendem-fe-ou-du-rendem-en-pilotee.30536/


Bonjour,

Tout d'abord, débutant dans le domaine des AV je tiens a féliciter ce site ainsi que le forum qui ont des sujets très intéressants. N'ayant jamais eu d'AV je suis en train de me renseigner pour en ouvrir une première, mon objectif étant simplement de placer une part de mon argent autre que sur le livret A qui ne rapporte plus rien. Je sais a peu pres ce que je veux, cependant il y a encore beaucoup de questions que je me pose (et desolé d’avance si elles peuvent paraître absurdes^^).

Etant débutant, je pense d’abord ouvrir une assurance vie avec un rendement efficace en profil prudent (ex. bon fond en euros) pour me faire la main dessus, puis peut-être ensuite en ouvrir une seconde pour placer en SCPI, quand je serais plus confiant.

Premiere question: pensez-vous que c’est mieux d’en ouvrir 2 séparées? (une avec un bon Fond en euros, la seconde avec un vaste choix de SCPI a frais reduits, etc).

Ma deuxième question se porte sur la gestion de ma première AV que j’ouvrirais.
Je ne pense pas partir sur une gestion libre pour commencer car je ne connais rien aux différentes UC, pour le moment le but est d’ouvrir une AV le plus vite possible: donc gérée pour moi dans un premier temps puis je passerai en gestion libre plus tard.
Une gestion profilée prudente me conviendrait, cependant je ne comprends pas trop la diff avec une gestion pilotée si celle-ci peut etre profilée en prudente aussi. Je crois comprendre qu’en profilé, il s’agit surtout du choix de la repartition de l’investissement sur les différents supports (Fonds euros, actions, obligations, etc), cette répartition étant préétablie (et donc ne change pas?). Tandis qu’en pilotée, les supports changent en permanence en fonction des performances du marché (par ex. placera plus en actions qu’en obligations si celles-ci ont un meilleur rendement). Est-ce cela? Aussi, comment les differentes UC sont-elles choisies en profilée? Sont-elles mieux choisies en pilotée?

J’ai vu qu’en piloté, meme si l’on est sous un profil défensif, on peut quand même se retrouver avec une repartition telle que 40% en Fond Euros et 60% en UC pour certains contrats. N’est-ce pas plus risqué qu’en profilé 70/30?

Enfin derniere question: vaut-il mieux choisir une AV avec un fonds en euro performant (ex. FE Suravenir Opportunité – 3.10%), ou une AV avec un meilleur rendement en piloté (c’est a dire en fonction des opérateurs de gestion – Morningstar, etc…).

Ex: LinXea Avenir (suravenir opp.) > Boursorama vie (Netissima) en FE mais Boursorama Vie (Rothschild) > LinXea (Morningstar) si en pilotée.

Merci
 
Retour
Haut