Arnaque des prêts "personnel" chez CETELEM?

Bien sur, certains clients en comprennent les ficelles et font attention, dont vous et moi. L'exemple ne fait pas la regle.

Pour ma part, lorsque j'avais la conseillère au téléphone, je lui ai montré que que je ne suis pas le dernier des demeurés, qu'elle n'allait pas me prendre pour un imbécile et que je ne fais pas de crédit parce que j'avais des problèmes financiers.

Je lui ai même dit (alors que je pressentais à ce moment là de la conversation que ma demande allait être refusé) que mes projets étaient pour l'année prochaine et que je préfère prendre un crédit maintenant à 3.9% que d'attendre l'année prochaine et devoir en faire un à 5.9% que je ne ferais pas car trop cher.

Et je lui ai demandé si elle était capable de me garantir le taux de 3.9% l'année prochaine mais embarrassée, elle a préféré couper court à la conversation.

Il est clair que j'ai manqué de diplomatie sur ce coup là, que je manque aussi d'expérience car je n'ai jamais fait de crédit à part pour ma résidence principale, mais perdu pour perdu, j'ai au moins pu lui dire ce que je pensais.

Pour CETELEM, de toute façon j'ai tiré un trait dessus mais la prochaine fois, avec un autre organisme financier, je ferais preuve de plus de fourberie: juste dire la vérité sur ce qui est signé et après.....

Les prets a la consommation beaucoup moins, sil20 le dit lui meme, aucune justification demandee. Beuacoup plus de soucis.

Disons que c'est plus sournois que ça parce que, dans le cas d'un prêt personnel, par écrit il ne vous demande pas de vous justifier, mais oralement, car ils vous téléphonent pour avoir d'autres renseignements, c'est autre chose, et il vous font sentir que ce sont les prêteurs qui fixent les règles du jeu et non les emprunteurs.

Ensuite pour contester ou intenter quelque chose contre eux c'est plus difficile. D'ailleurs dans la lettre que j'ai reçu, il ne justifie pas le refus....
 
Dernière modification:
les prets immobiliers sont relativement bien encadres, avec des devoir d'information, y'a peu de soucis. Les prets a la consommation beaucoup moins, sil20 le dit lui meme, aucune justification demandee. Beuacoup plus de soucis.
En fait, non. sil20 a eu un refus de prêt à cause d'un malentendu (ponctuel), tandis que vous, vous avez eu des soucis à cause d'un couac d'organisation de leur service (toujours ponctuel).

Sauf erreur de ma part, personne ici n'a eu de crédit avec un statut subprime.

Je ne vois pas où est l'information cachée dans les produits commercialisés par C...M.


Il est logique d'attendre de professionnels un travail de qualite, et cela passe par l'information et la verification.
Ils informent et vérifient, c'est pas pour rien que le contrat fait plusieurs pages (sans formulations à la CF) et que vous devez envoyer plein de pièces justificatives.



Ensuite pour contester ou intenter quelque chose contre eux c'est plus difficile. D'ailleurs dans la lettre que j'ai reçu, il ne justifie pas le refus....
Vous plaisantez, il n'existe pas de droit universel de recevoir un crédit sur demande.
Le proprio de l'argent (dans notre cas C...M) n'a pas à se justifier de son refus de prêter (sauf formulation générique qui n'est pas opposable).
 
Pour ma part, lorsque j'avais la conseillère au téléphone, je lui ai montré que que je ne suis pas le dernier des demeurés, qu'elle n'allait pas me prendre pour un imbécile et que je ne fais pas de crédit parce que j'avais des problèmes financiers.

Je lui ai même dit (alors que je pressentais à ce moment là de la conversation que ma demande allait être refusé) que mes projets étaient pour l'année prochaine et que je préfère prendre un crédit maintenant à 3.9% que d'attendre l'année prochaine et devoir en faire un à 5.9% que je ne ferais pas car trop cher.

Et je lui ai demandé si elle était capable de me garantir le taux de 3.9% l'année prochaine mais embarrassée, elle a préféré couper court à la conversation.

Il est clair que j'ai manqué de diplomatie sur ce coup là, que je manque aussi d'expérience car je n'ai jamais fait de crédit à part pour ma résidence principale, mais perdu pour perdu, j'ai au moins pu lui dire ce que je pensais.

Pour CETELEM, de toute façon j'ai tiré un trait dessus mais la prochaine fois, avec un autre organisme financier, je ferais preuve de plus de fourberie: juste dire la vérité sur ce qui est signé et après.....

Je ne vous visais pas dans mon commentaire, soyez en rassuré et j'espere que je ne vous ai pas offensé.

Nous etions parti en dehors de votre sujet initial. Pour revenir a votre question initiale : une fois que vous avez rembourse correctement un credit ciblé (ou vous dites ce que vous allez acheter) avec eux, apres ils vous fichent la paix et vous laissent depenser sans demander de details (bien ou pas bien, c'est une autre discussion).
 
Je ne vous visais pas dans mon commentaire, soyez en rassuré et j'espere que je ne vous ai pas offensé.

Ne vous inquiétez pas, vos commentaires et votre expérience sont même très intéressants, je voulais juste corroborer vos commentaires....Pas de souci ;)
 
En fait, non. sil20

Sauf erreur de ma part, personne ici n'a eu de crédit avec un statut subprime.

Je ne vois pas où est l'information cachée dans les produits commercialisés par C...M.

J'ai recemment vecu 8 ans aux etats unis, et je vois venir en france certaines pratiques que je trouvais abjectes la bas. Que ce soit en termes de pret immobiliers piegeurs (subprime la bas, variables fourbes en france) ou en terme de credit a la consommation. Pas un jour ne passait sans que je recoive par le courrier des cheque de reserve, des cartes de credit deja a mon nom et a 0% pendant 6 mois, etc...

Alors bien sur y'a l'enrobage qui va autour, mais au fond des choses, ce n'est pas bon pour le citoyen (j'allais dire "le consommateur").
 
J'avais écrit un long message????mais pas de trace????
Par internet j'ai sollicité un prêt de 6000 euros sur 24 mois.Réponse immédiate par internet "accepté" puis confirmation le soir ou le lendemain par internet avec un N° de dossier et réception quelques jours après du dossier papier par la poste.J'ai renvoyé la demande + les documents demandés et le virement a été effectué le 1 octobre.Aujourd'hui ils m'ont renvoyé mes documents originaux!!!
Donc RAS pour mon cas.
Actuellement il y a des offres a 3,5% sur d'autres sites sur 24 mois également (voir plus)mais avec 75 euros de frais de dossier pour 6000 euros (alors que c'était gratuit chez C--------(je ne mets pas de nom car mon précédent mail a peut-être été supprimé car j'avais mis le nom complet de l'organisme préteur???Simple supposition??
VGX13
 
J'avais écrit un long message????mais pas de trace????
Par internet j'ai sollicité un prêt de 6000 euros sur 24 mois.Réponse immédiate par internet "accepté" puis confirmation le soir ou le lendemain par internet avec un N° de dossier et réception quelques jours après du dossier papier par la poste.J'ai renvoyé la demande + les documents demandés et le virement a été effectué le 1 octobre.Aujourd'hui ils m'ont renvoyé mes documents originaux!!!
Donc RAS pour mon cas.
Actuellement il y a des offres a 3,5% sur d'autres sites sur 24 mois également (voir plus)mais avec 75 euros de frais de dossier pour 6000 euros (alors que c'était gratuit chez C--------(je ne mets pas de nom car mon précédent mail a peut-être été supprimé car j'avais mis le nom complet de l'organisme préteur???Simple supposition??
VGX13

Pour ma part j'ai fait une demande de prêt le 24 septembre à un taux de 3.5% TEG annuel (3.44% taux nominal conventionnel anuel) chez la filiale bancaire de C-------- avec 0€ de frais de dossier pour une somme de 16000€ sur 24mois.

Le montant a été viré sur mon compte aujourd'hui......
 
Dernière modification:
une fois que vous êtes dans le fichier de ces organismes de crédit et même après avoir remboursé totalement le prêt vous recevez très souvent des pubs et offres de crédit pré-remplies, quelquefois chaque semaine.
Par le passé j'en ai fait l'expérience,
après un réglement en 3 fois sans frais dans un grand magasin j'ai, par la suite et malgré avoir tout remboursé, reçu des dizaines d'offres de prêt pré remplies et pour des montants assez importants,
lasse de ces pubs incitant à l'endettement (ou au malendettement coire au surendettement si vous préférez) j'ai fait générer un courrier par le site de la CNIL (www.cnil.fr) avec mes références et leur demandant :

1) de ne plus m'adresser de pub (loi de 1978),
2) de me rayer de leurs fichiers ainsi que toutes autres infos personnelles (loi de 78),

les envois ont alors cessé.

ça marche bien, c'est efficace et ils respectent la loi.

maintenant je suis tranquille. Le jour où j'aurais besoin d'eux j'irais les sonner.

N'oubliez pas que ce sont ces organismes de crédit qui ont besoin de nous clients et pas l'inverse.
 
lasse de ces pubs incitant à l'endettement (ou au malendettement coire au surendettement si vous préférez) j'ai fait générer un courrier par le site de la CNIL (www.cnil.fr) avec mes références et leur demandant :

Merci pour ce lien qui va me servir car j'ai également effectué un achat en 3 fois sans frais dans un magasin et par un organisme de crédit et depuis que c'est payé, je reçois tous les mois une proposition de réserve d'agent........
 
Merci pour ce lien qui va me servir car j'ai également effectué un achat en 3 fois sans frais dans un magasin et par un organisme de crédit et depuis que c'est payé, je reçois tous les mois une proposition de réserve d'agent........

pareil, plusieurs courriers infructueux pour qu'ils me laissent tranquille.. Je vais essayer ce site de la CNIL...merci du tuyau
 
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