Allocation AV Ganesh

ganesh

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Après avoir partagé mon PF sur PEA , je vous présente mon allocation sur mon AV Linxea Avenir ouverte en mars 2021.
Les fonds proviennent de mon ancienne AV.
L'objectif est de se positionner principalement sur des supports immobiliers non disponible en PEA et d'avoir un fond euro avec un rendement correct (même si ca diminuer les prochaines années ).
Voici la répartition ( % PF ) :
  • FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES : 28,3%
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : 13,2 %
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : 12,8 %
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : 25,8 %
  • SCI SILVER AVENIR : 13,2 %
  • Lyxor S&P 500 ETF D EUR : 3,3 %
  • Lyxor World Water UCITS ETF Dist : 3,3%
Performance des fonds immobiliers depuis l'ouverture (source quantalys ) :
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : 2,86 %
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : 1,69 %
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : 0,76 %
  • SCI SILVER AVENIR : 1,53 %
Performance brute du contrat : -0,47 %
En négatif compte tenu des frais de souscription des fonds immobiliers.
Je fais des versement mensuel de 200€ sur les ETF.

J'ai pris l'option de prendre 2 ETF plutôt que des OPC pour la poche actions pour diminuer les frais de gestion; mais c'est vrai que ces ETF auraient pu être mis dans mon PEA.
Je compte faire un à deux arbitrages par an , principalement du fond euro vers les supports immo.
J'espère qu'avec cette allocation je pourrais à terme avoir un rendement de 3 à 5 %.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Bonne journée
 
Bonjour @ganesh ,

Merci pour cette présentation qui m'intéresse d'autant plus que je suis en train de souscrire à une AV dans le même objectif : mettre des SCI + OPCI pour diversifier et avoir un placement décorrélé des marchés actions. J'ajouterai un peu d'OPC actions pour booster le rendement global.

Je remarque que les frais d'entrée + les frais de gestion du contrat amputent quand même de beaucoup la performance, en particulier sur une période courte (- de 5 ans).
Mes calculs rapides à ce sujet : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/suivi-des-portefeuilles-dactions-de-julien.38353/post-419004
 
Bonjour Julien954,

En effet les frais liés aux supports immobiliers plombent la performance sur du court/moyen terme; il faut mieux envisager un horizon de placement de 8 à 10 ans. Chez Linxea, il y a SPIRIT 2 qui est moins chargé en frais UC qu' AVENIR ( 0,5 % contre 0,6 % ).
Attention aussi aux frais de gestion des OPC; mais cela reste un bon moyen de booster la performance globale.
 
J'ai pris l'option de prendre 2 ETF plutôt que des OPC pour la poche actions pour diminuer les frais de gestion; mais c'est vrai que ces ETF auraient pu être mis dans mon PEA.
Je compte faire un à deux arbitrages par an , principalement du fond euro vers les supports immo.
J'espère qu'avec cette allocation je pourrais à terme avoir un rendement de 3 à 5 %.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Bonne journée
Bonjour, je ne vois pas en quoi les ETF diminuent les frais de gestion. Au contraire en AV il y a +0.1% à l'achat et à la vente de ces titres en plus des frais sur UC (ETF, OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, ...) de 0,6%. Alors qu'en PEA c'est 0 ;)
 
Bonjour,
En faite, comme cela m'a été rappelé fort justement dans un autre file, j'ai cru que les frais de gestion des OPC rognaient la performance par rapport aux ETF; mais ce n'est pas le cas en AV puisque le perf est calculé net de frais . J'ai aussi fait un raccourci en raisonnant comme avec mon ancienne AV chargé en frais de versement et autres ; ce qui heureusement n'est plus le cas avec les AV en ligne actuelles.

Ayant déjà un PEA avec 3 ETF dont world et Nasdaq, aucun intérêt de prendre un SP 500 si ce n'est réduire les frais en effet. La poche action de mon AV est juste là pour booster le rendement donc j'aurai pu prendre un fond aussi. De plus cet ETF n'est pas disponible en PEA chez mon courtier.
Mais vous avez raison, pour qui veut investir en action via OPC ou ETF, PEA et CTO sont les meilleurs placements.
 
Mais vous avez raison, pour qui veut investir en action via OPC ou ETF, PEA et CTO sont les meilleurs placements.
Bonjour,
Pas forcement car en AV vous avez accès à des fonds difficilement accessibles en PEA/CTO et en AV les frais d'entrée sont la plupart du temps à 0. Sur CTO/PEA cela dépend du courtier.
 
Bonjour Jeune Padawan
cela dépend du courtier
En effet, je comparais les meilleurs courtiers en PEA ( BFB, Bourso, Fortuneo... ) avec les meilleurs contrats en AV ( suravenir, spirica, aviva... ).
Dans ce cas de figure, et sur le LT, les frais de gestion de l'assurance vie pénalise le rendement.
en AV vous avez accès à des fonds difficilement accessibles en PEA/CTO
En effet , les meilleurs contrats AV proposent plus de choix et de diversité que les meilleurs PEA . Pour celui qui veut investir sur certains fonds thématiques, des fonds patrimoniaux diversifiés ou des obligations alors cela a du sens.
Mais globalement dès lors que l'on possède ces 2 enveloppes chez 2 bons courtiers, l'AV est surtout intéressante pour des investissements hors actions .
Maintenant, pour une personne qui ne souhaite pas ouvrir un PEA/CTO et qui veut investir en actions, ces contrats en AV sont le bon outil.
 
Bonjour,
Mise à jour de l'allocation sur mon AV.
Performance des fonds immobiliers et ETF depuis l'ouverture (source quantalys ) :
Performance brute du contrat : + 0,09 %

Repartition

repartition AV T3 2021.png
Commentaires
Les fonds immobiliers montent lentement mais surement sauf OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE qui est décevante.
Les ETF font leurs jobs, poursuite des versements programmés
Je prévois un apport conséquent ( environ 30k€ ) en fin d'année suite à une rentrée de cash.
L'objectif est d'arriver à une répartition de 70% fonds immo , 15% fond euro et 15% actions.

Bonne journée
 
Bonsoir,
Un point en ce début d'année sur mon allocation de mon AV.
Après avoir reçu un héritage fin novembre, j'ai effectué un versement supplémentaire de12k€. C'est moins que prévu , j'attends encore de régler des frais de succession avant de potentiellement refaire une autre versement exceptionnel.
Ce versement s'est réparti ainsi :
Renforcement
- 5,4k€ sur SCI PRIMONIAL CAPIMMO
- 3,6k€ sur SCI SILVER AVENIR
Achat
- 1,2k€ sur PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP
- 1,2k€ sur ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D
- 600€ sur COMGEST GROWTH JAPAN EUR R

Performance des fonds immobiliers et UC (source quantalys ) :
Les performances sont calculées en fonction des points d'entrées sur les supports.
  • OPCI SOFIDY PIERRE EUROPE A : 4,36 % au 15/12
  • OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P : 1,73 % au 15/12
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO : 2,99 % au 31/12
  • SCI SILVER AVENIR : 2,43 % au 31/12
  • LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR : 22,27% au 06/01
  • LYXOR WLD WATER DR UCITS : 16,83% au 06/01
  • PICTET GLOBAL ENVIRONMENTAL OPP : -2,21% au 06/01
  • ROBECCO GLOBAL CONSUMER TREND D : -7,48% au 06/01
  • COMGEST GROWTH JAPAN EUR R : -5,09% au 06/01
Performance brute du contrat : + 0,44 %

Répartition
Linxea avenir janvier 22.png

Commentaires
Avec le nouveau versement , je m'approche de ma cible de 70% en fond immo. J'attends fin janvier avec le versement des intérêts du fond € pour faire un arbitrage. Je verrai à ce moment là si je renforce Capimmo ou alors entrer sur Novaxia.
Toujours très satisfait par Capimmo et Silver Avenir même si cette dernière s'est essoufflée cette année par rapport à 2020 la faute à une part de liquidité plus importante.
Pierre Europe à ralenti sur le T4 et Swisslife Dynapierre se reprend très légèrement mais reste bien derrière.
Pas d'inquiétude sur les 3 nouveaux entrant qui devrait performer sur la durée ( je suis sur LT ) et sur les ETF.
Les versements programmés reste pour le moment à 200€ et seront reparti sur plusieurs UC ( à définir ).

Bonne soirée
 
Bonjour Ganesh,
Je me demande pourquoi vous en favorisez pas plus l'OPCI Sofidy Pierre Europe qui a rendement nettement supérieur à Capimmoi. Je m'interroge moi même à renforcer mais je serai heureux d'avoir votre avis
 
Retour
Haut