aide mémoire master 2 assurance vie et culture financièree

Personnellement, cette perte ne me dérange pas car j'ai profil "offensif" voir très offensif sur le PEA.

Mais pour la moyenne des français une perte de capital est difficile.
c'est pour cela que l'assurance vie est un bon début, je trouve, pour diversifier son épargne, avoir plus de rendement et commencer sa culture financière. Mais là encore, ce n'est que mon avis. :)
 
Personnellement, cette perte ne me dérange pas car j'ai profil "offensif" voir très offensif sur le PEA.

Mais pour la moyenne des français une perte de capital est difficile.
Une perte relative à un instant T, mais dans 10 ans (ou moins ou plus) ce sera de l'histoire ancienne ...
 
c'est pour cela que l'assurance vie est un bon début, je trouve, pour diversifier son épargne, avoir plus de rendement et commencer sa culture financière. Mais là encore, ce n'est que mon avis.
L'AV c'est le couteau suisse de l'épargne. Même si les fond € rapportent moins, on peut y mettre ce que l'on veut dedans (quasiment tout).
Pour revenir à votre question :
"comment faire évoluer la vision des français sur les unités de comptes dans l'assurance vie"
- Éduquer/former les français sur l'économie, les entreprises, produits d'épargne. Gommer les préjugés ("papi Dupuis ruiné à cause des actions Eurotunnel" dans les années 90, voir les emprunts russes pour les plus anciens :ROFLMAO:).
Il faut intéresser les français à l'économie avec des questions pratiques : comment est déterminé le cours du pétrole ? Qu'est ce qu'un dividende ?
Utiliser tous les médias disponibles : TV aux heures de grandes écoutes, YouTube (plutôt les jeunes), ...

- Encourager les jeunes générations, qui ont le temps, à prendre des risques sur une faible proportion de leur patrimoine (5% est une idée) pour faire un essai. Et faire un bilan à 5 et 10 ans.
Ne pas essayer de les berner et ne pas promettre des rendements impossibles mais un objectif réalisable.

Bien évidemment, ils vont subir des pertes, des mauvais investissement mais il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience (il parait que quand on chute de cheval, faut remonter aussi). De même il peut être utile des les guider au démarrage.

Bien évidemment c'est très optimiste et théorique comme message, cela reste des idées pour votre mémoire.
 
Dernière modification:
Y a pas de la Science Économique et Sociale comme matière ... 🙄
Mais ça reste très général et aborde plus les théories que le concret.
Effectivement, mais pour avoir étudier cette matière durant une année, c'est plus basée sur l'économie Française avec la dette, le pnb, le pib etc.. pas de culture financière pure et dure..
L'AV c'est le couteau suisse de l'épargne. Même si les fond € rapportent moins, on peut y mettre ce que l'on veut dedans (quasiment tout).
Pour revenir à votre question :

- Éduquer/former les français sur l'économie, les entreprises, produits d'épargne. Gommer les préjugés ("papi Dupuis ruiné à cause des actions Eurotunnel" dans les années 90, voir les emprunts russes pour les plus anciens :ROFLMAO:).
Il faut intéresser les français à l'économie avec des questions pratiques : comment est déterminer le cours du pétrole ? Qu'est ce qu'un dividende ?
Utiliser tous les médias disponibles : TV aux heures de grandes écoutes, YouTube (plutôt les jeunes), ...

- Encourager les jeunes générations, qui ont le temps, à prendre des risques sur une faible proportion de leur patrimoine (5% est une idée) pour faire un essai. Et faire un bilan à 5 et 10 ans.
Ne pas essayer de les berner et ne pas promettre des rendement impossible mais un objectif réalisable.

Bien évidemment, ils vont subir des pertes, des mauvais investissement mais il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience (il parait que quand on chute de cheval, faut remonter aussi). De même il peut être utile des les guider au démarrage.

Bien évidemment c'est très optimiste et théorique comme message, cela reste des idées pour votre mémoire.
Cela me rassure, j'ai les mêmes idées que vous, comme quoi..
il reste un point aussi; les médias et leur titre racoleur.. cela fait du mal à l'épargne !

je pense que le banquier d'aujourd'hui se doit d'être encore plus transparent et aider dans l'apprentissage d'une nouvelle culture financière français.

Dans tous les cas, les citoyens Français n'auront bientôt "plus le choix" quant aux unités de compte pour l'ouverture d'une assurance vie car le fonds euro est bien trop coûteux pour les banques/assureurs.
Reste à savoir comment vont le prendre les épargnants...
 
Une perte relative à un instant T, mais dans 10 ans (ou moins ou plus) ce sera de l'histoire ancienne ...
Sur du titre pur je suis d'accord, sur des fonds gérés par votre établissement bancaire/assureur, il est extrêmement rare d'voir des pertes sur une durée finale aussi longue.

Comme le plan épargne retraite individuel, la gestion des unités de compte peut au fur et à mesure des années rebasculer sur du fonds euro pour sécuriser le capital pour les plus vieux jours..
 
Reste à savoir comment vont le prendre les épargnants...
:ROFLMAO: Remplir les livrets A, LDDS, CEL, PEL, mettre les économies sous le matelas. Ce qui embêtant avec le matelas c'est le fait qu'en fonction de votre épargne, il peut se déformer et s'y allonger dessus devient moins agréable :LOL:.
le fonds euro est bien trop coûteux pour les banques/assureurs.
Surtout le fait des emprunts d’États qui ont un taux frôlant le 0%, voir négatif.
 
Retour
Haut