Appart'City - Park & Suites - Défendons-nous

Bonjour Coup-Yonnais,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos arguments, mais j avoue ne pas toujours bien les comprendre.

Prenons le cas de la résidence d'Angers. Vous nous indiquez que les propriétaires ont achetés sur une base de 3.30 % de rendement. Imaginons (on a le droit de rêver) qu'Appartcity soit un excellent gestionnaire qui ait toujour payé ses loyers en temps et en heure. Si ces personnes voulaient revendre, le marché exigerait une rentabilité d'environ 4.5 % comme vous l indiquer. Ce qui veut dire que pour passer d une rentabilité de 3.30 % à 4.5 %, il faudrait vendre avec une decote par rapport au prix d achat de 27 %.... Et celle ci ne serait pas du au gestionnaire (Puisque que pour une revente à 4.5 % on fait l'hypothese qu'Appartcity est un bon gestionnaire.... Mais simplement au fait que les investisseurs n'ont pas été attentif lors de l'achat et on payé beaucoup trop cher les appartements avec pour conséquence qu ils ont un rendement de 3.3 %.... Mais comme en l'état actuel appartcity est un mauvais gestionnaire, il faudrait revendre avec un rendement de 7 % soit une decote par rapport au prix d'achat de 53 %.... On voit donc bien qu'une partie de la décote est due dans le cas présent à appartcity (mauvaise image qui génère de forte rentabilité pour réusir à revendre), mais qu'une autre partie est due au fait que les appartements ont été acheté avec une rentabilité initiale trop faible en raison d'un prix de vente par le promoteur trop élevé... Et ca on ne peut plus rien y faire... On peut espérer que la situation d'appartcity s'améliore et que son image se redresse, par contre le prix d'achat initail des appartements trop élevé sur certaine résidences ce n'est plus modifiable.
Je maintiens donc que même les proritaires de cette résidence ont intérêt à faire un effort pour solutionner la partie de de la décôte liée à la mauvaise image d'Appartcity, et je vous en donne exemple:

- Achat appartement 95 000 € HT avec un loyer de 3.3 % soit 3 135 € HT

Revente aux conditions actuelles de marché (à savoir avec un exploitant déficient) soit un rendement de 7 %. Le prix de revente serait donc de 44 785 € HT (3 135/0.07)

Imaginons que les propriétaires acceptent une baisse de 10 % du loyer dans le cadre de la discussion actuelle. On peut penser qu après cette renégociation globale, Appartcity retrouvera dans les 24 mois une image satisfaisante permettant une revente à un taux de 4.5 %
Le nouveau prix de revente serait donc sur la base du loyer diminué de 10 % de 62 700 € (2 821/0.045) et donc nettement supérieur à la situation actuelle. Restera une moins value liée au fait que les appartements aient été acheté trop chers initialement, et pour cette partie je ne vois pas de solution sauf à espérer que dans les années qui viennent le rendement des lmnp baissera (ce qui n est pas impossible vu que plus rien ne rapporte de rendement).

Donc nul doute tout le monde à intérêt à faire un effort, car la stratégie qui voudrait que les efforts ne soient fait que par certains ne fonctionnera pas. C'est l'intérêt de tous, mais je comprends pas forcément facile à admettre.

Pour ce qui est de faire rentrer 10 000 copropriétaires au capital d'Appartcity, si ca peut sembler être une bonne idée. je pense qu'elle serait très complexe à mettre en place car je doute que beaucoup de copropriétaires soient rompus aux règles de l'actionnariat, mais surtout cela est totalement interdit puisque ce type d'opération est limitée à une cercle d'investisseurs restreint (maximum 100) et au delà ( 10 000 dans notre cas) on tombe dans le cadre de l'appel public à l'epargne qui imposerait à appartcity d'obtenir un visa AMF... Ce qui demande des mois, et qui de plus ne pourrait être obtenu en l'état actuel de cette société.

Bien Cordialement
 
Bonjour,

Bonne analyse mais même une revente à 4,5% est assez optimiste si le gestionnaire est réputé fiable car ce qu'on retrouve sur les sites de revendeurs LMNP c'est plutôt du 5% honoraires inclus donc en gros du 5,5% net vendeur. Avec AC on peut effectivement supposé du 7% et encore uniquement si le logement est très bien situé et si un investisseur potentiel est prêt à courir le risque...

Par contre pas question pour beaucoup d'entre nous d'accepter une baisse de 10% par solidarité dans la mesure où notre résidence est rentable et que le taux d'effort n'est que de 30% (Loyers reversés aux propriétaires/CA résidence).
 
Dernière modification:
Bonjour andre jean,

J'ai mis du temps à répondre car je suis actuellement à l'étranger et je n'ai pas toujours des possibilité de connexion.

Vous avez bien compris tous mes arguments.

La baisse du loyer est une perte sèche pour les copropriétaires qui ont acheté ces appartements.
1) Ils tombent en dessous des mensualités de remboursement de leur prêt (pour beaucoup);
2) C'est une dévalorisation programmée de leur bien pour tous, sans aucune certitude que dans quelques temps on ne recommencera pas la même chose (baisse des loyers) sous prétexte que les résidences qui perdaient de l'argent (et qui en perdront encore à ce moment là) ont déjà beaucoup donné.

Les résidences récentes avec un taux de rentabilité < à 5% pouvaient espérer que dans queques années, le montant des loyers ayant augmenté (au moins de 10%) pourraient alors revendre avec un taux de rentabilité de 4.5%, ce qui réduirait le fait que et retrouver leur apport.
Si on prend votre exemple :
Achat initial 95 000 € HT avec un loyer de 3.3% soit 3 135 € HT
Au bout de quelques années le loyer a augmenté et est de 3 448.5 € HT
Il pourrait le revendre à 3 448.5 / 0.045 = 76 0633 € Ht

La baisse pourrait être acceptable compte tenu des rentrées effectuées durant la période de réception des loyers.

La baisse des loyers ne leur laisse aucune chance.

Cordialement.
 
Bonjour,

Vers une solution pour Appart'City ?

Il semble bien que l'on approche à grand pas d'un accord entre l'Entreprise et le groupe de négociation mandaté par les copropriétaires.

Les résidences non représentées qui n'ont pas fait l'effort d'un regroupement (Association) et pris un Avocat pour les représenter ont beaucoup de soucis à se faire semble-t-il. Ils se retrouveront tout seuls au moment de la mise en œuvre des actions décidées lors de la négociation.

On ne peut que recommander aux copropriétaires concernés de se rapprocher du groupe de négociation afin d'être défendus dans ce qui est mis en place.

Ils pourront profiter des aménagements décidés.

Bon courage à tous.

Cordialement.
 
Bonjour,

le seul problème est que les négociateurs ( grassement payés ) plaident la cause de plus de 4000 copropriétaires....

Ce n'est ni du cousu main, ni du sur mesure.

Si les attentes des copropriétaires sont toutes les mêmes, les situations sont bien différentes et nécessitent une négociation à l'échelle de la résidence et non des 100.

C'est ce qui nous avait été présenté par notre avocat qui avait promis de négocier une augmentation de loyer contre une prise en charge de travaux.

Aujourd'hui, et parce que notre résidence est super rentable ( Lille ), cet avocat nous dit d'accepter une baisse de 5% en brandissant la peur du dépôt de bilan.

Bref, je suis dégouté de ce retournement de veste.

Bonne rentrée.
 
Bonjour,
Je peux comprendre votre déception par rapport à ce qui avait été évoqué au tout début par les acteurs de cette action.
Néanmoins, une négociation d'une pareille ampleur n'est jamais facile à appréhender en sachant bien entendu que nous nous trouvons pas devant des enfants de cœur, loin s'en faut.
Attendons maintenant la finalisation et le contenu de cette stratégie qui ne devrait plus tarder je pense, afin bien sûr de pouvoir en juger sur son contenu.
N'oublions pas non plus qu'il faudra ensuite que chacun accepte (ou pas) le traitement proposé de chaque résidence à la suite de ce travail que je suppose très fastidieux.

Cordialement

Bonjour,

le seul problème est que les négociateurs ( grassement payés ) plaident la cause de plus de 4000 copropriétaires....

Ce n'est ni du cousu main, ni du sur mesure.

Si les attentes des copropriétaires sont toutes les mêmes, les situations sont bien différentes et nécessitent une négociation à l'échelle de la résidence et non des 100.

C'est ce qui nous avait été présenté par notre avocat qui avait promis de négocier une augmentation de loyer contre une prise en charge de travaux.

Aujourd'hui, et parce que notre résidence est super rentable ( Lille ), cet avocat nous dit d'accepter une baisse de 5% en brandissant la peur du dépôt de bilan.

Bref, je suis dégouté de ce retournement de veste.

Bonne rentrée.
 
Bonjour,

En procès depuis plus d'un an, je voulais obtenir la résiliation des baux qui me lient à Appart'City.

La "sanction" est tombé hier: les retards de paiement ne justifient pas une faute suffisamment grave pour justifier la résiliation.

Bref, AC payera quand il voudra et bientôt ce qu'il voudra.
 
Bonjour,

peut-on savoir quel tribunal a rendu cette décision pour le moins surprenante ????
merci d'avance


Bonjour,

En procès depuis plus d'un an, je voulais obtenir la résiliation des baux qui me lient à Appart'City.

La "sanction" est tombé hier: les retards de paiement ne justifient pas une faute suffisamment grave pour justifier la résiliation.

Bref, AC payera quand il voudra et bientôt ce qu'il voudra.
 
Retour
Haut