Arbitrage PEE

Bonjour

Je dispose d'un PEE chez InterEpargne avec un choix possible et limité de 3 FCPE et je ne peux pas l'alimenter par des versements (accord entreprise).

Ce PEE vit donc ainsi depuis plusieurs années. Il a été alimentée auparavant uniquement via des participations d'employeur avec un abondement supplémentaire. Cet accord de participation aujourd'hui n'est plus.


Ma répartition est la suivante actuellement.
8880 € répartis sur 2 lignes.
Cette épargne peut continuer à être bloquer ou à être investie.

6233 € (70%) sur un produit type Action Monde. Profil 5. +7% sur 1 an.
Ma ligne fait 2302 € de plus value.

2646 € (30%) sur un produit type Obligations Euro. Profil 2. -1.2% sur 1 an.
Ma ligne fait 232 € de plus value.

Pas de part sur produit type Monétaire. Profil 1. -0.46% sur 1 an.


Devant la performance très moyenne de l'obligation je serais tenté de tout basculer vers le produit Action pour au moins sécuriser mes plus values (performance de ma part obligation +11%).

Mais je n'aurais plus vraiment un portefeuille équilibre mais dans un PEE à 3 cases c'est aussi utopiste.

Ou sinon récupérer des sommes debloquables pour les placer soit en SCPI soit sur mon nouveau contrat AV de mes placements.

Mais bien sûr avec tous les frais CSG du PEE et frais d'entrées à prévoir.

Quel pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
 
Seulement 3 FCPE... L'exemple type du contrat démotivant!
Aucun intérêt à s'y intéresser s'il n'y avait pas l'abondement et l'économie d'IR.

Ce n'est pas en mettant tout sur le produit action que vous allez sécuriser vos plus-values..
C'est l'inverse qu'il faut faire, basculer une bonne partie du fonds action vers le fonds monétaire.
Vous pouvez laisser le fonds obligations tel qu'il est. Elles ne devaient pas trop bouger dans les prochains mois, ce qui laisse espérer une petite hausse de sa valorisation. Tout dépend de la sensibilité de ce fonds.
Ils ont quel nom, vos 3 FCPE ?

Quand on a un PEE non performant, le mieux est encore de retirer les sommes dispo pour les réaffecter à quelque-chose de plus rémunérateur, comme l'AV si elle propose beaucoup de supports.
Vous écrivez "frais d'entrée à prévoir"... Sur quoi : l'AV, ou la SCPI ?
 
Merci pour ce retour.

Les frais à prévoir oui les frais d'entrées théoriques pour les SCPI ou les frais des OPVCM au sein du contrat AV.
Je viens de souscrire au contrat Mes Placements Liberté.

Pour les FCPE leurs petits noms sont
Avenir Action Monde I
Avenir Obligataire I et
Avenir Monétaire I

Au 01/07 Je vais avoir environ 6944 € disponible le reste environ 1900 sera débloqué en 2019.
 
pour les OPCVM, il y a des frais de gestion, mais pas de frais de souscription. Je trouve que c'est une juste compensation par rapport à un achat en direct.
Ce qui permet d'accéder à des fonds de grande qualité sans avoir un couperet à l'entrée, qui va parfois jusqu'à 5%.
Les FCPE du PEE... Pas top, mais il y a pire.
Le FCPE Monde gagne 56% en 5 ans.
Un bon fonds Monde fait le double.
Le FCPE obligataire fait +9,70% sur 5 ans et -1,24% sur 1 an.
Un bon fonds obligataire gagne plus de 20% sur 5 ans et est positif sur 1 an.

Le problème des PEE, c'est que l'on est captif une fois le contrat négocié avec l'entreprise.
Ils le savent. Les plus grands, Amundi en tête, proposent des produits dont personne ne voudrait en achat direct.
Et dans le PERCO, c'est pire parce que là, le blocage n'est pas de 5 ans, mais concerne toute la carrière professionnelle!
Il reste l'avantage fiscal pour cacher la misère... Et il le fait très bien.

Vous avez pris ce contrat pour la prime des 200€ ?
Vous n'avez que l’embarras du choix pour les supports.... ça va changer du PEE et de ses 3 FCPE!
 
J'ai surtout choisi pour les supports possibles même si j'ai hésité aussi avec Linxea prime ou pas.

En tout cas cela plus intéressant à gérer pour les produits UC disponibles dans cette AV et surtout je vais apprendre en gérant un vrai contrat.

Cela rajoutera de la diversification avec mon petit portefeuille de SCPI que j'ai démarré cette année.
 
Retour
Haut