arnaque au faux site (VISA Premier Boursorama)

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
au mois de décembre, je me suis fait bêtement arnaqué sur un faux site de vente en ligne. J'ai cherché le nom du magasin et constaté qu'il existait, avait pignon sur rue et une bonne réputation. Quand j'ai cherché à contacté le marchand pour avoir des nouvelles quelques semaines plus tard, j'ai découvert le pot aux roses.

J'avais payé avec ma VISA Premier Boursorama. J'ai contacté Boursorama pour signaler ce problème et voici leur réponse "
"Nous vous rappelons qu’aux termes des articles L133-18 et L133-19 du code monétaire et financier, seules les opérations non-autorisées peuvent être contestées.

Or, il apparaît que vous êtes bien à l’origine de cette opération.
Par conséquent, celles-ci constituent des opérations de paiement autorisées et irrévocables, exécutées en application d’un mandat de payer valablement délivré à notre établissement.

Notre établissement est strictement tenu d’exécuter les instructions de paiement qui lui parviennent de ses clients.

L’opération contestée par vos soins a bien été autorisée et nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de remboursement.

Il s’agit d’un litige commercial vous opposant au bénéficiaire de ce paiement, vers lequel nous vous invitons à vous tourner.".

Déjà, il ne me demande à aucun moment de faire opposition à ma CB, est-ce que ça craint ? J'ai l'impression d'avoir payé sur un système 3d secure et j'ai reçu un sms de validation.

D'autres part, quelqu'un m'a indiqué avoir réussi à obtenir un remboursement avec l'assurance de sa CB Visa premier. J'ai donc appelé VISA mais on m'indique que seuls les voyages et les paiement par e-CB sont assurés. On m'indique aussi que ma banque aurait du faire annuler ce paiement et me rembourser.

Je suis aussi tombé sur ce sujet : https://www.lafinancepourtous.com/p...e-bancaire-la-retrofacturation-ou-chargeback/
et sur le topic sur le charge back : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/recuperez-votre-argent-grace-au-chargeback.37264/

Maintenant, je ne sais pas si si je peux obtenir gain de cause et comment.

Quelqu'un peux me renseigner ?
 
Bonjour,
Par conséquent, celles-ci constituent des opérations de paiement autorisées et irrévocables, exécutées en application d’un mandat de payer valablement délivré à notre établissement.
C'est exact.
Déjà, il ne me demande à aucun moment de faire opposition à ma CB, est-ce que ça craint ? J'ai l'impression d'avoir payé sur un système 3d secure et j'ai reçu un sms de validation.
Vous pouvez faire opposition mais vu quand c'était et qu'aucune opération n'est passée, je ne m'inquièterait pas.
J'ai donc appelé VISA mais on m'indique que seuls les voyages et les paiement par e-CB sont assurés
Bizarre... Par contre c'est bien à la banque d'ouvrir un litige pour "marchandise non fournie".

Vous pouvez solliciter le service réclamation clientèle et le médiateur au besoin. La banque pourrait être condamné pour ne pas avoir essayé mais elle ne pourra pas garantir le succès.
 
Bonjour,
dénouement incroyable aujourd'hui, j'avais renvoyé par mail à Boursorama ma plainte déposée en ligne qui comprend toute les infos, et des liens sur le chargeback en leur demandant des explications

3 jours plus tard, réponse favorable de Boursorama :
"Suite à la nouvelle analyse de votre demande, nous vous informons qu'une issue favorable à cette dernière a été donnée.
Le remboursement d'un montant de 352,49 € sera visible sur votre compte courant dans un délai de 10 jours ouvrés."

Je suis vraiment étonné car au fond j'étais assez d'accord sur le fait que c'était au final ma faute si je m'étais fait arnaqué. Par contre, sur le site où j'ai déposé plainte, aucune nouvelle : je ne sais pas si il y a une enquête. Ce ne devrait pourtant pas être compliqué de retrouver où un paiement est parti. Si c'est à l'étranger, ce serait bien qu'il soit possible de le détecter lors de l'achat.
 
Retour
Haut