[AV Fonds Euro] Impact du krach boursier et d'une récession

C'est aussi la tentation que j'ai
Petit inconvénient , chez fortuneo, on peut investir (et donc reinvestir ds le cas présent) que 70% sur le fonds rendement (le reste est en UC et en ce moment quel UC choisir ? ) , et pour le fonds opportunités c'est il me semble 50% (et 50% pour les UC)
deuxième inconvénient (moindre, notamment si contrat de plus de 8 ans), la fiscalité s'applique sur le rachat
 
Je me demande après rachat du fond en euros :

- réinvestir dans le fond en euros + UC, puis racheter dans la foulée ce qui a été investi en UC pour les réinvestir en fond en euros ...
- réinvestir en fond en euro sur une autre assurance vie qui n'oblige pas l'investissement en partie en UC (ex. boursorama)
- mettre sur un compte épargne ce qui a été racheté
- laisser sur le compte bancaire en attendant de meilleurs jours

tout cela pour sauver les intérêts qui sont sensés être "acquis" !

Bob, peux tu nous tenir au courant lundi sur la réponse que te fera Fortuneo ?

Merci
 
Bonsoir l'impact d'un krach boursier sur le rendement des fonds euro est très faible, le rendement des fonds euro en 2020 aurait été faible avec ou sans krach boursier.
Concernant la garantie en capital des fonds euro, elle est acquise dans tous les cas (helas parfois brut de frais de gestion sur certains contrats récents) avec ou sans krach boursier.
Sur un horizon de 5 ans ou plus, commencer aujourd'hui à acheter de façon progressive quelques belles valeurs bradées (air liquide, lvmh, sanofi, total, danone, essilor, orpea.......par exemple) sera à coup sûr beaucoup plus rentable que 1% par an (et moins fiscalisé que le fond euro grâce au PEA).
 
Je ferai un retour lundi
Suivant la réponse, pour ma part, si je rachète (éventuellement partiellement), je garde sur un compte courant (+ LIVA,LDD,..) et je réinvestis quand la situation sera plus claire.
Réinvestir sur une autre assurance vie, c'est jouable si on en dispose d'une autre avec une date d'ouverture équivalente, sinon se pose la question de la fiscalité
 
Softy, la question qui nous préoccupe pour les fonds euros n'est pas la garantie du capital (elle est acquise) mais celle des intérêts acquis pour les années écoulées.
Vu la situation, la question du taux de rendement de l'année 2020 me parait très accessoire (à moins justement qu'il soit négatif !!!)
 
En continuant mes recherches sur le site fortuneo, voici ce qui est dit sur cette page :
https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/fonds-euros
Avec Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités, vous bénéficiez bien entendu des avantages d'un fonds en euros :
  • Un capital garanti en intégralité à tout moment.
  • Les intérêts perçus chaque année sont définitivement acquis (effet cliquet).
Cela me rassure un peu ! (je les appelerai quand même lundi)
 
Softy, la question qui nous préoccupe pour les fonds euros n'est pas la garantie du capital (elle est acquise) mais celle des intérêts acquis pour les années écoulées.
Vu la situation, la question du taux de rendement de l'année 2020 me parait très accessoire (à moins justement qu'il soit négatif !!!)
Les intérêts des fonds euros sont définitivement acquis dès qu'ils sont versés (effet cliquet), peu importe qu'il y ait un krach boursier ou pas.
Fonds euro, compte courant ou livret A, tout est garanti de la même manière. Je ne parle pas du fonds de garantie des dépôts qui de toute façon n'est pas suffisant pour rembourser les épargnants.
Si une banque ou assurance faisait un jour défaut, l'état serait obligé de la nationaliser pour éviter des défauts en cascade. Et comme l'état ne peut pas faire faillite, les injections massives de centaines de milliards d'euros annoncés par la France m, l'Allemagne, l'Espagne, les US, la BCE etc... le prouve.
Les états peuvent créer et injecter autant de monnaie qu'ils le veulent pour maintenir les entreprises, les banques et toute l'économie à flot.
Les états peuvent à tout moment decider d'augmenter le plafond de leur dette, l'Allemagne vient par exemple de le décider aujourd'hui et personne ne peut déclarer un état en faillite (sauf les autres états mais ils n'ont aucun intérêt à le faire sauf pour des petits états qu'ils ne veulent plus aider).
 
Cela me rassure un peu ! (je les appelerai quand même lundi)

Vous psychotez un peu les gars là !
Les assureurs assurent !
C’est pour ça qu’ils poussent un peu les UC: pour pouvoir maintenir les fonds €uros.

Et je rappelle que même tendanciellement à 1% net, c’est déjà 2 fois le LA.

Vous êtes victime de l’hysterie coro-llective actuelle. C’est compréhensible,

... mais ça se soigne 😷!
 
Vous psychotez un peu les gars là !
Les assureurs assurent !
C’est pour ça qu’ils poussent un peu les UC: pour pouvoir maintenir les fonds €uros.

Et je rappelle que même tendanciellement à 1% net, c’est déjà 2 fois le LA.

Vous êtes victime de l’hysterie coro-llective actuelle. C’est compréhensible,

... mais ça se soigne 😷!
Je pense comme toi Chaly26, souciez-vous de la santé de vos parents âgés en ce moment mais ne vous inquiétez pas pour vos fonds euro.
Les assureurs sont solides et de toute façon l'état injectera toujours les milliards qu'il faut...
 
Retour
Haut