Assurances-vie en gestion pilotée

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Deux bons articles sur la gestion pilotée :

"Après trois krachs en 15 ans, les particuliers sont de plus en plus réticents à investir sur les marchés. Pour les aider, les courtiers et banques en ligne proposent des assurances-vie en gestion pilotée. Des contrats où des experts gèrent l’argent à la place des assurés. Grâce à des résultats probants, la collecte explose."
Gestion pilotée : pour gagner, faut-il confier son argent à des experts ?


Celui-là est le plus intéressant car il donne des résultats chiffrés :

"cBanque a compilé les performances enregistrées en gestion pilotée sur 8 contrats d’assurance-vie en ligne. En exclusivité, les courtiers et assureurs ont accepté, souvent pour la première fois, de communiquer les performances net de tous frais. Voici en avant-première les résultats sur les 9 premiers mois de l'année 2015, détaillés par profils de risque."
EXCLUSIF : les performances 2015 des assurances-vie en gestion pilotée


Depuis le début de l'année, j'ai fait ce choix avec deux de mes contrats. Pour le moment ce n'est pas génial. En même temps, l'année a été un peu mouvementée...

Pour l'avenir, je vais certainement regarder les contrats d'Altaprofits et les frères Lazard d'un peu plus près. Si vous avez des retours concernant ce courtier, je suis à l'écoute.

Bonne lecture. :)
 
En regardant le 2nd article, on voit de sacré différence entre les résultats obtenus!

Sinon effectivement, j'ai un contrat Bourso en mandat depuis un moment et je suis plus satisfait.
Le gros avantage est un support risqué sans la moindre gestion personnel.
Ce qui est un point non négligeable.

Sur la perf pure, il fait un poil mieux que mon autre contrat en gestion libre que je gère pas de manière assidu.
 
Articles intéressants.
On se rend compte que cette année va bien ternir les rendements attractifs que l'on trouve sur tous les prospectus ! Et nous rappeler qu'une gestion pilotée ne garantie rien.
 
Alors comme je l'avais déjà dit, mon avis est le suivant : ça peut coller la gestion Lazard! C'est maintenant ma plus grosse AV, pour plusieurs raisons : ça a pas mal marché, avec un investissement mensuel, et surtout je n'y touche pas du tout! Donc pas de conneries de faites dû à ma bougeotte. Et ça m'a convenu. Ceci dit, ils viennent d'arbitrer, et je suis un peu sceptique quant à leur nouvelle répartition. On verra bien, sinon j'allègerai! Mais pour la tranquillité d'esprit, rien à dire. Et quand on n'a plus trop de temps pour gérer, c'est un super complément.
 
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question lorsque l'assuré est un mineur de -12 ans. Si je ne trompe pas, il n'est pas possible d'avoir une consultation et gestion en ligne dans ce cas. Enfin avec Linxea, il me semble que c'est comme ça vu que l'assuré et le souscripteur sont différents. Corrigez-moi si je me trompe.
Quand est-il pour une gestion pilotée ? Est-ce "légalement" autorisé ? En fait, le souscripteur a-t-il vraiment le choix du type de gestion pour un mineur assuré?
 
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question lorsque l'assuré est un mineur de -12 ans.
Si je ne trompe pas, il n'est pas possible d'avoir une consultation et gestion en ligne dans ce cas. Enfin avec Linxea, il me semble que c'est comme ça vu que l'assuré et le souscripteur sont différents.
Corrigez-moi si je me trompe.
Il me semble que dans votre question, il y a deux choses :
- primo le fait que pour un mineur (n'ayant pas la capacité juridique de souscrire), le souscripteur ne peut être que l'une des personnes disposant de l'autorité parentale, même si l'assuré reste le mineur, qui pourra "hériter" de son contrat, lorsqu'il atteindra sa majorité ...
- secundo, une modalité de gestion permise par l'assureur, bien que l'ensemble des assureurs imposent un formalisme du siècle passé ...

Qu'en est-il pour une gestion pilotée ? Est-ce "légalement" autorisé ?
En fait, le souscripteur a-t-il vraiment le choix du type de gestion pour un mineur assuré?
Gestion pilotée, légalement autorisée ?
Je ne vois pas ce qui pourrait légalement l'interdire, mais comme nous sommes dans une relation contractuelle, et pour ce qui n'est pas légalement prévu, c'est le contrat qui fixe des limitations ...

Et si l'assureur, n'autorise ou ne prévoit pas cette gestion pilotée, alors cela sera difficile de la pratiquer ...

Raison pour laquelle, et à titre personnel pour les contrats où le mineur est l'assuré, et que le souscripteur est au moins l'un de ses parents :
- les parents ouvrent un contrat au nom du mineur, et j'ai alors tendance à recommander le versement du minimum requis, ou d'un montant modeste

- les personnes majeures qui souhaiteront renforcer ultérieurement ces contrats, peuvent les gérer de la façon qu'elles souhaitent sur un contrat personnel (en retenant une gestion pilotée si tel est leur souhait) puis procèderont (notamment à l'approche de la majorité du mineur) à des rachats sur l'un de ces contrats personnels, afin que ce(s) retrait(s) se trouve(nt) ensuite reversé(s) sur le contrat du mineur concerné ...
 
Je profite de ce post pour poser une question lorsque l'assuré est un mineur de -12 ans. Si je ne trompe pas, il n'est pas possible d'avoir une consultation et gestion en ligne dans ce cas.

Si mes souvenirs sont bons, on peut consulter mais pas gérer en ligne car il faut l'accord (la signature) de tous les représentants légaux pour réaliser une opération sur le contrat d'AV d'un mineur.
 
Si mes souvenirs sont bons, on peut consulter mais pas gérer en ligne car il faut l'accord (la signature) de tous les représentants légaux pour réaliser une opération sur le contrat d'AV d'un mineur.
Vos souvenirs sont bons, et c'est la raison pour laquelle, il suffit que le contrat soit ouvert et prenne date, et le laisser prendre de l'âge (comme le mineur d'ailleurs ...)

Autrement, tous les versements effectués seront considérés comme des dons (puisque, à de rares exceptions près, le mineur n'aura pas de ressources perso), et pour la gestion, elle sera nettement simplifiée sur l'un des contrats des donateurs majeurs.
 
Quand est-il pour une gestion pilotée ? Est-ce "légalement" autorisé ?

Oui.


En fait, le souscripteur a-t-il vraiment le choix du type de gestion pour un mineur assuré?

Oui et non.

Dans le sens où l'allocation des fonds doit être faite "en bon père de famille" (oui je sais, cela ne se dit plus...). C'est à dire que l'on peut lui prendre une gestion pilotée, mais pas avec un profil "dynamique" ou "offensif". Tout au plus un profil "prudent" à "équilibré" selon le nombre d'années qui lui reste avant d'avoir 18 ans.
 
Si mes souvenirs sont bons, on peut consulter mais pas gérer en ligne car il faut l'accord (la signature) de tous les représentants légaux pour réaliser une opération sur le contrat d'AV d'un mineur.

Oui voilà c'est ça ;)

Oui et non.

Dans le sens où l'allocation des fonds doit être faite "en bon père de famille" (oui je sais, cela ne se dit plus...). C'est à dire que l'on peut lui prendre une gestion pilotée, mais pas avec un profil "dynamique" ou "offensif". Tout au plus un profil "prudent" à "équilibré" selon le nombre d'années qui lui reste avant d'avoir 18 ans.

Voilà, c'était là le but de ma question! Je comprends "en bon père de famille" mais si le père/ou la mère pense bien faire avec un un profil "dynamique" sur le long terme, rien ne pourra l'en empêcher ? Il n'y a pas un cadre, dans le code des assurances par exemple, qui fixe ces règles?
 
Retour
Haut