Amundi vs Vanguard vs Lyxor...?

zac001

Membre
Hello,

Je souhaiterai savoir quel ETF pour un SP&500 sur un CTO.
J'ai en tête le Amundi en réplication physique, mais je vois que l'ETF est de 648millions, contrairement à ishares ou vanguard de plusieurs milliards. Cela peut être dérangeant à long terme notamment sur la liquidité des etfs?
De plus j'ai remarqué que chez les brokers/ (surtout banques Françaises) c'était assez compliqué de choisir un ETF provenant de ishares / vanguard...

Je me suis basé sur ce site pour le comparatif:
https://www.justetf.com/en/how-to/sp-500-etfs.html
 
J'ai en tête le Amundi en réplication physique, mais je vois que l'ETF est de 648millions, contrairement à ishares ou vanguard de plusieurs milliards. Cela peut être dérangeant à long terme notamment sur la liquidité des etfs?
Bonjour,
648M€, c'est déjà pas mal comme encours.
C'est sous les 100M€ que ça risque de devenir problématique un jour. Pas à cause de la liquidité qui est assurée par le market maker, mais parce qu'il n'est pas rentable de maintenir un ETF qui a un faible encours.. Il finit par être retiré du marché.
Autant oublier Lyxor qui est absorbé par Amundi.

De plus j'ai remarqué que chez les brokers/ (surtout banques Françaises) c'était assez compliqué de choisir un ETF provenant de ishares / vanguard...
Les produits Ishares, Vanguard et cie, ne sont pas tous dispos en Europe. Vous devez regarder où ils sont cotés.
Les principales places sont Amsterdam et Xetra.
Ayant un ISIN, ils doivent pouvoir être achetés comme n'importe quel titre, action, OPCVM ou ETF, à partir du moment où ils sont référencés sur une place européenne, notamment les 2 citées ci-dessus.
 
Merci encore pour ta réponse. J'ai une petite question bête.

Si je compte sur le fait d'investir en € dans le ETF AMUNDI par exemple EURONEXT, suis-je exposé s'il y a lieu, un taux de change défavorable € / $ notamment si l'euro baisse considérablement..?
 
Si je compte sur le fait d'investir en € dans le ETF AMUNDI par exemple EURONEXT, suis-je exposé s'il y a lieu, un taux de change défavorable € / $ notamment si l'euro baisse considérablement..?
Pas sûr d'avoir bien compris à cause du "EURONEXT".
2 cas de figure :
- On investit sur un fonds qui est investi sur des actions US : Le change va jouer, peu importe si le l'ETF est valorisé en € ou en USD.
Si l'EUR baisse, on est gagnant. C'est le sens favorable du rapport EUR/USD.
Si c'est l'USD qui baisse, et donc l'EUR qui monte... Là on "mange" la performance à hauteur de la variation du rapport des 2 monnaies.
- Second cas de figure : On a investi sur un ETF Hedgé. Ce qui signifie que l'ETF a mis en place une couverture pour se protéger des variations de change. Cette couverture a un coût qui sera d'autant plus visible que la parité ne va pas dans le bon sens.
Si l'USD baisse, l'ETF hedgé sera protégé de cette baisse et le coût de la protection deviendra minime par rapport à la performance du même ETF non hedgé.
Mais si l'USD monte, alors l'ETF non hedgé affichera une performance qui profitera pleinement de la hausse de l'USD.. Contrairement à l'ETF hedgé qui supportera le coût de la protection alors qu'elle est devenue inutile dans ce sens.
 
Perso pour le SP500 Hedged et non Hedged, je prends du Invesco à 0.05 % de frais
 
Au niveau actuel de parité EUR/USD = 1,19 on est pratiquement dans la zone de parité historiquement constatée (1,20 à 1,25 si mes souvenirs sont bons).
Il n'y a donc pas vraiment intérêt à s'en soucier.
 
Autant oublier Lyxor qui est absorbé par Amundi.

Bonjour @poam5356 ,

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'investissement de manière générale. Mon PEA vient d'être créé et je pensais me positionner sur quelques ETF de Lyxor, qu'entendez vous dans le message ci dessus ?

S'agit il uniquement de cet ETF en particulier ou bien de Lyxor en général ? Merci pour votre aide !
 
S'agit il uniquement de cet ETF en particulier ou bien de Lyxor en général ? Merci pour votre aide !
Bonjour Moutarde_F,

Lyxor ayant été absorbé par Amundi, je doute qu'Amundi laisse sur le marché des ETF qui vont faire doublon.
Et il y en a pas mal.
Ils vont donc probablement faire le ménage en fusionnant certains, et en retirant de la circulation d'autres.
Je vois mal le EWLD (ETF Monde) de Lyxor avec ses 90M€ d'encours rester en place alors qu'Amundi a le CW8 qui fait la même chose, mais pèse 1,7Md€.
Si vous voulez mettre un ETF World dans votre PEA, autant choisir le CW8 que l'autre.
 
Bonjour Moutarde_F,

Lyxor ayant été absorbé par Amundi, je doute qu'Amundi laisse sur le marché des ETF qui vont faire doublon.
Et il y en a pas mal.
Ils vont donc probablement faire le ménage en fusionnant certains, et en retirant de la circulation d'autres.
Je vois mal le EWLD (ETF Monde) de Lyxor avec ses 90M€ d'encours rester en place alors qu'Amundi a le CW8 qui fait la même chose, mais pèse 1,7Md€.
Si vous voulez mettre un ETF World dans votre PEA, autant choisir le CW8 que l'autre.
Merci beaucoup pour ces précisions !

Lyxor avait l'avantage pour moi d'avoir des ETF avec des prix plus bas, et donc de pouvoir diversifier un peu plus mais surtout investir une même somme tous les mois sur les mêmes ETF afin de lisser.

Il va falloir que je réfléchisse à cela !
 
Quid des ETF LYXOR au moment du rachat ? Comment cela va-t-il se passer concrètement pour ceux qui en détiennent ?
 
Retour
Haut