Fortuneo Gold

Arnaque ou pas arnaque ? changement caractéristiques Carte bancaire visa première boursorama

bonjour. j’aimerais l’avis de certains utilisateurs aguerris chez boursorama En ce qui concerne un changement des caractéristiques de la carte visa première.

je vais essayer d’être bref dans l’historique:
« Je suis client boursorama depuis novembre 2019 et possesseur d’une visa première en différé que j’utilise principalement à l’étranger pour les paiements et retrait en devise étrangères (location voiture) puisque cette carte était jusque la gratuite en paiement et retrait en euros comme en devise étrangère.

Je fais un voyage en juillet 2021 en Turquie, pas de problème et 2 mois après mon retour, je vois des frais bancaires associé à un debit d’europcar Turquie. j’appelle le service client qui me dit que c’est une erreur et je suis remboursé.

j’organise un autre séjour à l’étranger en debut mars 2022 et le premier hotel qui débitent en devise étrangère, patatras, à nouveau des frais. Cette fois je m’inquiète et rappelle le service client qui me laissé dans un flou artistique. Impossible de me dire ce qu’il en est.

je consulte les caractériques de la carte depuis l’application boursorama et je constate avec étonnement que celle-ci est modifiée et que de gratuité elle est passée à 1,69% de frais bancaires en paiement comme en retrait dans la devise étrangère.

Je décide de faire une réclamation et j’envoie les copie écran de l’ensemble des docs à ma disposition y compris des brochures tarifaires boursorama depuis la date de mon contrat visa première, novembre 2019.

après quasiment 2 mous d’attente je reçois la réponse ci-jointe du service:

Nous revenons vers vous dans le cadre de votre réclamation n°30422456501 relative aux frais appliqués sur les paiements en devise étrangère avec votre carte bancaire Visa Premier.

Nous nous excusons une nouvelle fois quant au délai de traitement anormalement long de votre demande et vous confirmons avoir eu le retour attendu.

Nous vous informons que lors de votre souscription à votre carte Visa Premier en 2019, les conditions de celle-ci incluaient effectivement les paiements et retraits à l'étranger en euro ou en devise gratuits.

Cependant, nous vous rappelons que le 16/11/2020 nous vous informions par e-mail qu'en raison d'une suspicion de fraude en lien avec votre carte bancaire num&eac ute;ro 4979********7955, celle-ci serait clôturée et remplacée.

Il s'avère qu'à cette période, les conditions de la Visa Premier avaient évoluées depuis votre souscription, vous amenant donc à bénéficier de celle-ci sous de nouvelles caractéristiques, dont les frais de 1,69% sur les paiements et le retraits à l'étranger en devise.

En conclusion, si vous souhaitez retrouver la gratuité des opérations effectuées en devises, il convient d'opter pour une carte bancaire facturée 15 € par mois en cas d'inutilisation.

Nous vous invitons à retrouver notre nouvelle gamme de carte bancaire depuis votre Espace Client via la rubrique "Produits", la Visa Premier à débit différé n'étant pas proposée dans cette version.
En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez contacter notre service Réclamations, en complétant le formulaire accessible depuis votre Espace Client à partir du lien "Contactez-nous" en bas de page.
Pour toute autre question, consultez notre Aide en ligne.


En gros, ils soupçonnent une fraude sur carte et la rééditent sauf que en la rééditant je suis dans soit disant les nouvelles caractéristiques… sais que si c’était vrai, j’aurai eu les Frais bancaires en Turquie en juillet 2021 alors qu’il n’en a rien été.

mes questions: ont ils le droit de faire ça? d’ailleurs sur quelle base de soit disant fraude ils ont annulé la première carte? Je n’ai jamais eu quoique ce soit de frauduleux sur mon compte. Nauraient ils pas du me demander si la suspicion de fraude était de l’on fait ou pas avant toute initiative de leur part?
en imaginant qu’ils aient annulé la première carte, ne suis je pas censé simplement en obtenir une nouvelle dans les mènes termes du contrat de départ?

La cerise sur le gâteau c’est que la gratuité de la visa première ne change uniquement que sur la brochure du 9 décembre 2020 où elle n’est tout simplement plus proposée. Eux ils annulent la visa le 1er décembre.

je pensais demander l’intervention du médiateur bancaire mais auriez-vous d’autres pistes ? J’ai déjà appelé plus de 20 fois et pour l’instant ils ne veulent rien entendre. D’ailleurs la réponse du service client suite à ma réclamation laisse entendre qu’ils ne vont rien faire sauf à changer de type de carte Ce que je ne veux pas.

je remercie quiconque aura lu mon courrier et les pistes vers lesquelles vous voudrez bien m’orienter.
 
Bonjour,
La carte étant valable 2 ans; au pire des cas vos frais de 2021 sont concernés. En 2022 votre carte aurait de toute façon été modifiée.
Je ne trouve pas très clean le fait que le remplacement de la carte suite à fraude coïncide avec le changement des conditions mais le préjudice semble minime et partiellement remboursé.
Vous pouvez saisir le médiateur mais je ne sais pas ce que vous espérez obtenir.
 
Le préjudice semble minime et partiellement remboursé.
Vous pouvez saisir le médiateur mais je ne sais pas ce que vous espérez obtenir.
D'autant qu'il est proposé : "En conclusion, si vous souhaitez retrouver la gratuité des opérations effectuées en devises, il convient d'opter pour une carte bancaire facturée 15 € par mois en cas d'inutilisation"

15 euros par mois en cas d'inutilisation, ca veut donc dire gratuite si l'on en fait un usage normal : ne serait-ce pas la voie de la sagesse que de se tourner vers cette solution ?
 
Merci de vos réponses. Je suis tout à fait d’accord avec vous sauf que en lisant la suite de leur réponse :
Nous vous invitons à retrouver notre nouvelle gamme de carte bancaire depuis votre Espace Client via la rubrique "Produits", la Visa Premier à débit différé n'étant pas proposée dans cette version.

ça veut dire que oui, je peux retrouver la gratuité en devise étrangère en optant à nouveau pour les 15 euros de frais en cas d’inutilisation sur 1 mois mais la suite c’est un coup de frein. Les seules cartes proposées sont la ultim ou ultim métal (qui elle coûte 9,90 euros par mois si je crois bien sauf erreur de ma part). Il n’y a plus de visa première proposée. Pour avoir utilisé la ultim de ma femme pendant mon dernier séjour hors zone euro, c’est une carte presque dangereuse qui a bloqué à de nombreuses reprises en déclinant les paiements, chose jamais arrivée avec la visa première.

Donc, en gros il ne me laisse pas le choix, ou je garde la visa première nouvelle édition, ce que j’ai jamais demandé, ou je change de carte...

Jai parrainé 4 copains, qui ont vérifié leur caractéristique de visa première… et ils ont gardé la gratuité. Donc à mon égard, je me sens floué et un ressenti d’avoir été mené en bateau après plus de 20 appels téléphoniques. ils me l’ont fait à l’envers.

D‘ailleurs j’invite tous les possesseurs de visa première boursorama édition gratuite (entre novembre 2019 et novembre 2020) de rester très vigilant. Ce fameux mail reçu pour suspicion de fraude avec une décision de renouveler la carte, j’en suis maintenant réellement convaincu que c’est une stratégie pour nous faire sortir de l’offre alléchante qui en a fait venir plus d’un chez boursorama. Ils se sont posés beaucoup de questions sur comment nous faire migrer vers leur nouvelle mouture.

Si parmi les lecteurs, d’autres ont eu le même mail de suspicion de fraudes et renouvellement de carte, ça prouverait que jai raison.

En effet messieurs, je pourrais me contenter de leur réponse ou opter pour une autre carte (ultim) mais ça serait me laisser sans une réponse : de quelle suspicion de fraude s’agissait il ? Sachant que 2020 on est quasi en confinement et j’ai pas mis un pied à l’étranger jusqu’en juillet 2021. Ils ont soit disant fait migrer ma visa première vers les nouvelles caractéristiques payantes depuis décembre 2020, alors comment expliquer que juillet 2021, tous mes paiements en Turquie sont sans frais bancaire? En réalité ils m’ont fait migrer vers Août/septembre 2021 date à laquelle europcar Turquie me fait payer un PV et le premier frais bancaire apparaît.

Dans la procédure de suspicion de fraude, n’auraient ils pas dû m’avertir avant et me poser la question si jetais ou pas à lorigine d’une opération qui aurait pu s’apparenter à une opération frauduleuse ? c’est ce que cru lire dans leur procédé.

c’est la raison pour laquelle j’aurai aimé gratter plus loin. a la question : « Vous pouvez saisir le médiateur mais je ne sais pas ce que vous espérez obtenir »

ni plus ni moins ce pour quoi j’ai signé chez boursorama en novembre 2019, une bonne carte visa première gratuite en devise étrangère avec 15 euros de frais en cas d’inutilsation Sur 1 mois;

mais est ce que pousser plus loin vers le médiateur me permettrait d’obtenir satisfaction 🤔??? parmi vous qui auraient déjà entrepris ces démarches et avez vous eu satisfaction?
 
« ni plus ni moins ce pour quoi j’ai signé chez boursorama en novembre 2019, une bonne carte visa première gratuite en devise étrangère avec 15 euros de frais en cas d’inutilsation Sur 1 mois; » et aussi le remboursement des frais qui me sont actuellement débités pour paiement en devise étrangère.
 
changer purement et simplement de banque, fortuneo par exemple avec sa gold gratuite par exemple qui n est pas a autorisation systématique et gratuite hors cee
 
Vous n'êtes pas forcément interrogé car une suspicion de fraude est parfois un euphémisme. Quand vous avez une demande à quelques minutes d'intervalle à plusieurs centaines de km de distance, il n'y a pas grand doute à avoir.

"Pour avoir utilisé la ultim de ma femme pendant mon dernier séjour hors zone euro," juste complètement interdit.

Si cette banque ne vous inspire plus, effectivement il vaut mieux en changer.
 
Vous n'êtes pas forcément interrogé car une suspicion de fraude est parfois un euphémisme. Quand vous avez une demande à quelques minutes d'intervalle à plusieurs centaines de km de distance, il n'y a pas grand doute à avoir.

"Pour avoir utilisé la ultim de ma femme pendant mon dernier séjour hors zone euro," juste complètement interdit.

Si cette banque ne vous inspire plus, effectivement il vaut mieux en changer.
c’est Bel et bien mon épouse qui a utilisé sa carte ultim pour les paiements en devise étrangère et pas moi. Celle-ci étant gratuite en paiement et retrait en devise étrangère, ce qui n’est malheureusement plus le cas de ma visa première. Sur la durée du séjour, sa carte a été décliné une dizaine de fois... Et là , y’a intérêt d’avoir un plan B
 
c’est Bel et bien mon épouse qui a utilisé sa carte ultim pour les paiements en devise étrangère et pas moi. Celle-ci étant gratuite en paiement et retrait en devise étrangère, ce qui n’est malheureusement plus le cas de ma visa première. Sur la durée du séjour, sa carte a été décliné une dizaine de fois... Et là , y’a intérêt d’avoir un plan B
C'était une carte à débit immédiat, et donc avec autorisation systématique, ou bien une carte de crédit à débit différé (que Boursorama appelle malgré tout carte de débit), donc sans autorisation systématique ?
 
C'était une carte à débit immédiat, et donc avec autorisation systématique, ou bien une carte de crédit à débit différé (que Boursorama appelle malgré tout carte de débit), donc sans autorisation systématique ?
c‘est une carte à débit immédiat à autorisation systématique.
 
Retour
Haut