analyse situation et choix d'investissement

ozedix

Membre
Bonjour,

Une amie s'inquiète un peu pour sa retraite et souhaite éventuellement faire de l'investissement locatif. Cependant les choses ne sont pas simples:

- elle vit seule (divorcée), 55 ans
- travaille (revenus = environ 40k€ annuels)
- vit en logement social en 1% patronal et ne souhaite pas quitter son appartement
- souhaite acheter près de chez elle (92) pour pouvoir gérer le bien
- son capital (environ 100k€) est bloqué en PEE avec un échéancier de déblocage de 20k€ par an pendant les 5 prochaines années
- elle peut emprunter environ 100k€ en simulant un achat de résidence pcpale dans sa banque.

Sachant qu'elle ne veut pas quitter son appartement (raisons évidentes: il est grand, jardinet, elle y habite depuis 20 ans à faible cout), elle se tourne vers la résidence secondaire à l'achat.

Question 1:
Peut-on dire que c'est un investissement pour la retraite ? Sachant que si elle achète en scellier dans le 92 un 30m² neuf (compter environ 150k€), il est rentable au bout d'environ 10 ans/12 ans...

Question 2:
Peut-elle sous Scellier y domicilier sa fille qui est sur son propre foyer fiscal (mais encore étudiante dépendante) et ainsi débloquer son PEE (car dans les conditions de déblocage il est indiqué : acquisition de résidence principale pour soi ou famille directe) ?

Question 3:
Avez vous une meilleure suggestion que ce montage compliqué ? :oops:

Merci.
 
Bonjour,

avant toute chose, je suis assez "inquiet" pour les personnes bénéficiant d'un logement employeur et qui n'ont pas de toit pour la retraite.

Qui plus est à 55 ans


POur revenir, à la question:
Quand va partir votre amie à la retraite ?

Lancer un scellier à qq années de la retraite, n'est rentable qu'avec une TRES GROSSE imposition

A sa place, je me tournerai dans de l'ancien, qu'elle pourrait récupérer le jour venu
 
Je complète elle ne pourra pas y mettre sa fille qui est dans son foyer fiscal.
Je rejoins le posteur précédent dans l'optique de la retraite il faudrait qu'elle puisse s'acheter quelquechose qu'elle pourrait habiter arrivée à la retraite...pourquoi pas en défisc c'est à voir mais il est vrai qu'elle aurait peut être de bonnes opportunités dans l'ancien.
 
Merci pour vos retours.

1/ En me relisant je ne me suis pas très bien exprimé concernant sa fille. Sa fille n'est pas sur le foyer fiscal de sa mère. Elle est sur son propre foyer fiscal depuis un an, bien qu'elle soit encore étudiante dépendante. Simplement les impôts avaient conseillé de la séparer pour optimiser.

2/ Cette personne part à la retraite dans 10 ans exception faite d'une potentielle retraite anticipée (mais peu probable).

3/ Quand vous indiquez que Scellier n'est pas rentable, est-ce pour la limite de loyer ? parce que j'ai regardé combien se loue un appartement dans le 92 à côté de chez cette personne, et cette limite me semble confortable. (21.65€ du m² sur un 30m², ça fait du 650€/mois, ce qui est un peu au dessus de ce qu'elle pourrait demander dans les communes qui l'environnent).

4/ Au bout des 10 ans qui lui reste à travailler, ayant loué 9 ans, elle pourrait emmenager dans son acquisition par exemple... Dois-je comprendre que vous privilégiez l'ancien dans cet exemple car le coût en serait réduit à l'achat ?


Le problème étant surtout que ne souhaitant pas quitter son appartement car impossible d'en acheter un aussi grand et confortable, elle privilégie l'investissement locatif. J'avais donc pensé qu'il valait mieux acheter neuf pour en plus defiscaliser.
Et je voulais aussi valider qu'elle puise débloquer son PEE si sa fille occupe ce logement nouvellement acquis.
 
Attention il n'est pas si évident de récupérer le logement quand on veut. Elle ne peut résilier un bail que tous les 3 ans...Pas sûr que ça tombe juste à l'arrivée, suivant le nombre de locataires qui auront occupé ce logement.
 
Attention il n'est pas si évident de récupérer le logement quand on veut. Elle ne peut résilier un bail que tous les 3 ans...Pas sûr que ça tombe juste à l'arrivée, suivant le nombre de locataires qui auront occupé ce logement.
en effet, mais comme il n'y a a priori pas de risque de perdre le logement actuel, elle peut envisager un transfert assez tranquillement.


Je reviens sur le point concernant le déblocage, car en fait j'ai lu sur le site d'un organisme que le déblocage PEE pouvait se faire pour sa résidence pcpale ou pour y loger sa famille directe ("Occupation immédiate des lieux par le bénéficiaire ou sa famille directe")... mais je ne vois pas ça sur d'autres sites...
 
Retour
Haut