Allocation AV - Peuffe

Peuffe

Contributeur
Bonjour tout le monde,

A mon tour de présenter mon portefeuille en AV. Je me lance dans l'investissement seulement aujourd'hui.
J'ai passé environ 4 mois à bien tout éplucher l'ensemble des conseils donnés sur ce forum et ailleurs avant de me lancer.

Je commence donc "petit", en partant sur un portefeuille très peu original, mais je suis quand même content de démarrer !

Voici mon portefeuille à l'heure actuelle au sein de mes deux assurances vie Linxea :

1709285989897.png

Les 55% du fond euros s'explique parce que j'ai profité de l'offre boostée, j'ai préféré partir là dessus plutôt que sur un fond daté ou du fond monétaire (presque autant de rendement hypothétique et moins de réflexions à se poser...).

Je n'ai pas encore de PEA, parce que je compte acheter une RP d'ici 2 à 3 ans, j'ai préféré blinder mes livrets au plafond à côté de l'AV, et investir dans une enveloppe qui me permet de retirer l'argent sans casser l'enveloppe. Je vais quand même prendre date d'un PEA quand l'offre Starter de Fortunéo sortira (le 4 mars donc). Et puis tout ça c'est aussi pour me tester un peu, j'ai envie de prendre mon temps et de pas tout ouvrir en même temps.

Je ferai des petites mises à jours mensuellement, et évidemment, preneur de vos conseils :).
 
Quels sont les objectifs ?
Si c'est uniquement de construire un apport sur 3 ans, je trouve que la part de risque est beaucoup trop élevée.

Quel intérêt d'acheter des actions sur AV ?
0,7% de frais par an + 0,3% à l'achat.
J'aurais attendu 1 mois pour le faire sur le PEA fortuneo.
 
Quels sont les objectifs ?
Si c'est uniquement de construire un apport sur 3 ans, je trouve que la part de risque est beaucoup trop élevée.

Non, là c'est pour du Long Terme ! C'est de l'argent dont j'ai pas besoin.
L'apport est déjà sécurisé sur des livrets qui sont au plafond (35k).
Avec la totalité de mon patrimoine (donc avec les livrets en +) ça donne : 80% monétaire, 11% fond euros, 7% actions, 2% immo.

Quel intérêt d'acheter des actions sur AV ?

Ma "stratégie" c'était de me laisser la possibilité de transférer les actions vers des fonds euros par exemple sans casser l'enveloppe (si par exemple je vois que je "supporte" pas le risque). Les frais sont de 0,5% sur les UC avec Spirit 2.
 
0,5% sur UC mais 0,7% sur titres vifs.

258099
 
Tu as une ou deux AV ?
Je vois Vie et Spirit 2.

De mon côté pour du LT je revendrais le World et les actions AL sur AV, et je prendrais ça sur le PEA.
Enfin si c'était moi je ne prendrais que le World (ou SP500).
 
J'en ai 2, une pour les UC, une pour 100% fond euros (Linxea Vie et fond euro Netissima)
 
Retour
Haut