Amundi vs Vanguard vs Lyxor...?

Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet. Si j'ai bien compris @zac001 vous êtes novices dans le domaine de l'investissement ETF ? Je le suis également. Vous dites "certaines personnes ont plusieurs lignes ETF redondante (sp500 + world + paasi + emergeant + tech...) c'est trop diversifié pour rien, en tant que débutant, j'allais faire l'erreur.". Je voulais savoir en quoi est-ce une erreur ? Cela ne permet-il pas de diluer le risque tout en profitant de la tendance haussières de certains marchés ?

Merci
Je me permets de répondre : ce n'est pas un problème d'être diversifié, c'est même conseillé. Par contre ça n'est pas utile d'avoir des ETF redondants. Par exemple le world et le SP500 qui sont proches. ou un NASDAQ avec un un ETF tech (encore que ça dépend sa composition).
Ce n'est pas une erreur d'avoir plusieurs ETF par contre ça prend plus de temps pour gérer, c'est à dire qu'il est recommandé de s'intéresser à la composition des ETFs (qui peut évoluer) et qu'il faut faire des arbitrages à chaque versement sans déséquilibrer le portefeuille. Mais rien d'insurmontable à moins que vous en preniez des dizaines.
 
Je me permets de répondre : ce n'est pas un problème d'être diversifié, c'est même conseillé. Par contre ça n'est pas utile d'avoir des ETF redondants. Par exemple le world et le SP500 qui sont proches. ou un NASDAQ avec un un ETF tech (encore que ça dépend sa composition).
Ce n'est pas une erreur d'avoir plusieurs ETF par contre ça prend plus de temps pour gérer, c'est à dire qu'il est recommandé de s'intéresser à la composition des ETFs (qui peut évoluer) et qu'il faut faire des arbitrages à chaque versement sans déséquilibrer le portefeuille. Mais rien d'insurmontable à moins que vous en preniez des dizaines.
Merci pour la réponse. Donc typiquement, dans mon portefeuille je voudrais rajouter du MSCI World et du S&P500, et ce n'est pas pertinent car le MSCI World réplique déjà en majorité le marché US, et donc avoir du S&P500 est redondant, c'est bien ça ? Dans ce cas, est-ce que je dois avoir une majorité de MSCI World dans mon portefeuille d'ETFs ? C'est moins risqué (mais moins rentable) ?
 
C'est bien ça. Il est plus logique de choisir l'un ou l'autre. Je pense que le niveau de risque est équivalent entre les 2. Même si vous êtes sur des entreprises américaines avec le SP500, celles-ci opèrent partout dans le monde donc elles sont exposées à de multiples marchés. A priori vous pouvez prendre l'un ou l'autre sans grand changement même si le SP500 a été plus performant par le passé. A vous de comparer les graphs !
 
@MacroBam merci pour ta réponse, j'hésite toujours entre les deux je dois avouer. D'après la capture de @nicolas2603 (merci pour ta réponse et le lien), le S&P500 est plus performant, mais c'est à relativiser sur le fait que le secteur de la tech se porte globalement bien depuis quelques années. Est-ce que ça va durer dans le temps ? Et puis aussi est-ce que le marché US continuera de "dicter" le cours mondial sur la durée ? On est pas à l'abri que la Chine s'en mêle (ce sont des conjectures je sais). De façon pragmatique, j'irai quand même plus vers le S&P500, étant donné que l'économie US reste solide et ne risque pas de s'effondrer du jour au lendemain. Qu'en pensez-vous ?
 
@MacroBam merci pour ta réponse, j'hésite toujours entre les deux je dois avouer. D'après la capture de @nicolas2603 (merci pour ta réponse et le lien), le S&P500 est plus performant, mais c'est à relativiser sur le fait que le secteur de la tech se porte globalement bien depuis quelques années. Est-ce que ça va durer dans le temps ? Et puis aussi est-ce que le marché US continuera de "dicter" le cours mondial sur la durée ? On est pas à l'abri que la Chine s'en mêle (ce sont des conjectures je sais). De façon pragmatique, j'irai quand même plus vers le S&P500, étant donné que l'économie US reste solide et ne risque pas de s'effondrer du jour au lendemain. Qu'en pensez-vous ?
Ça me paraît très raisonnable. On ne peut pas connaître le futur et de toute façon si le marché US ralentit vraiment dans les prochaines années vous pourrez arbitrer pour un nouvel d'ETF, vous n'êtes pas bloqué ! Pour l'instant le marché US est très fort et en plus vous pouvez bénéficier de la baisse de début d'année pour acheter à un prix plus raisonnable qu'en décembre (même si ça reste assez cher et que l'instabilité liée à l'inflation n'est pas finie). Donc oui ça paraît opportun d'investir sur le SP500.
 
Ça me paraît très raisonnable. On ne peut pas connaître le futur et de toute façon si le marché US ralentit vraiment dans les prochaines années vous pourrez arbitrer pour un nouvel d'ETF, vous n'êtes pas bloqué ! Pour l'instant le marché US est très fort et en plus vous pouvez bénéficier de la baisse de début d'année pour acheter à un prix plus raisonnable qu'en décembre (même si ça reste assez cher et que l'instabilité liée à l'inflation n'est pas finie). Donc oui ça paraît opportun d'investir sur le SP500.
j'ai un ordre d'achat en cours sur du S&P500 (PEA) à 18,5€ depuis plus d'une semaine, j'attends patiemment que le cours descende petit à petit. J'en ai pris 5 pour commencer (c'est très peu). J'ai de la liquidité, dois-je en acheter plus ? 50 ? 100 ?
 
Ceci n'est pas un conseil et je ne connais pas la fiabilité des prévisions mais les récentes recos Portzamparc sur le passent de neutre à négatif sur les actions US (et de positif à neutre pour les actions européennes) (source https://client-cms.copartis.fr/sites/default/files/conteneur-pdfs/Flash Strategie-PrudenceSurLesActions.pdf?actId=ebwp0YMB8s3RcY1cKBUbhNUcvuQDVN7agmFTt2FsrXvCxNtEpVjUZF_uZy4SE9Hd&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=504151) Peut-être y aura-t-il des opportunités d'achat à bon prix ? C'est aussi l'occasion de lire sur la technique "DCA" (dollar cost averaging) pour vos éventuels futurs achats.
 
C'est aussi l'occasion de lire sur la technique "DCA" (dollar cost averaging) pour vos éventuels futurs achats.
Perso je pense mettre en place cette technique oui, ça me paraît très pertinent pour lisser les risques dans le temps.

Peut-être y aura-t-il des opportunités d'achat à bon prix ?
Vous préconisez d'attendre un peu afin d'acheter à bon prix ? Si oui, combien de temps ? je n'ai pas lu le doc que vous avez mis en lien (pas le temps).
 
Je ne fais aucune préconisation étant débutant et l'activité de conseil étant réglementée :) Cela dit étant moi-même en période de constitution d'un portefeuille PEA je vais surveiller les indices régionaux dont le S&P 500 pour profiter de baisse éventuelles et peut-être réaliser quelques achats, en plusieurs fois, car je suis bien incapable de prédire quand le minimum sera atteint / quand le rebond débutera.
 
Retour
Haut