Allocation AV Ganesh

Bonjour zyppo,
Vous avez raison sur la performance meilleur de l'OPCI Sofidy Pierre Europe par rapport a Capimmo sur le LT.
J'ai préféré entrer sur Novaxia pour jouer la diversification et renforcer Capimmo pour la stabilité.
Autre raison qui n'a rien avoir avec la performance, c'est que je m'étais fixé un apport max de 10k€ sur les OPCI.
Peut être à terme je ferais un arbitrage vers l'une de mes OPCI ( surement Pierre Europe )
 
Sofidy indique que 56% de la perf de son opci pierre europe en 2021 a été générée par sa poche financière (1/3 du fonds, avec une majorité d'actions dont de l'immobilier coté). Bref la perf passée n'est pas la perf future et la volatilité de ces 2 fonds est assez différente.
 
Bonjour à tous,
Voici une mise à jour de mon allocation AV après le premier trimestre. Beaucoup de nouveauté depuis le dernier reporting.
Afin de compléter mon investissement sur l'immobilier, j'ai ouvert un second contrat chez Linxea ( SPIRIT 2) pour investir sur des SCPI.
1) SPIRIT 2
Ouverture début mars en investissant 40k€. Afin de respecter les termes du contrat , 50% sont versés sur le fond euro et 50% sur des SCPI.
Répartition

Spirit 2 ouverture.png

J'ai opté pour Immorente qui est une SCPI diversifié et PF Grand Paris une SCPI de bureaux.
Objectif
Une fois passé le délai de renonciation de 30 jours, arbitrage du fond euro vers les SCPI avec ouverture d'une 3ème SCPI ( probablement Activimmo quand elle sera disponible ).
Je me tâte à mettre 5k€ sur des fonds private équity .
J'ai repéré 2 fonds qui semblent délivrer de bonnes performances :
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C
- Isatis Capital Vie & Retraite
Je suis preneur d'infos sur ces fonds.
Performance
Compte tenu des frais inhérents à l'acquisition de parts de SCPI , la performance va être négative pendant au moins 18 mois; c'est un placement LT.
Performance brute du contrat : - 3,96 %

2) AVENIR
Comme prévu, j'ai fait un arbitrage de mon fond euro vers une SCI en investissant pour 5k€ dans la SCI NOVAXIA R.
Répartition

Avenir 1T 2022.png
Performance des fonds immobiliers et UC (source quantalys ) du 15/12 au 15/03 :
Je regarde dorénavant la performance de mes supports par trimestre.
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : -1,44 %
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : - 0,04 %
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : 1,54 %
  • SCI SILVER AVENIR : 2,17 %
  • SCI NOVAXIA R : 0,6% ( valeur achetée en février 2022 )
  • LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : -5,19%
  • LYXOR WLD WATER DR UCITS : -9,02%
  • PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : -14,34%
  • ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -22,52%
  • COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : -19,65%
Performance brute du contrat : + 0,15 %

Commentaires
Avec l'ouverture de SPIRIT 2 , j'ai augmenté ma diversification sur mes placements immobiliers en AV.
Sur Avenir , j'ai atteint mon objectif de répartition( un peu plus que prévu ) sur mes placements immobiliers.
Au vue du contexte, les UC actions ont fortement souffert en ce début d'année. Toujours aussi satisfait de mes SCI contrairement aux OPCI ( surtout Pierre Europe ) qui végètent.

Bon week end
 
Merci pour votre retour, toujours très intéressant de voir les différentes stratégies, surtout dans une période aussi complexe...
Je n'vas pas regardé sur le dernier trimestre mais effectivement l'opci pierre Europe recule. Bon, ça reste assez peu volatile tout de même mais je ne pensais pas voir une telle différence avec scp cap immo.
Concernnat les 2 fonds, je ne les connais pas, pas d'avis particulier mais pourquoi ne pas prendre des fonds plus "réputés"? Y a tel une conviction réelle de private equity?
 
Bonsoir zyppo,
Pas de conviction particulière sur le private equity, juste de la diversification sur un support qui délivre de bonne performance. Mais juste une petite somme, sûrement 2 k€ par fond.
J'ai déjà des fonds classiques "réputés " sur Avenir, donc je profite de cette possibilité sur SPIRIT 😉
 
Bonjour ganesh,
Je ne me suis jamais intéressé au Private Equity, principalement à cause de la pénalité de 5% en cas de sortie avant 5 ans...mais au vu des perf et de la faible volatilité, je pense que ça peut être intéressant pour celui qui ouvre un nouveau contrat.
Je vois que le fonds Extend Suny Oblif et Foncier est aussi pas mal... et qu'avec les 2 que vous avez cités, ils sont bien décorrélés entre eux (quantalys)
Je pense que ça peut être une bonne idée de les associer à des SCPI pour un PF de long terme vu les contraintes de détention.
 
Bonjour,
J'ai fais mon arbitrage en début de semaine en misant comme prévu sur la SCPI Activimmo. J'ai renforcé aussi PF Grand Paris et j'ai donc mis un pied dans le Private Equity sur les 2 fonds que j'avais repérés. Seulement 2k€ sur chacun.
Je vois que le fonds Extend Suny Oblif et Foncier est aussi pas mal
En effet il délivre une bonne performance sur 1 an donc pourquoi pas...
Je pense que ça peut être une bonne idée de les associer à des SCPI pour un PF de long terme vu les contraintes de détention.
Oui j'ai pensé qu'il était pertinent d'associer les deux sur le LT ; cela permet de booster le PF .
Le Private Equity reste quand même risqué donc je conseille de n'y mettre qu'une petite allocation sauf si on a profile offensif.
 
Bonjour,
Mise à jour de mon allocation après le second trimestre.
1) SPIRIT 2
J'ai finalisé mes placements début avril comme précisé dans le message précédent.
Répartition


spirica T2 2022.png
Performance

N'ayant pas encore perçue mes premiers revenus des SCPI ( j'espère fin juillet ) , je ne m'attarde pas.
Pour la partie private equity c'est mitigé :
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +1,46% au 24/06
- Isatis Capital Vie & Retraite : -3,77% au 24/06
Compte tenu de l'arbitrage du fond euro vers les SCPI Activimmo et PF Grand Paris et du bilan négatif du private equity, la performance plonge.
Performance brute du contrat : - 7,52 %

2) AVENIR
Afin de diversifier un peu plus ma poche action, j'ai fais 2 arbitrages courant avril :

1000€ de LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR vers le fond AXA OR & MATIERES PREMIERES C
1000€ de LYXOR WLD WATER DR UCITS vers le fond FF AMERICA FUND A ACC EUR
Répartition
Avenir T2 2022.png

Performance des fonds immobiliers et UC (source quantalys et funds360 ) du 15/03 au 15/06 :

Perf de Silver Avenir pris sur funds 360; à noter des écarts significatifs entre les 2 sites sur certains fonds.
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : -2,98 %
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : - 1,14 %
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : +1,20 %
  • SCI SILVER AVENIR : +0,85 %
  • SCI NOVAXIA R : +0,37%
  • LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : -3,86%
  • LYXOR WLD WATER DR UCITS : -10,16%
  • PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : -7,76%
  • ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -10,23%
  • COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : -8,17%
  • AXA OR & MATIERES PREMIERES C : -5,26%( valeur achetée en avril 2022 )
  • FF AMERICA FUND A ACC EUR :-0,96% ( valeur achetée en avril 2022 )
Performance brute du contrat au 07/07 : - 1,37 %
Répartition globale

Repartiton globale AV juillet 2022.png

Rapporté à mon patrimoine, cela représente 13%.
Commentaires
Je ne prévois plus à CT de faire de gros investissements sur mes AV ; l'objectif est atteint sur les supports immobiliers. Je continue jusqu'en fin d'année des versements programmés sur mes fonds actions pour 250€ mensuel; reste juste à savoir sur lesquels misés vue que tout chute plus ou moins fort. A défaut ca sera all in sur l'ETF SP500.
Le bilan du trimestre est mauvais, comme pour mon PEA. Seul les SCI tirent leur épingle du jeu. Les OPCI sont pénalisés par leur dépendance aux marchés et leur trop grande part de liquidités ( j'attendais mieux quand même de Pierre Europe). Les fonds actions tirent aussi la performance vers le bas , mauvais timing pour mon entrée sur le fond value ainsi que le fond or et matière premières mais le but était surtout de diversifier.
Pour la performance globale, je ne m'inquiète pas plus que ca étant sur un objectif à 10 ans. Les supports immo vont avec le temps ( SCPI surtout ) générés un bon rendement et la performance devrait suivre...mais on ne sait jamais ;)
 
Bonjour,
Mise à jour après le T3.
SPIRIT 2
Distribution de mes premiers revenus de mes 3 SCPI pour un total de 391,1€. A noter une distribution exceptionnelle par Immorente de 42,47€.
Ces loyers sont reversés sur le fond euro.
Répartition
T3 Spirit 2.png
Performance
Pour la partie private equity, y'a du mieux.
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +2,14% entre le 15/06 et le 16/09 ( +5,87 en YDT )
- Isatis Capital Vie & Retraite : +0,23% entre le 15/06 et le 16/09 ( -6,05 en YDT )

Performance brute du contrat : - 6,54 %

AVENIR
Pas de mouvements sur ce support; juste une nouvelle répartition de mes versements programmés (60% etf SP500, 20% etf MSCI Water et 20% FF America fund )
Répartition
T3 avenir 2022.png

Performance 3 mois et (YDT) des fonds immobiliers et UC au 30/09 :

Source funds 360
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : +0,26% (-5,19%)
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : -0,35% (-2,46%)
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : +0,97% (+3,63%)
  • SCI SILVER AVENIR : +1,06% (+4,04%)
  • SCI NOVAXIA R : +1,41% (+1,91%)
  • LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : +1,82% (-10,85%)
  • LYXOR WLD WATER DR UCITS : +0,11% (-20,06%)
  • PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : +1,88% (-21,61%)
  • ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -1,85% (-30,81%)
  • COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : +1,85% (-24%)
  • AXA OR & MATIERES PREMIERES C : -8,11% (+1,02%)
  • FF AMERICA FUND A ACC EUR :+0,28% (+2,26%)
Performance brute du contrat au 30/09 : -1,08%

Commentaires
Le bilan du trimestre est plutôt bon; mais la performance annuelle reste dans le rouge. Sur SPIRIT 2 , c'est lié aux frais d'acquisition des SCPI; le private equity est lui à l'équilibre. Sur AVENIR, les SCI continuent leur bon parcours; à noter que Novaxia réalise pour le moment l'essentiel de sa performance annuelle sur ce trimestre. Léger mieux sur l'OPCI Pierre Europe mais cela reste très décevant.
Les fonds actions se reprennent à l'image du rallye boursier de cet été sauf Robecco global consumer et axa or & matière premières.
Pas de mouvements prévu pour les prochains mois mais une interrogation sur SPIRIT 2. Je compte réinvestir les loyers versés sur le fond euro rendement vers mes SCPI. Soit je fais un arbitrage chaque trimestre ou alors juste un arbitrage annuel ( une fois les intérêts versés en début d'année ).

Bon week end à tous ;)
 
Bonjour,
Mise à jour après le T4 et bilan annuel.
SPIRIT 2
Pas de changement depuis le T3, j'attends les prochains loyers pour faire un arbitrage du fond euro vers une de mes SCPI.
Répartition
Spirit 2 T4 2022.png
Performance
Trimestre correct pour mon private equity.
- FCPR Idinvest Private Value Europe 3 C : +0,84% entre le 16/09 et le 24/12 (+6,6 en 2022 )
- Isatis Capital Vie & Retraite : +1,07% entre le 16/09 et le 24/12 ( -5 en 2022 )

Performance brute du contrat : - 5,49%

AVENIR
Pas de mouvements ce trimestre sauf les versements programmés.
Répartition
avenir T4 2022.png


Performance 3 mois et (2022) des fonds immobiliers et UC au 31/12 (16/12 pour les OPCI) :

Source funds 360
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : +2,18% (-4,89%)
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : -1,47% (-3,73%)
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : +0,37% (+4%)
  • SCI SILVER AVENIR : +1,05% (+5,13%)
  • SCI NOVAXIA R : +2,75% (+4,57%)
  • LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : -2,43% (-14,58%)
  • LYXOR WLD WATER DR UCITS : +4,15% (-17,34%)
  • PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : +0,87% (-20,76%)
  • ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -2,25% (-33,20%)
  • COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : +2,24% (-23,86%)
  • AXA OR & MATIERES PREMIERES C : +9,28% (+11,26%)
  • FF AMERICA FUND A ACC EUR :-2,23% (+0,43%)
Performance brute du contrat au 31/12 : -0,68%

Commentaires
Un bon trimestre dans l'ensemble hormis sur les fonds US et l'OPCI swisslife dynapierre. La SCI Novaxia continue sur sa lancée du T3. Le private equity s'en sort bien aussi.
En bilan annuel , très bonne tenu de mes SCI qui font 4% minimum. On ne peut pas en dire autant des OPCI...
Les fonds actions ont été bien secoués surtout Robecco global consumer.
Sur SPIRIT , la performance est toujours impactée par les frais d'entrée et le sera encore en 2023 mais globalement content du choix de mes SCPI; étant long terme je reste zen.

Pour commencer 2023, j'ai pris un peu de la SCI Cap Santé sur Avenir (1k€ ) et je suis full SP500 en VP.

Bon week end :)
 
Retour
Haut