AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF-FR0010755611-CL2

Innuando

Contributeur
Bonjour à tous,

Je sais pas trop si c'est le bon endroit, sur le récap des valeurs j'ai vu essentiellement des sujets concernant des actions, mais j'ai vu un ETF CAC 40 dans le lot, donc ca doit vouloir dire qu'on a le droit :giggle:

J'ai débuté en bourse l'an dernier, et j'ai découvert l'existence de ces "ETF/TRACKERS", qui me semblent des produits bien plus adaptés à des débutants qui n'y connaissent rien, plutôt que de miser à l'aveugle sur des entreprises qu'ont connait que de nom.
Bon j'ai quand même misé à coté sur cinq actions, et à part Alstom, ca a été bonnes pioches, mais j'ai conscience d'avoir commencé à un moment propice !

Concernant les ETF, j'ai pris les ETF PANX (Nasdaq 100), PE 500 (SP500), CW8 (MSCI WORLD), C40 (CAC 40) et un sur l'eurostoxx 600
J'ai fait un portefeuille fictif en parallèle d'un bon nombre d'ETF pour comparer les perf, et je suis content de voir que dans cette énorme liste, le PANX et le PE500 sont en haut de tableau (bon je m'y attendais, ca avait l'air d'être des bons canassons).

Sur ce portefeuille, y'a deux ETF qui font mieux que le PANX et PE500, le

Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF - Acc

mais aussi et surtout le

AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS (ou CL2 pour les intimes).

Il m'avait pas parlé à l'époque, car:

-Il est EXTREMEMENT cher ( 4200 € la part !)
-J'avais absolument rien compris à la description de l'ETF:
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0010755611
Et c'est pas beaucoup plus clair aujourd'hui !
-Son nom était beaucoup trop long, déjà les ETF c'était du chinois pour moi mais alors là...
Je préfère généralement les Clara et Anita, aux Marie-Marjolaine ou Jeanne-Victoriette, bref ca partait mal dès le début

Bref je m'y suis pas intéressé, trop cher, trop compliqué, trop long....next

Pourtant quand je compare sur des graphs: (désolé j'ai pas les mêmes outils que vous pour le moment, faites place au profane ! : )

1642616542099.jpeg

Et bah y'a pas photo, en Jaune et en bleu clair, c'est les numéro 2 et numéro 3 pourtant.

Le CL2 fait plus de deux fois la perf du PE500 et du PANX sur un an, et c'est encore plus prononcé sur 5 ans.
50% en un an, 250% en 5 ans, 3500% depuis son ouverture en 2009....

Et pourtant j'en ai entendu parlé (ou lu), nulle part, quand j'ai fais des recherches sur le choix des ETF.

Ca ressemble pourtant à un gros cador ce truc.... qu'est ce que j'ai pas compris...?



ps: Pour ceux qui me lisent et débutent comme moi, je ne fais absolument pas la promo de cet ETF, je découvre complétement cet univers, et je pose une question aux personnes plus expérimentées que moi.
 
Bonjour,

L'élément principal c'est que cet etf réplique, comme les autre, à la hausse ou à la baisse l'indice de référence.

Ce qui explique la différence avec les autres, c'est que celui ci multiplie la performance quotidienne par 2, (d'ou le LEVERAGE) que ce soit à la hausse, ou bien à la baisse, (x2)

Si l'indice fait 2% dans la journée, celui-ci en fera 4% ; inversement si cela fait -2%, il fera -4%

S'agissant d'une période faste, forcément les leviers ont un effet multiplicateur ... attention à un potentiel retournement

Cordialement
 
Bonjour,
Sur ce portefeuille, y'a deux ETF qui font mieux que le PANX et PE500, le

Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF - Acc

Logique les cours des valeurs pétrolières sont remontés avec la hausse du prix du Brent/WTI.
-Son nom était beaucoup trop long, déjà les ETF c'était du chinois pour moi mais alors là...
Il faut le décomposer :
Amundi c'est l’émetteur de l'ETF
Leveraged c'est avec effet de levier
MSCI USA c'est l'indice répliqué
Daily car le levier est remis à 0 tous les jours

Attention au phénomène de "beta slippage" sur les ETF à effet de levier.

Et pourtant j'en ai entendu parlé (ou lu), nulle part, quand j'ai fais des recherches sur le choix des ETF.
Les ETF à effet de levier sont assez connu notamment le fameux BX4 (effet de levier inversé x2 sur le CAC 40).
qu'est ce que j'ai pas compris...?
Comme tout effet de levier l'ETF amplifie à la hausse et à la baisse l'indice suivi avec un effet multiplicateur. A cela il faut rajouter le "beta slippage" . Ce sont des produits financiers relativement complexe plutôt réservé aux investisseurs avertis.

@totoka a été plus rapide:)
 
Dernière modification:
Ok, merci pour vos réponses et les mots-clefs qui m'ont permis de piger un peu plus le produit.

C'est donc plus risqué que les autres ETF.... et pas adapté aux novices apparemment.

Après, je trouve ca logique que ca descende plus rapidement, si ca monte plus rapidement...
0n reste sur la logique bénéfices/risque qu'on trouve partout....
Ca reste de mon point de vue moins risqué que miser sur une action, un indice boursier américain ne fera jamais faillite (enfin je suis parti de ce principe, sans penser à une météorite ou autres scénarios SF !)

Je pense que je vais essayer, histoire de voir où ca nous mène :)
 
Bah je pense que c'est pas la bonne période pour miser sur des ETF qui suivent les indices américains tout court, cet ETF a perdu 15% depuis le début de l'année.

Je me posais la question sur la revente des titres ETF, ca fonctionne de la même facon que le marché des actions?
 
Bah je pense que c'est pas la bonne période pour miser sur des ETF qui suivent les indices américains tout court, cet ETF a perdu 15% depuis le début de l'année.
Nous sommes 3 à vous avoir mis en garde sur ce produit. Logique qu'il perde 15%, son indice de référence a perdu 6-7% depuis le 1er janvier 2022
Je me posais la question sur la revente des titres ETF, ca fonctionne de la même facon que le marché des actions?
Globalement oui, la seul différence est la présence d'un teneur de marché (ou animateur de marché) market maker en anglais. Il assure la liquidité du produit en proposant des offres de vente et d'achat.

Vous vous êtes lancé sur l'achat d'ETF sans en connaitre le fonctionnement ? C'est plutôt risqué.
 
Dernière modification:
Non, je suis pas un Jean Kevin de 15 ans qui joue au loto, et ce n'est pas sur You Tube que j'ai appris l'existence de cette ETF mais en me faisant à la main une liste de 90 ETF sur un portefeuille fictif, et en voyant que c'est l'ETF qui a le plus performé, et de loin sur ces 90 performances, par rapport à la date ou j'ai mis en place les autres

Liste 90 ETF.jpg



J'ai fait ce sujet sur ce forum, justement pour comprendre davantage le fonctionnement de cet ETF qui m'apparait encore plus complexe et risqué que la moyenne, et vous me le confirmez.

Ca ne m'empéche pas après de tenter ma chance, en connaissance de cause/de risques.

On est toujours trop bleu ou novice tant qu'on n'a pas fais ;)

Ce qu'il manque c'est une deuxieme échelle de risques, tout est classé 6 ou 7, alors qu'il y a des grosses disparités à l'intérieur de ces classements.
 
-J'avais absolument rien compris à la description de l'ETF:
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0010755611
Et c'est pas beaucoup plus clair aujourd'hui !
Bon réflexe d'aller consulter la fiche produit. La description est pourtant assez claire, donc je pense que vous manquez de connaissances. Ne jamais investir dans ce que l'on ne comprend pas.

Globalement 99% des particuliers devraient se tenir à l'écart des ETF à effet de levier. Si vous voulez être davantage exposé aux actions, modifiez plutôt votre allocation ;)
 
Retour
Haut