Assurance non résiliée !

adslfx

Membre
Bonjour,

Voici mon problème : j'ai une assurance PJ à la caisse d'epargne qui doit se terminer aujourd'hui (01/06). J'avais envoyé une lettre scannée par mail plus de 2 mois à l'avance (je l'avais déjà l'an dernier fait avec un ancien conseiller, sans problème). Une conseillère m'a confirmé par écrit que l'assurance était bien résiliée :
"Suite à votre mail, vous recevrez un courrier de résiliation de votre contrat protection juridique en date d'anniversaire soit le 01/06/2014."
Mais quand je regarde dans mon espace client, l'assurance est toujours là. Et au lieu de recevoir un courrier de résiliation, j'ai un avis d'échéance pour des paiements à venir.

Avez-vous déjà eu le même problème ?
Merci.
 
Pour la prise en compte d'une résiliation d'assurance, il est impératif d'envoyer une lettre en RAR. La prise en compte par un autre biais est au bon vouloir de l'assureur. Il vous reste comme seul recours la loi Chatel:

Les assureurs sont tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.
Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou même après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat.
Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.

----------------------
Pour bien comprendre la loi Chatel, prenons un exemple :

La date d'anniversaire de mon contrat : le 1er avril
La date limite de résiliation : le 31 janvier (2 mois avant)

Cas n°1 : Vous avez reçu votre avis d'échéance avant le 16 janvier
Vous pouvez résilier votre contrat jusqu'au 31 janvier. Après cette date, il sera trop tard pour éviter le renouvellement automatique.

Cas n°2 : Vous avez reçu votre avis d'échéance entre le 16 janvier et le 1er avril
Vous avez 20 jours pour résilier votre contrat à compter de la date d'envoi de cette lettre.

Cas n°3 : Vous ne recevez pas l'avis d'échéance avant le 1er avril
Vous pourrez alors résilier votre contrat à tout moment à compter de la date de reconduction, par lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste. Dans ce cas de figure, l'assuré devra payer sa prime d'assurance pour la période allant de la date de reconduction à la date de résiliation. Si l'assuré a déjà payé une somme supérieure, l'assureur a l'obligation de le rembourser dans les 30 jours suivant sa résiliation. S'il ne le fait pas dans cette période de temps, il devra verser en plus des intérêts.

Voyez demain si la résiliation a été prise en compte, contactez votre conseillère pour plus d'information et/ou trouver une solution si ils sont conciliants.

Cordialement.
 
Dernière modification:
Bonsoir, je suis dans le Cas n°2. Mais j'avais demandé résiliation bien avant, et ce qui m'interpelle c'est que j'ai eu une confirmation écrite par e-mail. Que risquent-ils à tromper leurs clients, tout en laissant des preuves ?
Mon conseiller n'est jamais la, ne lis pas ses mails et ne me rappelle pas quand ses collègues lui laissent un mot...
 
Bonjour, envoyez un courrier recommandé en envoyant la confirmation de résiliation/ou invoquant la loi Chatel notamment si vous allez à la concurrence, la concurrence offre souvent de s'en charger.
Le conseiller ne pourra pas se défiler et vous aurez les récipissés + photocopies du courrier à l'appui.
Cdt
 
Retour
Haut