aide mémoire master 2 assurance vie et culture financièree

Fait, avoir une culture financière devrait être enseigné à l'école. On nous y enseigne des tas de trucs qui ne nous servent à rien dans la vie, mais ce qui pourrait nous être utile tous les jours on n'en parle pas.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je prends note de vos commentaires pour l'exposer dans mon rapport de fin d'étude ! :)

Marine.
 
De mon point de vue, le collègue c'est encore un peu tôt ahaha !
Oui j'ai édité le message pour rajouter le lycée. L'avantage du collège c'est que c'est le tronc commun pour les filières professionnelles, technologiques et générales.

mais qui doit intervenir pour cela... telle est la grande question...
Idées en vrac : Éducation nationale, parents, formation continue, journée défense et citoyenneté et .... moneyvox (faut bien faire un peu de pub :LOL:)
 
Il faudrait changer le nom "unités de compte" car c'est peu parlant par rapport à fond € ou livret.
Justement, là est le but.
Faire découvrir les UC à tous;

Aujourd'hui, le fonds euro est ridiculement bas et cela ne va pas aller en s'arrangeant. L'assurance vie perd donc un peu de ses atouts (à mon sens), même s'il reste des avantages très intéressant.
Une personne désireuse de rendement et acceptant de prendre un peu de risque pourra bénéficier d'un rendement nettement supérieur au fonds euro en cas de marché positif.
 
Une personne désireuse de rendement et acceptant de prendre un peu de risque pourra bénéficier d'un rendement nettement supérieur au fonds euro en cas de marché positif.
tu auras du mal a luter contre 2 siècles d'anticapitalisme ancré dans l'imaginaire collectif ......

l'argent c'est mal ( vieux fond judéo-chrétien ) , le capital c'est mal ( vieux fond marxiste ) . rien que supprimer l'ISF a quasiment entrainé une émeute populaire c'est tout dire .:ROFLMAO:
 
Je vois un autre problème non lié uniquement aux UC mais aussi au PEA/PEE : la peur de la perte de capital (même une légère perte sur un temps très court).
Investir sur des UC est différent du fait d'investir sur un PEA ou PEE, puisque sur les UC sont des fonds de gestions, gérés par l'assureur avec une visibilité sur plusieurs années passées. Tout les UC dans le fonds ne sont pas investies sur le même domaine, ce qui permet d'avoir moins de perte que le fait d'investir sur un PEA/PEE. Effectivement sur ces derniers support, l'investissement est fait sur des titres purs qui sont plus volatiles et où nous avons moins de visibilité
Beaucoup ne font pas cette distinction et c'est pour cette raison qu'ils ne prennent pas de risque.
 
tu auras du mal a luter contre 2 siècles d'anticapitalisme ancré dans l'imaginaire collectif ......

l'argent c'est mal ( vieux fond judéo-chrétien ) , le capital c'est mal ( vieux fond marxiste ) . rien que supprimer l'ISF a quasiment entrainé une émeute populaire c'est tout dire .:ROFLMAO:
Malheureusement c'est certain mais si je peux, avec votre aide, faire bouger ne serait-ce qu'un minimum les choses, je serai satisfaite !
 
Investir sur des UC est différent du fait d'investir sur un PEA ou PEE, puisque sur les UC sont des fonds de gestions, gérés par l'assureur avec une visibilité sur plusieurs années passées.
Tout à fait. Il y a des UC actions, immobilier, monétaires, obligataires, ...

Mais prenons l'exemple de mars 2020 : krach boursier (une très bonne opportunité d'achat au passage :money_mouth:).
Que vous ayez investis sur une UC action ou des actions en direct, vous avez perdu un peu de votre capital au mois de mars 2020.

Et même les meilleurs gérants n'ont pu éviter la baisse, par contre ils l'ont limitée par rapport à des titres vifs.
 
Tout à fait. Il y a des UC actions, immobilier, monétaires, obligataires, ...

Mais prenons l'exemple de mars 2020 : krach boursier (une très bonne opportunité d'achat au passage :money_mouth:).
Que vous ayez investis sur une UC action ou des actions en direct, vous avez perdu un peu de votre capital au mois de mars 2020.

Et même les meilleurs gérants n'ont pu éviter la baisse, par contre ils l'ont limitée par rapport à des titres vifs.
Alors oui, vous avez perdu sur le moment c'est certain mais si je prends mon établissement bancaire, une assurance vie en 65% fonds euro 35% fonds UC, environ 6% de rendement en 2020 donc sur l'année non, vous n'avez pas perdu.
il ne fallait simplement pas retirer ses billes à ce moment là.

En perte sur les assurances vies, c'est l'année 2018 qui n'a pas été bonne, mais lissée sur plusieurs années, cela ne se voit pas. :)
 
Alors oui, vous avez perdu sur le moment c'est certain mais si je prends mon établissement bancaire, une assurance vie en 65% fonds euro 35% fonds UC, environ 6% de rendement en 2020 donc sur l'année non, vous n'avez pas perdu.
Personnellement, cette perte ne me dérange pas car j'ai profil "offensif" voir très offensif sur le PEA.

Mais pour la moyenne des français une perte de capital est difficile.
 
Retour
Haut