Argent placé sur Livret A des enfants

Merci pour la réponse rapide mais la question qui me taraude c'est : la banque peut-elle s'opposer au retrait des sommes ? Pour le reste, je m'arrange avec mes enfants :biggrin:
Bonjour
Non, comme bien expliqué par Lopali, la banque ne vous demandera jamais rien. Chez LBP, j'ai fait des dizaines de virement d'un livret A enfant vers un livret jeune sans aucun problème, mais c'était il y a 15 ans.
Aujourdhui je crois qu'il y a une étape de plus via un compte courant au nom de cet enfant, car on ne peut pas virer une somme directement d'un Livret A vers un compte externe à la banque, mais je peux me tromper
 
Aujourdhui je crois qu'il y a une étape de plus via un compte courant au nom de cet enfant, car on ne peut pas virer une somme directement d'un Livret A vers un compte externe à la banque, mais je peux me tromper
Dans mon cas, il faut faire transiter l'argent par le compte courant auquel est rattaché le LA et le compte courant en question est au nom de ma conjointe.
 
En lisant le topic, une question m’est venue - possiblement une question bête.

L’argent sur le livret A appartient aux enfants. Soit. Donc lorsque nous alimentons le compte, doit on déclarer une possible donation ?
 
22950€ de don d'usage je doute que le fisc laisse passer !?!

Mais justement je trouve qu’il n’y a rien qui va dans ce que vous voulez faire.

Vous versez par exemple 22 950€ sur le livret A de votre enfant. C’est donc une donation.

Si vous la déclarez : vous ne pouvez pas reprendre l’argent, vous allez avoir des problèmes.

Si vous ne la déclarez pas : c’est une donation non déclarée, vous allez avoir des problèmes.

Enfin, l’enfant pourra vous attaquer en justice une fois adulte. À l’instant T on n’y croit pas, mais les familles déchirées ça existe et ça ne se prévoit pas.

Enfin, un contrôle fiscal est toujours possible pour n’importe qui..

Vous prenez des risques importants pour pas grand chose. Pourquoi ne pas placer sur fonds euro sur une Av à votre nom ?
 
Aujourdhui je crois qu'il y a une étape de plus via un compte courant au nom de cet enfant, car on ne peut pas virer une somme directement d'un Livret A vers un compte externe à la banque, mais je peux me tromper
Bonjour Nakoyazie 1188,

La modification, en novembre 2022, de la décision de caractère général n°69-02 apporte une modification importante.

Si effectivement un virement d'un Livret A doit se faire obligatoirement en contrepartie d'un compte courant au nom du même titulaire, le texte dans son § B.2 indique désormais :

"...Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue...."

Disposition applicable aux Livret A, LDDS, LEP, CEL...

La modification a consisté à supprimer la notion de virement entre comptes "...ouverts dans le même établissement..."

Donc, si l'enfant détient un compte courant ailleurs, c'est possible.

Belle journée ! 😉
 
Retour
Haut