Alstom - FR0010220475 ALO

Le cours monte même aujourd’hui, ou continue de monter.
Ce serait moins pire que prévu ?
"Moins pire que prévu"... Sans doute est-ce que veut voir le marché qui se dit que c'est la dernière épine qui sera retirée du pied d'Alstom qui, ensuite, marchera beaucoup mieux.
Il y a aussi la masse des positions vendeuses, presque 20%, qui peuvent impacter sérieusement le cours de bourse en cas de rachats de positions.
Il reste qu'une augmentation de capital, et elle est importante ici, pèse en général sur les cours. J'ai rarement vu l'inverse.
Il faut donc attendre les modalités de l'offre pour voir la tête que feront les investisseurs. On connait juste son montant, 1Md€.
 
Bonjour @poam5356
Il reste qu'une augmentation de capital, et elle est importante ici, pèse en général sur les cours. J'ai rarement vu l'inverse.
Il faut donc attendre les modalités de l'offre pour voir la tête que feront les investisseurs. On connait juste son montant, 1Md€.
C'est moins pourri que prévu.

Augmentation de capital d'1 milliard d'€ avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS)

1 ancienne action donnera 1 DPS, 5 DPS donnera un droit de souscription d'1 nouvelle action à 13€/action.

Les DPS seront détachés des actions existantes le 28 mai 2024, le prix de souscription des nouvelles actions représente une décote de 28,6% par rapport au cours de clôture du 23/05/2024. La valeur théorique du DPS est de 0,87€. Une fois cotés ceux-ci évolueront suivant l'offre et la demande.

Période de cotation des DPS : du 28 mai au 6 juin 2024 inclus
Période de souscription : du 30 mai 2024 au 10 juin 2024 inclus

Pour rappel sur PEA, il est possible de vendre des DPS mais impossible d'en acheter.

https://www.alstom.com/fr/finance/augmentation-de-capital
 
Bonjour @poam5356

C'est moins pourri que prévu.
Bonjour @Jeune_padawan
C'est quand même important. Augmentation de 1Md€ sur une capi de 7Mds€ et 13€ l'action nouvelle pour un cours de 19€.
Ou les investisseurs se disent que cette fois-ci, c'est bon, la vaisselle sale va sortir nickel du lave-vaisselle.. Ce qui peut être intéressant pour la suite.
Ou la logique voudrait que les cours glissent vers la cible des 13€.
Et après ? J'ai remarqué, au fil du temps, que les vieux démons ne disparaissent jamais vraiment, et que ce qui a plombé la boite dans le passé, risque bien de perdurer dans le futur.
Bof, à voir la suite !
 
Et après ? J'ai remarqué, au fil du temps, que les vieux démons ne disparaissent jamais vraiment, et que ce qui a plombé la boite dans le passé, risque bien de perdurer dans le futur.
Loi de Murphy. La direction n'a pas changé donc ...
C'est quand même important. Augmentation de 1Md€ sur une capi de 7Mds€ et 13€ l'action nouvelle pour un cours de 19€.
Honnêtement sur les DPS je m'attendais à un ratio 7 pour 1.
 
Ah, un autre facteur pouvant expliquer la forte hausse du titre : Plus de 18% de positions vendeuses sur le titre, et peut-être des rachats de positions vendeuses, par sécurité.
 
J’écris ici pour ne pas alourdir le fil de @poam5356 :
Bonjour @Pascal 75
Pas fana d'Alstom, je n'ai pas d'avis sur la pertinence de l'augmentation de capital, si ce n'est qu'elle va servir essentiellement à réduire la dette.
Je suppose que vous êtes actionnaire. Si c'est le cas, ne pas souscrire vous empêche de profiter des nouvelles actions diluées. Souscrire revient à amortir un peu la dilution que vont connaître vos actions déjà détenues.
Je pense que ce serait dommage de ne pas y participer..
Quelqu’un sait comment faire pour exercer ces droits de souscription ?
 
Bonjour,

Cela m'intéresse aussi d'avoir une aide des plus initiés. J'ai une ligne "Alstom DS" qui est apparue dans mon PEA comme si le DPS était coté.
 
le DPS était coté
Il l'est !
Vous pouvez les vendre à tout moment.

Les DPS ont une valeur économique propre. Ils permettent la souscription d'actions nouvelles à un prix plus avantageux par rapport au prix du marché à un instant T. Ils sont négociables en bourse et ont une cotation propre pendant leur durée de validité.
En tant qu'actionnaire vous pouvez, pendant leur délai de validité, vendre ou exercer vos DPS, c'est-à-dire souscrire aux actions nouvelles, partiellement ou en totalité.

Quatre choix s'offrent à vous :

  • Exercer tous vos DPS pour souscrire des actions nouvelles et maintenir votre part dans le capital de la société ;
  • Exercer une partie seulement de vos DPS et vendre le solde au prix du marché : votre quote-part dans le capital et les droits de vote associés seront diminués ;
  • Vendre la totalité de vos DPS : votre quote-part dans le capital et les droits associés seront diminués ;
  • Ne pas vendre ni exercer vos DPS : vous ne bénéficierez pas de leur valeur en plus du fait que votre quote-part dans le capital et les droits de vote associés seront diminués.

Je ne connais pas les modalités concernant Alstom mais prenons un exemple (que vous transposerez pour Alstom avec les conditions que votre courtier vous a communiqué) :

Imaginons une société cotée qui annonce une augmentation de capital avec maintien du DPS (ce qui est le cas d'Alstom) avec les modalités suivantes :

  • 1 action détenue donne droit à 1 DPS
  • Le calendrier est ainsi fixé : la négociation (achat/vente) des DPS sera possible du 1er au 15 septembre de l'année en cours, et l'exercice des DPS du 3 au 17 septembre de l'année en cours
  • Il faut apporter 4 DPS pour souscrire 1 action nouvelle
  • Le prix de souscription par action nouvelle est de 30€
  • L'action en bourse est cotée au prix de 42€
  • La valeur théorique d'un DPS est de (42€ - 30€) / 4 = 3€
Admettons que l'actionnaire détienne 28 actions de la société, il reçoit donc 28 DPS :
Si on reprend les choix que j’évoquai plus haut :
  • Avec ses DPS il peut souscrire 7 actions nouvelles à un prix préférentiel de 30€. Il devra également investir 7 x 30€ = 210 €, en plus de l'exercice de la totalité de ses DPS, pour acquérir les actions nouvelles.
  • S'il veut participer à l'opération sans mobiliser de liquidités, il pourra vendre 20 DPS pour un montant théorique de 60€. Les 8 DPS restants lui permettront d'acheter 2 actions nouvelles.
  • Il peut vendre, avant la fin de leur période de négociation, la totalité de ses DPS à un prix théorique de 84€ s'il ne souhaite pas participer à l'opération
 
Dernière modification:
Il l'est !
Vous pouvez les vendre à tout moment.

Les DPS ont une valeur économique propre. Ils permettent la souscription d'actions nouvelles à un prix plus avantageux par rapport au prix du marché à un instant T. Ils sont négociables en bourse et ont une cotation propre pendant leur durée de validité.
En tant qu'actionnaire vous pouvez, pendant leur délai de validité, vendre ou exercer vos DPS, c'est-à-dire souscrire aux actions nouvelles, partiellement ou en totalité.

Quatre choix s'offrent à vous :

  • Exercer tous vos DPS pour souscrire des actions nouvelles et maintenir votre part dans le capital de la société ;
  • Exercer une partie seulement de vos DPS et vendre le solde au prix du marché : votre quote-part dans le capital et les droits de vote associés seront diminués ;
  • Vendre la totalité de vos DPS : votre quote-part dans le capital et les droits associés seront diminués ;
  • Ne pas vendre ni exercer vos DPS : vous ne bénéficierez pas de leur valeur en plus du fait que votre quote-part dans le capital et les droits de vote associés seront diminués.

Je ne connais pas les modalités concernant Alstom mais prenons un exemple (que vous transposerez pour Alstom avec las conditions que votre courtier vous a communiqué) :

Imaginons une société cotée qui annonce une augmentation de capital avec maintien du DPS avec les modalités suivantes :

  • 1 action détenue donne droit à 1 DPS
  • Le calendrier est ainsi fixé : la négociation (achat/vente) des DPS sera possible du 1er au 15 septembre de l'année en cours, et l'exercice des DPS du 3 au 17 septembre de l'année en cours
  • Il faut apporter 4 DPS pour souscrire 1 action nouvelle
  • Le prix de souscription par action nouvelle est de 30€
  • L'action en bourse est cotée au prix de 42€
  • La valeur théorique d'un DPS est de (42€ - 30€) / 4 = 3€
Admettons que l'actionnaire détienne 28 actions de la société, il reçoit donc 28 DPS :
Si on reprend les choix que j’évoquai plus haut :
  • Avec ses DPS il peut souscrire 7 actions nouvelles à un prix préférentiel de 30€. Il devra également investir 7 x 30€ = 210 €, en plus de l'exercice de la totalité de ses DPS, pour acquérir les actions nouvelles.
  • S'il veut participer à l'opération sans mobiliser de liquidités, il pourra vendre 20 DPS pour un montant théorique de 60€. Les 8 DPS restants lui permettront d'acheter 2 actions nouvelles.
  • Il peut vendre, avant la fin de leur période de négociation, la totalité de ses DPS à un prix théorique de 84€ s'il ne souhaite pas participer à l'opération
Merci c'est très clair !

Je n'ai plus qu'à trouver comment/où exercer le DPS sur mon portefeuille Boursorama car ça ne me paraît pas très intuitif au premier regard.
 
Je n'ai plus qu'à trouver comment/où exercer le DPS sur mon portefeuille Boursorama car ça ne me paraît pas très intuitif au premier regard.
Je ne suis pas chez Boursorama mais je suppose que votre courtier vous a tenu informé de cette opération sur le titre et des modalités associées.
Pour exercer votre choix, il y a sans doute un formulaire à remplir quelque part sur la plateforme ou dans vos courriers reçus, je ne sais pas.
Et si vous ne trouvez vraiment pas, appel à un ami de Boursorama ;-)
 
Retour
Haut