ATTENTION à vos intérêts dernière quinzaine LEO ING !

pchardon

Membre
Bonjour à tous,

Client ING depuis 8 ans. Deux LEO, un pour mon épouse et un pour moi.
Ayant déjà eu quelques aventures avec ING et ayant déjà été surpris par des "erreurs" évidemment en ma défaveur, j'ai pris l'habitude cette année de procéder à des copies d'écran après chaque quinzaine... et de les comparer aux relevés mensuels LEO.
Ceci me permet de garder une trace du cumul des intérêts acquis après chaque quinzaine en ayant le détail des intérêts "normaux" et des offres "promo".
Tout était OK jusqu'à la 23ème quinzaine incluse.
Je m'assure également que, au cours de la dernière quinzaine de l'année, aucun mouvement "parasite" ne vient polluer nos LEO (débit), ce qui simplifie les choses...
A l'issue de la dernière quinzaine, lorsque les intérêts de l'année écoulée sont crédités, vous n'avez plus le détails de ceux-ci, seulement un montant global.
Il manque 29 euros net sur le premier et 43 euros net sur le deuxième et je suis sérieusement en bagarre pour qu'ils soient crédités...
Nous sommes absolument persuadés du bien fondé de cette démarche, et, aprsè 51 minutes au tel avec une conseillère, elle admettait que les erreurs étaiient bien présentes mais qu'elles restaient inexplicables à ce stade... ;)
Ils sont bien sûr prévenus que je ne lacherai rien et que je suis très étonné que, sur deux LEO, il y ait 2 erreurs.
Moralité: J'ai bien peur que nous soyons TRES nombreux dans ce cas...C'est déjà un 100% chez moi. Etonnant, non ?....! :mad:
Des retours d'expérience ?
Bonne journée à tous, ;)
 
Je ne peux pas me prononcer là dessus, n'ayant plus que le solde min depuis mai 2009 (0.02E d'intérêts par quinzaine).
J'ai bien constaté un écart de 2 cts entre mon calcul annuel et le leur, et j'ai attribué ça aux arrondis d'excel.

Il y a néanmoins des problèmes rapportés ici (file ING):
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/84636/

:)
 
Oui, vu le lien avant de poster, merci.;)
Il s'agit là-bas d'erreur de prise en compte d'offres promo dans le calcul d'une quinzaine....qui en général s'arrangent en les harcelant !

Le problème que nous rencontrons n'est pas une erreur de calcul, n'est pas non plus associé à une offre promo quelconque etc...

Il s'agit tout simplement d'un "rabotage" des intérêts versés pour l'année alors que les 23 premières quinzaines sont correctement calculées et font l'objet d'un récap mensuel par courrier.

Je ne puis encore affirmer que c'est une escroquerie, mais si 1% des clients remarque la manip' et exigent sa régularisation, ils peuvent encore jouer pendant très longtemps sans être nullement inquiétés...

Il vous faut tous prendre votre relevé LEO du 30 novembre et calculer vos 2 dernière quinzaines...Voyez le résultat...

Et parlez-en ici svp ! Cela prend 5 minutes ! ;)
Merci:cool:
 
Dernière modification:
Bonjour,

Lecteur de longue date de cet intéressant forum, et resté jusqu'ici silencieux, je viens de m'inscrire afin de soutenir totalement ce qu'écrit pchardon.
Je suis strictement dans la même situation.
Ayant participé à l'offre "Mois de l'épargne" et déposé une grosse somme le 12 octobre, je me retrouve avec des intérêts pour toute l'année inférieurs à ceux produits par ce seul verrsement du 12 octobre !!
La somme brute non payée correspond à 7 % des intérêts de l'année.

J'ai pour le moment seulement présenté une réclamation par mail. Pas encore de réponse.

Mais étant juriste, je suggère, si nous ne pouvons pas obtenir ce qui nous est du, un dépôt simultané de "demandes introductives d'instance" devant la juridiction de proximité de nos résidences respectives. C'est gratuit, très facile à rédiger, et cela fera du bruit, croyez moi.
 
Bonjour Graham et merci pour ton poste :cool:

Je suis persuadé que nous sommes sur une très grosse histoire.

Je poste également sur un autre site et nous ne sommes désormais plusieurs à avoir remarqué ce curieux "rabotage" des intérêts versés alors que tout semble en ordre après la 22ème et la 23ème quinzaine.

Graham, attendons d'avoir plus de témoignages. Tenons-nous au courant. Vous aurez compris que je suis très déterminé...:mad:

A tous les autres, prenez votre relevé LEO du 30 Novembre et calculez vos intérêts pour les 2 dernières quinzaines svp...cela prend 5 minutes et partagez la surprise avec nous ici Merci

PS: N'oubliez pas d'intégrer les débits, les crédits (qui produiront des intérêts la quinzaine suivante), l'éventuelle souscription à l'offre 3,7%, etc...
 
Dernière modification:
Un bon calcul vaut mieux que de longs discours. Puisqu'il y a ici des virtuoses d'Excel, je les fais juges de mon relevé ING annuel :

En compte du 1er janvier au 28 février (inclus) : 2015 €
du 1er mars au 15 octobre : 15 €
du 16 au 31 octobre : 53700 €
du 1er novembre au 31 décembre : même somme (offre 3,7 %)

Intérêts bruts versés (avant CSG et PLF) : 353 euros ...

Je précise que je n'ai jamais pu déterminer si l'offre 3,7 % d'octobre (3% jusqu' à 5000, 3,3 % de 5 à 15000, et 3,7 % au délà) était "progressive par paliers" (style Monabanq), ou globale selon le montant versé. Rien d'écrit à ce sujet.
Pour ma part, j'ai toujours compris cette offre comme étant par palier, et je m'en tiens à cette hypothèse. Elle donne un taux moyen de 3,56 % sauf erreur.

Messieurs les experts, il manque combien ?
 
A part les deux "erreurs" donc j'ai fait part dans le file ING cité plus haut, rien chez moi le reste du temps sachant que je fais mon calcul juste avant la fin de chaque quinzaine pour le comparer à celui d'ING.
 
Je précise que je n'ai jamais pu déterminer si l'offre 3,7 % d'octobre (3% jusqu' à 5000, 3,3 % de 5 à 15000, et 3,7 % au délà) était "progressive par paliers" (style Monabanq), ou globale selon le montant versé. Rien d'écrit à ce sujet.
Pour ma part, j'ai toujours compris cette offre comme étant par palier, et je m'en tiens à cette hypothèse. Elle donne un taux moyen de 3,56 % sauf erreur.

Nous avions pourtant donné l'information dans le file ING cité plus haut.
Etant donné que vous avez versé plus de 15.000 €, la somme versée au titre de l'offre en question était au même taux de 3,7%.

PS : Mis à part au début de l'année, tout le reste du temps la distinction est faite entre les intérêts au taux classique et les intérêts liés aux offres promotionnels, il est donc très aisé de faire le calcul pour déterminer si l'offre est "progressive par paliers" ou pas.
 
Un bon calcul vaut mieux que de longs discours. Puisqu'il y a ici des virtuoses d'Excel, je les fais juges de mon relevé ING annuel :

En compte du 1er janvier au 28 février (inclus) : 2015 €
du 1er mars au 15 octobre : 15 €
du 16 au 31 octobre : 53700 €
du 1er novembre au 31 décembre : même somme (offre 3,7 %)

Intérêts bruts versés (avant CSG et PLF) : 353 euros ...

Je précise que je n'ai jamais pu déterminer si l'offre 3,7 % d'octobre (3% jusqu' à 5000, 3,3 % de 5 à 15000, et 3,7 % au délà) était "progressive par paliers" (style Monabanq), ou globale selon le montant versé. Rien d'écrit à ce sujet.
Pour ma part, j'ai toujours compris cette offre comme étant par palier, et je m'en tiens à cette hypothèse. Elle donne un taux moyen de 3,56 % sauf erreur.

Messieurs les experts, il manque combien ?

Graham:

L'offre 3,7% (NOV 09, DEC 09, JAN 10) se calcule comme suit:
53700 x 3.7%/24 = 82,79 par quinzaine.

valable pour:
1 NOV-15 NOV
16 NOV- 1 DEC
1 DEC-15 DEC
16 DEC-31 DEC

soit 4 x 82,79 = 331,16 bruts. Cette somme t'est dûe au titre de l'offre 3,7% pour ton dépôt de 53700 euros créditée avant le 1er Nov. Restent les intérêts qui te sont dûs au titre des autres dépôts à d'autres périodes de l'année et à d'autres taux. Par exemple, les 2015 euros pendant 2 mois (JAN et FEV) à (de mémoire) 2,65% auraient déjà dû te rapporter 8,90 euros...331 + 9...Nous sommes déjà au delà de 340....

Conclusion: Pas évidente qu' Il t'en manque. Il te faut refaire les "petits" calculs (hors 53700) et si problème, un bel email au service clientèle!

NB: Il y a toutefois un risque d'erreur (minime) car tu ne précises pas si tu as souscrit à l'offre 3,7 en y déposant 53685 ou en y déposant 53700 qui venait s'ajouter à ton solde de 15 euros ! Mais c'est peanuts...


SVP: à tous, recalculez et postez. Merci !
 
Dernière modification:
En compte du 1er janvier au 28 février (inclus) : 2015 €
du 1er mars au 15 octobre : 15 €
du 16 au 31 octobre : 53700 €
du 1er novembre au 31 décembre : même somme (offre 3,7 %)


Intérêts bruts versés (avant CSG et PLF) : 353 euros ...

Calcul "vite fait"
Pour la période en gras, vous auriez dû avoir :
(53700*3.7%/24) * 4 quinzaines = 375.90 euros d'intérêts bruts
La grosse période à 15 € est négligeable : 0.01 ou 0.02 € par quinzaine ...
La période à 2015 € sur la base d'un taux à 2.5 % (je ne me souviens plus à combien il était à cette époque) : 8.40 €
Total : 384.30 €

Il suffit que, comme tous ceux qui ont bénéficié de l'offre "Le mois de toutes les attentions", vous ayez eu votre dernière quinzaine de rémunérée au taux de base de 2% pour que le calcul "vite fait" donne un total de 346.26 € (sachant que je suppose qu'au début 2009 le taux de base du livret était supérieur à 2,5%).
On est donc très proche de la valeur d'ING.

Pour moi, votre problème n'a rien à voir avec celui de pchardon et vous êtes "juste" dans le même cas que tous ceux qui ont bénéficié de la dernière offre ...

Reste à attendre qu'ils corrigent le tir comme la dernière fois.
 
Retour
Haut