Allocation AV Ganesh

Merci pour votre retour
Je me demandais si vous alliez garder vos private Equity au vu de la remontée des taux. Les Small et mid caps risquent de souffrir en 2023 avec risque accrue de faillite. Pensez vous faire un arbitrage?
 
Bonjour zyppo,
Je vais les garder car sinon je vais avoir des pénalités vue que je suis investi depuis moins d'un an. Je crois qu'il faut les conserver au moins 5ans sinon c'est 5% de pénalité.
Les small caps cotées ont bien souffert en 2022 ( cf mon post sur mon PEA avec mon OPC ); peut être qu'il en sera de même pour le P.E en 2023 mais je suis long terme donc pas d'inquiétude. Et puis ce n'est qu'une toute petite partie de mon AV.
 
Bonjour Ganesh,
Finalement, je me tourne un peu plus vers les fcpr. histoire de diversifier un peu. Je me pose quelques questions, comme faut il investir d'un coup ou peut mensualisées les investissements? Comment avez vous évaluer les fcpr au sein de lingea spirit 2? L'eurazeo a l'air très bien mais tout reste assez opaque.
J'ai lu également qu'Arian était un leader du private equity et qu'il y a un de leur fonds mais je reste prudent
 
Bonjour zyppo,
comme faut il investir d'un coup ou peut mensualisées les investissements?
C'est un choix personnel, ce qui compte c'est quel pourcentage comptez vous allouer à ce support.
omment avez vous évaluer les fcpr au sein de lingea spirit 2? L'eurazeo a l'air très bien mais tout reste assez opaque.
J'ai lu également qu'Arian était un leader du private equity et qu'il y a un de leur fonds mais je reste prudent
J'ai regardé la performance de ces fonds et j'ai tenu compte de la réputation des gestionnaires.
 
Merci Ganesh pour votre réponse
J'ai cherché mais là aussi pas encore trouvé de réponse, car je me demandais de la pertinence des FCPR en AV en sachant qu'un des principal avantage de ces produits est son exonération fiscale à la sortie.
Or, il ne me semble pas qu'on en puisse en bénéficier au sein de l'AV.
Avez vous des infos plus précises?
 
Pour moi, les FCPR sont des UC comme les autres au sein de l'AV; donc fiscalité identique. Mais je n'ai pas plus creusé le sujet.
La principale contrainte est comme je l'ai dit les frais de pénalités en cas de vente avant 5 ans.
 
Bonjour à tous,
Un petit point sur mon allocation après le T1 2023.
SPIRIT 2
Comme prévu, j'ai reversé mes loyers du fond€ vers les SCPI.
Répartition
spirit T1 2023.png
Performance

Trimestre en hausse pour mon private equity.
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +2.15% entre le 30/12 et le 25/03
- Isatis Capital Vie & Retraite : +3.5% entre le 30/12 et le 25/03

Performance brute du contrat : - 4,42%
AVENIR
Acquisition début janvier d'une nouvelle SCI pour profiter des frais d'entrée gratuit; CAP SANTE de PRIMONIAL. Etant déjà bien exposé aux SCI , je n'ai mis que 1000€.

Ouverture d'une petite ligne obligataire via le fond SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG (P) pour 1000€.
Répartition
avenir t1 2023.png

Performance 3 mois

Source funds 360 ( VL des OPCI à mi-mars)
Fonds immo
OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : +1,17%
OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : +0,18%
SCI PRIMONIAL CAPIMMO : -1,35%
SCI CAP SANTE : +0,6%
SCI SILVER AVENIR : +1,52%
SCI NOVAXIA R : +0,52%
Fonds actions/obligations
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : +3,6%
LYXOR WLD WATER DR UCITS : +3,68%
PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : +6%
ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : +11,9%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : +1,9%
AXA OR & MATIERES PREMIERES C : +0,79%
FF AMERICA FUND A ACC EUR :-2,82%
SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG : -0.87% ( depuis le 25/02 )
Performance brute du contrat au 02/04 : -0,5%
Commentaires
Un bon trimestre dans l'ensemble pour les UC actions avec un beau rebond de Robecco Global Consumer. Cependant elle reste ma ligne la moins performante depuis l'ouverture du contrat avec -25% de perf. Bonne tenu des SCI sauf Capimmo en net recul. Léger rebond des OPCI; pas de quoi combler les mauvaises performances depuis l'ouverture . Le private equity se comporte bien aussi.
Sur SPIRIT , la performance est toujours impactée par les frais d'entrée et le sera encore en 2023.
Pas prévu de faire de nouveaux changements sur Avenir; je suis assez diversifié. Je vais rester en versement mensuel sur le fond LYXOR UCITS ETF S&P 500 et je vais guetter l'évolution des fonds immo compte tenu du contexte.
Sur SPIRIT , poursuite des arbitrages du fond euro vers SCPI quand les loyers tombent. Peut être acquisition d'une autre SCPI en cours d'année ( réflexion en cours ).

Bon dimanche
 
Bonjour à tous,
Un petit point sur mon allocation après le T2 2023.
SPIRIT 2
Apport de 4k€ ; 2k€ sur fond euro et 1k€ sur Activimmo et Immorente.
Répartition
ScreenShot_20230629173316.jpeg

Performance

Bon trimestre pour mon P.E
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +2.19% entre le 23/03 et le 23/06
- Isatis Capital Vie & Retraite : +2.31% entre le 15/03 et le 15/06

Performance brute du contrat : -3,28%
AVENIR
Poursuite du versement programmé de 200€ sur ETF SP500.
Répartition
Avenir T2 2023.jpeg

Performance 3 mois

Source funds 360
Fonds immo
OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : -2,42% ( VL au 15/06 )
OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : -4,08% ( VL au 15/06 )
SCI PRIMONIAL CAPIMMO : -0,48% ( VL au 23/06 )
SCI CAP SANTE : +0,62% ( VL au 27/06 )
SCI SILVER AVENIR : +1,87% ( VL au 15/06 )
SCI NOVAXIA R : +0,76% ( VL au 23/06 )
Fonds actions/obligations
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : +9%
LYXOR WLD WATER DR UCITS : +8,33%
PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : +5,2%
ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : +5,98%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : -1,3%
AXA OR & MATIERES PREMIERES C : -6,28%
FF AMERICA FUND A ACC EUR :+4,62%
SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG : -0.74%
Performance brute du contrat au 30/06 : -0,08%
Commentaires
Comme pour le trimestre précèdent , les UC actions tirent leur épingle du jeu. Les matières premières restent toujours à quai ( et je pense que cela va être le cas toute l'année ). Coté immo sur Avenir, c'est plutôt la soupe à la grimace même si la SCI Silver Avenir continue son beau parcours. Malgré sa mauvaise année , je garde confiance en Capimmo; pour les OPCI je fais le dos rond. Toujours une vision LT sur l'immobilier.
Sur SPIRIT , j'ai repris une louche sur 2 SCPI et je vais continuer de reverser mes loyers sur chaque support. Le P.E se comporte toujours bien. La performance devrait passer dans le vert courant 2024.

Bon week end à tous :)
 
Bonjour à tous,
Un point sur l'évolution de mon allocation après un T3 2023 très agité :oops:
SPIRIT 2
Suite aux versements des loyers fin juillet, arbitrage de 1000€ sur Activimmo et PF Grand Paris (50% sur chaque ).
Mi septembre , la société de gestion PERIAL annonce un baisse des valeurs de parts de ses SCPI dont PF Grand Paris (-15,8%).
Répartition
spirit t3 2023.png
Performance

C'est la dégringolade , je retrouve mon niveau d'il y a un an. Maigre consolation avec mon P.E qui tient le coup.
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +3.1% entre le 23/06 et le 16/09
- Isatis Capital Vie & Retraite : -2.1% entre le 23/06 et le 16/09

Performance brute du contrat : -6.72%
AVENIR
Durant l'été , j'ai décidé d'alléger mon allocation sur la partie immobilier sachant que mon patrimoine est déjà fortement exposé sur ce support (environ 80%). J'ai aussi tenu compte du contexte actuel sur le marché immobilier et aussi du fait que mon contrat SPIRIT 2 est dédie à ce type de placement. Fin aout j'ai arbitré 5k€ de Capimmo vers un fond obligataire mixte CARMIGNAC SÉCURITÉ AW EUR ACC.
J'ai aussi réduit de moitié mes 2 OPCI soit 5k€ vers le fond euro rendement.
Répartition
avenir t3 2023.png

Performance 3 mois

Source funds 360

Fonds immo
OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A :
+0.15% ( VL au 15/09 )
OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P :
-4,01% ( VL au 15/09 )
SCI PRIMONIAL CAPIMMO :
-10,6% ( VL au 22/09 )
SCI CAP SANTE :
+4,64% ( VL au 26/09 )
SCI SILVER AVENIR :
+1,79% ( VL au 15/09 )
SCI NOVAXIA R :
+0,78% ( VL au 22/09 )
Fonds actions/obligations
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR :
+1,75%
LYXOR WLD WATER DR UCITS : -3,32%
PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : -2,52%
ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -1,58%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : -6,59%
AXA OR & MATIERES PREMIERES C : +1,16%
FF AMERICA FUND A ACC EUR :+4,78%
SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG : -1,45%
CARMIGNAC SÉCURITÉ AW EUR ACC : -0.42% ( depuis mi septembre )
Performance brute du contrat au 29/09 : -2,12%

Commentaires
Les chiffres parlent d'eux même; c'est un trimestre à vite oublié . Enfin non... cela me permet de me poser des questions sur mes choix compte tenu du contexte. Sur Avenir, j'avais envisagé avant l'épisode Capimmo de me désengager progressivement des SCI et OPCI (déficit de performance ) que je trouve bien plus complexe à appréhender que les SCPI. Les nombreux échanges suite à la chute de Capimmo me conforte dans cette idée mais pour autant je n'ai pas tout liquidé. J'attends de voir la communication de Perial lors du prochain bulletin trimestriel ( sans trop me faire d'illusion non plus ). Pour les autres SCI , je verrai en début d'année prochaine pour un éventuelle allégement. Au final une cible d'allocation à 30% en fonds immo me semble pertinente à court terme. Pas de miracle sur la partie action mais 2eme bon trimestre consécutif du fond FF AMERICA FUND A ACC EUR. Côté obligation c'est plutôt morose. Je profite aussi de ce point pour manifester mon mécontentement devant la lenteur des arbitrages opérés par Suravenir par rapport à Spirica. De plus , j'ai été déçu de ne trouver aucun fond monétaire sur mon contrat ( d'où le basculement sur fond euro rendement )
Sur SPIRIT 2 , malgré la baisse significative sur PF Grand Paris , je reste investi car d'une part je n'ai pas encore amorti les frais d'acquisitions et d'autre part car c'est un placement long terme. Certes, j'ai perdu un an de performance avec cette chute mais je me sens bien plus à l'aise avec ce placement que sur les SCI/OPCI.
Je vais continuer à reverser mes loyers dans mes SCPI. Je vais privilégier PF Grand Paris ( ne devrait plus baisser à CT/MT). Je garde un œil sur Immorente qui pourrait revoir aussi la valeur de sa part ( dans une moindre mesure j'espère ).
Je ne compte pas céder à la panique suite à ce mauvais passage, je reste confiant dans l'immobilier d'une manière générale surtout si l'on est dans une optique long terme. Les taux devraient baisser courant d'année prochaine; ce qui laisse à penser que l'on retrouvera de bonnes performances par la suite.

Bon dimanche à tous :)
 
Bonjour à tous,
Un dernier point cette année après le T4.
SPIRIT 2
Suite aux versements des loyers fin octobre, arbitrage de 1450€ sur Activimmo et PF Grand Paris .
Répartition
spirit 2 t4 2023.png

Performance

Bonne tenue du P.E sur ce trimestre et globalement sur l'année.
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +1,6% entre le 16/09 et le 23/12 et +8,75 sur 2023
- Isatis Capital Vie & Retraite : +3,2% entre le 16/09 et le 23/12 et +6,15 sur 2023

Performance brute du contrat : -5.83%

AVENIR
Pas de mouvements sur ce trimestre sauf les versements mensuels programmés.
Répartition
avenir t4 2023.png


Performance 3 mois
Source funds 360
Fonds immo
OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : -0,11% ( VL au 15/09 )
OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : -2,59% ( VL au 15/09 )
SCI PRIMONIAL CAPIMMO : +0,29% ( VL au 22/09 )
SCI CAP SANTE : +0,44% ( VL au 26/09 )
SCI SILVER AVENIR : +1,11% ( VL au 15/09 )
SCI NOVAXIA R : +0,86% ( VL au 22/09 )
Fonds actions/obligations
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : +5,12%
LYXOR WLD WATER DR UCITS : +10,6%
PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : +7,6%
ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : +9,16%
COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : +8,27%
AXA OR & MATIERES PREMIERES C : +3,15%
FF AMERICA FUND A ACC EUR :+2,91%
SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG : +4,3%
CARMIGNAC SÉCURITÉ AW EUR ACC : +3,35%
Performance brute du contrat au 29/12 : -0,39%
Commentaires
Un très bon trimestre pour finir 2023 sauf sur les OPCI. A l'image des marchés boursiers, les actions font un bond et tirent la performance vers le haut. L'obligataire tient ses promesses aussi. Mais au final , je suis à peine plus haut qu'il y a un an ( +0,3 % ). La gamelle sur Capimmo, combiné aux piètres performances de mes OPCI sont les raisons de cette performance en demi teinte sur AVENIR.

Sur SPIRIT , gros couac sur LF Grand Paris avec la baisse de la part qui impact la performance. Je reste positionné sur mes SCPI car c'est un placement LT qui à pour objectif le versement de loyers, le prix de la part reste secondaire ( mais pas négligé pour autant ). Satisfait de mon placement en P.E pour le moment.
Pour 2024, pas de gros changements prévu sur SPIRIT normalement . Sur AVENIR , je vais continuer le nettoyage sur la partie immobilier avec suppression d'une OPCI + une SCI et diminuer le nombre de lignes sur la partie actions. Ces cessions vont renforcer en partie le fond €.

Bon réveillons à tous ;)
 
Retour
Haut