Argent placé sur Livret A des enfants

Mais justement je trouve qu’il n’y a rien qui va dans ce que vous voulez faire.

Vous versez par exemple 22 950€ sur le livret A de votre enfant. C’est donc une donation.

Si vous la déclarez : vous ne pouvez pas reprendre l’argent, vous allez avoir des problèmes.

Si vous ne la déclarez pas : c’est une donation non déclarée, vous allez avoir des problèmes.

Enfin, l’enfant pourra vous attaquer en justice une fois adulte. À l’instant T on n’y croit pas, mais les familles déchirées ça existe et ça ne se prévoit pas.

Enfin, un contrôle fiscal est toujours possible pour n’importe qui..

Vous prenez des risques importants pour pas grand chose. Pourquoi ne pas placer sur fonds euro sur une Av à votre nom ?
Risques toujours présents à cause des unités de comptes, même minoritaires, et avec les droits d'entrée, gestion, frais de ceci, frais de cela, pfu et tout le toutime... je ne suis pas convaincu que le taux réel en fin d'année soit plus intéressant qu'un LA ... à revoir quand les taux du LA baisseront
 
Si effectivement un virement d'un Livret A doit se faire obligatoirement en contrepartie d'un compte courant au nom du même titulaire
C'est vrai pour les personnes majeures.

Mes enfants mineurs n'ont pas de compte courant. L'argent doit juste transiter par le compte d'un des deux parents.
Un virement vers leur LA depuis un compte à mon nom dans une autre banque fonctionne aussi. Je ne vois pas où est le mal et ca me fait gagner une transaction. Qui va porter plainte ? Et contre qui ? 😉
Le jour où ça ne fonctionnera plus, je ferai 2 virements à la suite. Pas grave.

Pour un retrait l'argent transite nécessairement par mon compte courant dans la même banque car je n'ai pas demandé à la banque si c'était possible d'ajouter un autre compte bénéficiaire pour sortir l'argent du LA.
 
J'ai lu que si l'on déposait des fonds sur le livret A de ses enfants (3% à ce jour), l'argent leur appartenait, même s'ils sont mineurs (jurisprudence). En cas de retrait des sommes par les parents, les enfants étaient en droit de réclamer le capital à leur majorité (devant le tribunal).
Mes enfants sont encore trop petits. Combien coûte un ado en argent de poche par an actuellement en comptant quelques dépenses exceptionnelles ? 600? 1200? Plus?

Et si cet argent que vous déposez sur ce LA, c'est une avance sur son argent de poche pour les 18 prochaines années? Et que si tout n'a pas été dépensé avant sa majorité, il peut garder le reste ?
L'ingrat peut-il vraiment vous poursuivre pour ne pas avoir reçu le beurre (=argent de poche) ET l'argent du beurre (=le LA) ?
 
Retour
Haut