Assurance-vie / CGP

Siber

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Comme tant d’exemples avant moi sur ce forum, je suis novice en matière d’épargne, et si je viens sur ce forum, c’est entre autre pour demander des conseils et infos (même si cela fait 2 semaines que j’essaie de me renseigner à fond sur certains points, merci Moneyvox ;) )

Il y’a quelques temps de cela, moi et ma compagne (jeune couple de 27ans) avons démarché un CGP indépendant que nous avions rencontré lors d’une conférence. Pour information, nous sommes tout les deux indépendants (donc pas de sécurité de l’emploi) et travaillons depuis environ 4 ans. Nous avons juste un livret A (chacun remplit à fond) + des comptes courants avec plus ou moins 10 000€ dessus.

Nous nous sommes alors posés la question de préparer notre avenir (comme vous tous ici) en contactant ce CGP qui, après échanges, a analysé nos profils et nous a proposé des solutions et notamment orienté sur une assurance vie.

Jusqu’ici tout va bien, mais l’offre qu’il nous a faite ne me semble vraiment pas optimale.
En effet les frais d'entrée et versements programmés s’élèvent à 4,8%, 1 % de frais de gestion annuel, et concernant les frais sur les sommes arbitrées annuelles, la première est gratuite sinon c’est de l’ordre de 1% + 15€ (il a précisé que généralement un seul arbitrage par an suffisait).


• Nos profils, après étude, sont équilibrés, il en a donc déduit ceci :
- Pour le versement initial : 30% fond euros, 30% sur une SCI Immobilière (viager) et 40% sur le produit structuré Exceltis Rendement (celui-là est assez flou pour moi).
- Pour les versements programmés : 100% en UC (sur 15 fonds dynamiques diversifiés) (Au besoin, si vous voulez plus de détails, je pourrais les mettre).