Automobile : Besoin de conseils..

TheCompleteRookie

Contributeur
Hello,

Pour faire simple, ma voiture a fait un joint de culasse à la mi-septembre et mon garagiste me propose des réparations à hauteur de 2 100€ (dont 975€ de main d'œuvre, 15 heures à 65€/h) réglables en 4 fois.

Je me questionne donc sur le fait de la faire réparer ou d'en racheter une d'occasion qui puisse me durer 4-5 ans.. Qu'en pensez-vous et que feriez vous à ma place ?

La problématique que j'ai c'est que je vis actuellement à 45min de la grande ville la plus proche, et ma zone est mal desservie par les transports en communs (2 bus/trains le matin, 2 le midi, 2 le soir), j'ai donc besoin d'une voiture personnelle..

De plus, je pense déménager d'ici deux ans vers la grande ville en question où j'ai un abonnement annuel de tram/bus, et donc, je n'aurai pas besoin d'une voiture sur le très long terme, d'où le souhait de ne pas acheter dans du neuf, étant bien conscient que la valeur d'une voiture se déprécie avec le temps, et de la montagne de dépenses liée à l'entretien d'une voiture (en général).

En termes de budget, mon LDDS contient 10k€ et peut être utilisé pour cette dépense.. même si j'avais plutôt dans l'idée de le plafonner et de m'ouvrir un CSL d'appoint pour provisionner un "fonds d'urgence".. tant pis.

Le budget que je m'autoriserais pour l'achat d'un véhicule d'occasion serait de 2 500/3 000€ au maximum..

Merci pour votre aide!
 
Bonjour,

Après nous ne connaissons pas votre véhicule.. est t-il kilométré?
Le prix de la voiture en question? Avant et après réparation? La reprise (peut-être du garagiste) à combien?

Moi je pars du principe que si le coût des réparations dépasse le prix du véhicule, autant en racheter un.
Tout dépend du kilométrage encore et du modèle.

Avez-vous envie de prendre les transports? Si oui, ne réparer pas votre voiture. Si non, réparez la ou vendez la?

Cordialement
Keusty
 
Bonjour,

Après nous ne connaissons pas votre véhicule.. est t-il kilométré?
Le prix de la voiture en question? Avant et après réparation? La reprise (peut-être du garagiste) à combien?

Moi je pars du principe que si le coût des réparations dépasse le prix du véhicule, autant en racheter un.
Tout dépend du kilométrage encore et du modèle.

Avez-vous envie de prendre les transports? Si oui, ne réparer pas votre voiture. Si non, réparez la ou vendez la?

Cordialement
Keusty
Alors je ne suis pas très callé sur les spécificités de mon véhicule (je ne m'y intéresse pas des masses).. mais il s'agit d'une Xsara Picasso en très bon état, quelques petits défauts mais rien de grave si ce n'est cette problématique de joint de culasse.

En termes de kilométrages, elle approche des 170 000km, c'est une diesel (avec turbo fonctionnel) et je l'ai achetée, il me semble en 2015-2016 donc assez vieille maintenant, autant dire qu'elle doit valoir moins des 2 100€ proposés par le garagiste..

Prendre les transports en communs ne me fait pas du tout envie (du moins, tant que j'habite ici, des petits trajets une fois que j'habiterais en ville ne me dérangeront pas).. sans compter que pour faire les courses en transports en communs.. C'est pas l'idéal..

Donc pour vous, il vaudrait mieux en racheter une même si l'état global est plutôt bon?

Merci!
 
, elle approche des 170 000km, c'est une diesel avec un turbo et je l'ai achetée, il me semble en 2015 donc assez vieille maintenant, autant dire qu'elle doit valoir moins des 2 100€ proposés par le garagiste..

Donc pour vous, il vaudrait mieux en racheter une même si l'état global est plutôt bon?
à ce niveau de vétusté elle v a passer son temps chez le garagiste au fil du temps .....
 
Bonjour
Vous devriez changer de voiture, car effectivement le prix de réparation ,dépasse le prix actuel de la côte, et les Xsara Picasso HDI ne sont pas réputés pour leur fiabilité, vous risquez dans un avenir plus ou moins proche d'être a nouveau ennuyé
 
Tout dépend du marché, des opportunités que vous pouvez avoir, mais moi (j'ai pour habitude) pas tout le monde, de vendre mes véhicules autour des 100,000km - 120,000km pour éviter justement toutes les réparations.

Alors cela à un coût également j'en conçois, on perd forcément de l'argent de toute façon, mais au moins je n'ai pas les emmerdes n'y de difficultés à revendre facilement.

Je suis d'accord avec Buffeto et JIGA à partir d'un certain moment on en finit plus des réparations et parfois il faut savoir ce remettre en question, être réaliste et vendre, souvent c'est quand on a trop dépenser qu'on ce rend compte de nos bêtises.
 
Merci pour vos retours!

En fait, la chose qui fait que je doute sur le fait d'acheter d'occasion, c'est qu'en faisant réparer cette Xsara, je connais son état global et très franchement, elle pourrait encore durer 4-5 ans (après ce joint de culasse et avec un peu d'entretien).

Par contre, en achetant une voiture d'occasion, je risque justement de me retrouver avec une voiture à 200 000km+ d'une personne qui aura voulue s'en séparer car elle sait qu'il y aura des travaux à venir et qui préfère refiler le bébé à quelqu'un d'autre tant qu'elle vaux encore quelque chose et avant d'avoir à investir dedans.

Mais bref, je vais écouter vos avis et persévérer sur la recherche d'occasions : actuellement je regarde tous les jours et j'en trouve, mais il y a toujours des travaux nécessaires d'annoncés... donc bon, je vais croiser les doigts pour que quelqu'un déménage et se sépare d'une voiture en bon état lol
 
Moi je pars du principe que si le coût des réparations dépasse le prix du véhicule, autant en racheter un.
Tout dépend du kilométrage encore et du modèle.
pas forcément, la valeur d'usage dépasse l'argus pour nombre de véhicules; dans une situation identique(joint de culasse ) sur une 206 essence de 230 000 km et 20 ans,(valeur 0) j'ai préféré faire faire les réparations, plutôt que d'aller vers l'inconnu; des véhicules à 1500 euros..on ne sait pas sur quoi on tombe
En termes de kilométrages, elle approche des 170 000km, c'est une diesel (avec turbo fonctionnel) et je l'ai achetée, il me semble en 2015-2016 donc assez vieille maintenant, autant dire qu'elle doit valoir moins des 2 100€ proposés par le garagiste..
c'est encore une voiture en rodage; ce genre de véhicule (sauf exception) va sans trop de problème aux 300 000 km. ( le turbo peut poser des problèmes, une bonne expertise du turbo pourrait te guider)
le seul écueil, ce sont les zfe, la vignette crit air..mais les délais sont repoussés;
 
pas forcément, la valeur d'usage dépasse l'argus pour nombre de véhicules; dans une situation identique(joint de culasse ) sur une 206 essence de 230 000 km et 20 ans,(valeur 0) j'ai préféré faire faire les réparations, plutôt que d'aller vers l'inconnu; des véhicules à 1500 euros..on ne sait pas sur quoi on tombe

c'est encore une voiture en rodage; ce genre de véhicule (sauf exception) va sans trop de problème aux 300 000 km. ( le turbo peut poser des problèmes, une bonne expertise du turbo pourrait te guider)
le seul écueil, ce sont les zfe, la vignette crit air..mais les délais sont repoussés;
Donc à ton avis, ça vaudrait le coup de la faire réparer car elle pourrait tenir si bien entretenue?

Après très clairement, les voitures d'occasion à bas prix, je sais que beaucoup s'en débarrassent pour éviter des frais de réparation donc c'est ce qui me refroidi un peu.. mais d'un autre côté, je me vois mal mettre + que ce que je me suis fixé. Idéalement, une voiture en bon état général et qui me dure encore 2 - 3 ans et vers les 2000€ serait le top.. mais encore faut-il la trouver..

Pour ma Xsara, le bon côté des réparations c'est le paiement 4x : 2100/4 = 525€, c'est cher, mais ça aide à faire passer la pilule..
 
Salut
Si j'étais à ta place je la ferai réparer.
Parce que ... c'est ta voiture et que tu la connais bien. Et tu connais le prix de la réparation (à ce propos, as tu tenté auprès d'un autre garagiste pour comparer ?).

En achetant une autre voiture, tu risques de payer deux fois, le prix d'achat, et le prix d'une éventuelle réparation qui, lui, est inconnu.
Tout ça alors que tu ne vas certainement plus en avoir besoin dans deux ans.
 
Retour
Haut