Arnaque des prêts "personnel" chez CETELEM?

S

sil20

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur la façon de procéder chez CETELEM et savoir si d'autres membres ont eu les mêmes déboires chez eux où chez d'autres organismes financiers.

J'ai voulu souscrire un prêt "trésorerie" d'une durée de 24 mois sur leur site internet, je remplis mon dossier (à aucun moment on m'a demandé de me justifier), je fais les photocopies de tous les documents demandés et j'envoie tout ça par la poste.

Quelques jours plus tard, je reçois un appel téléphonique d'une conseillère qui me demande quel est mon projet. Je lui dit qu'étant donné que c'est un prêt personnel, donc un prêt non affecté, je n'ai pas à me justifier et que je n'ai pas un projet, mais plusieurs.

Elle était un peu embarrassé vis à vie de ma réponse mais elle me rétorque aussitôt qu'ils ont besoin de savoir avant de prêter cette somme.

Devant mon refus, elle me répond laconiquement que mon prêt est refusé et qu'ils ne peuvent pas me suivre dans mon projet.....

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courrier (avec tous les documents que j'avais envoyé) en me signifiant le refus sans en donner la raison.

Je tiens à préciser que je ne suis pas fiché, que je suis endetté actuellement à 5,5% par rapport aux revenus de la famille et que ce prêt aurait augmenté mon taux d'endettement à 15%.

Sur le moment j'étais énervé, ma femme stupéfaite devant ce refus parce que nous sommes solvables et malgré cela le prêt a été refusé.
 
Dernière modification:
D'où l'importance d'être diplomate et dire parfois ce que l'autre souhaite entendre, même si c'est con.
D'habitude ils sont un peu plus méfiants avec les nouveaux clients et les offres promos, le conseiller avait son champ "projet" à remplir, c'était Oui ou Non.
Vu qu'ils travaillent en volume, ils ne vont pas se fatiguer à faire une synapse de plus pour un client plus rationnel que la moyenne.
 
de toutes facons tu dois pouvoir trouver mieux que C.....M pour financer ton projet , non?:oops::(

Ben disons qu'actuellement ils font des prêts perso à 3.9% sur 24 mois maxi et j'avoue que c'est difficile de trouver moins cher actuellement.

Un mal pour un bien peut être, car après ce refus, j'ai trouvé par hasard du 3.5% et si ça marche, C...... m'aura rendu un grand service en refusant mon prêt, mais ce sont toujours des offres limitées dans le temps....

Maintenant ce refus de leur part ne m'empêche pas de dormir....;)
 
Dernière modification:
Ben disons qu'actuellement ils font des prêts perso à 3.9% sur 24 mois maxi et j'avoue que c'est difficile de trouver moins cher actuellement.

Un mal pour un bien peut être, car après ce refus, j'ai trouvé par hasard du 3.5% et si ça marche, C...... m'aura rendu un grand service en refusant mon prêt, mais ce sont toujours des offres limitées dans le temps....

Maintenant ce refus de leur part ne m'empêche pas de dormir....;)

Faites tres attention a CETELEM, ils sont fourbes. Voici mon experience avec eux:

Quand je les contacte, j'avais zero endettement, je regardais le marche en vue d'acheter 1 an plus tard justement. J'opte pour un pret, ou plutot soyons precis, une offre de paiement sans frais avec 3 mois de decalage, 3000 euros.
Un decalage de tresorerie bien pratique qui me permettait d'avoir un salon sans attendre 3 mois.

Je me fais bien preciser les conditions, j'epluche les petites lignes, qui disent d'ailleurs que si au bout de 3 mois je n'ai pas rembourse ca demarre automatiquement en pret avec un taux faramineux etc...normal pour du credit a la consommation.

Au bout de 2 mois et demi j'envoyais mon cheque de 3000 euros a l'adresse que je m'etais fait confirmé par plusieurs personnes de CETELEM. Le courrier ne me revient pas, le cheque n'est pas encaisse. et des prelevements demarrent sur mon compte. Fureur ! Je les appelle (toujours le numero surtaxé), on me dit que j'ai surement envoye le cheque a la mauvaise adresse car le dossier que j'avais rempli contenait une erreur de frappe. C'etait surement le cas d'autres mais j'avais fait confirmer l'adresse et elle etait bonne.

Puis on me passe un superieur, qui me dit que sur ce mois la ils ont eu un probleme technique et qu'aucun depot de cheque ne s'est fait. Et que plein de gens les appellent pour cette meme raison. Il m'assure que ca va etre regularisé rapidement.

Je vous passe les dizaines d'appels suivants ("on vous vous envoyer un cheque", "on va vous faire un virement", "surveillez votre courrier", "C'est en attente a la compta", "on attend le retour du patron de vacances pour la signature", etc..), toujours surtaxes ou je dois reexpliquer mon cas a chaque fois.

Finalement au bout de 11 mois, je recupere tous les prelevements injustes (des centaines d'euros), et je garde pour ma pomme les 70 euros de frais de telephone...

Depuis j'ai envoye une lettre au bon service pour qu'ils me rayent de leur liste mais je continue a recevoir des "cheques en blanc" ou je peux debloquer 3000-5000 euros comme ca sur ma simple signature, ma "reserve". Pratique que je trouve dangereuse, maintenant que le recyclage fait que les papiers jetés ne sont pas souillés.

Une vraie plaie. Leur but social est de permettre des facilites de tresorerie a des gens peu (ou pas) endettes et finalement ils creent la misere en entrainant des gens vers des styles de vie au dessus de leur moyens en leur cachant le cout final inaccessible de leur demarche.

Vivement qu'on les regule ceux la...
 
Oui mais votre expérience est ponctuelle.
Il y en a des gens satisfaits de Ceteletruc, enfin qui n'ont pas eu de malechance de ce gendre.
Dont moi.
 
Oui mais votre expérience est ponctuelle.
Il y en a des gens satisfaits de Ceteletruc, enfin qui n'ont pas eu de malechance de ce gendre.
Dont moi.

Bien sur c'est ponctuel. Mais je pense qu'ils font plus de mal que de bien, sur le volume. Ils jouent sur la confusion et l'absence de raisonnement de bon nombre de leurs clients.

Bien sur, certains clients en comprennent les ficelles et font attention, dont vous et moi. L'exemple ne fait pas la regle.
 
L'absence de raisonnement se paye. Et pas uniquement chez les établissements de crédit facile.
On va pas mettre 90% du monde sous tutelle.

Evidemment, mais admettez que les prets immobiliers sont relativement bien encadres, avec des devoir d'information, y'a peu de soucis. Les prets a la consommation beaucoup moins, sil20 le dit lui meme, aucune justification demandee. Beuacoup plus de soucis.

On voit bien qu'il y a plus de problemes des que l'on enleve ces regles de base aux prets immobiliers (information, verification) : deux exemples
- les subprimes aux etats unis
- les prets variable du CF

Il est logique d'attendre de professionnels un travail de qualite, et cela passe par l'information et la verification.
 
Retour
Haut