Aide comprendre simulation : TAEG = TAEA + taux nominal ?

Yuna

Membre
Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir une simulation de prêt immobilier de la part de LCL pour notre premier achat immobilier de 230 000 € sur 20 ans, mais nous avons du mal à comprendre la partie sur le TAEA et le TAEG :

Ils nous annoncent un taux nominal de 0,89, un TAEA de 1,07 et un TAEG de 1,6, mais j'avais cru comprendre que TAEG = TAEA + taux nominal ?
Il y a des petites lignes qui disent que n'est inclus que la part obligatoire de l'assurance de le calcul du TAEG (nous avons opté pour 100 100 et pas 50 50), mais même en ne prenant que la moitié du TAEA de 1,07 annoncé, soit 0,535, on ne retombe pas sur nos pieds car ça nous ferait un TAEG de 0,89 + 0,535 = 1,425. Je suppose donc que c'est un peu plus compliqué que ça et j'attends vos lumières :biggrin:

En sachant que nous avions auparavant reçu une simulation du CIC avec taux nominal 1,1, un TAEA de 0,3 et un TAEG de 1,4, d'où ma déduction que TAEG = TAEA + taux nominal. Mais apparemment les banques ne mettent pas exactement les mêmes choses dans les taux, car le CIC inclut entièrement notre assurance 100 100 dans son TAEG j'ai l'impression ?

L'idéal serait pour nous de passer par LCL mais de changer l'assurance emprunteur, si j'ai bon ?
Nous préférerions la changer avant la signature du prêt pour s'éviter de la paperasse et une banque qui freine des 4 fers pour nous empêcher de changer d'assurance même si nous sommes dans notre bon droit (j'ai entendu dire qu'avec certaines banques il fallait presque les menacer pour qu'elles veuillent bien résilier notre assurance au profit d'une autre, est-ce vrai ? Des retours pour le LCL en particulier ?). A voir si la proposition de LCL tiendra toujours si on demande à changer d'assurance maintenant, j'ai des doutes mais je pense tenter. Vous avez un avis là dessus ?

Merci beaucoup et bonne soirée
 
Bonjour,
Ils nous annoncent un taux nominal de 0,89, un TAEA de 1,07 et un TAEG de 1,6, mais j'avais cru comprendre que TAEG = TAEA + taux nominal ?
Non; absolument pas

Il y a des petites lignes qui disent que n'est inclus que la part obligatoire de l'assurance de le calcul du TAEG
Il n'y a effectivement que les charges rendues obligatoires pour l'octroi du prêt qui rentrent dans le calcul du TAEG ; donc seulement les primes obligatoires (et pas les facultatives) mais aussi toutes autres charges telle frais dossier, frais garantie, assurance incendie si obligatoire, frais tenue de compte.....etc......
(nous avons opté pour 100 100 et pas 50 50), mais même en ne prenant que la moitié du TAEA de 1,07 annoncé, soit 0,535, on ne retombe pas sur nos pieds car ça nous ferait un TAEG de 0,89 + 0,535 = 1,425. Je suppose donc que c'est un peu plus compliqué que ça et j'attends vos lumières :biggrin:

En sachant que nous avions auparavant reçu une simulation du CIC avec taux nominal 1,1, un TAEA de 0,3 et un TAEG de 1,4, d'où ma déduction que TAEG = TAEA + taux nominal. Mais apparemment les banques ne mettent pas exactement les mêmes choses dans les taux, car le CIC inclut entièrement notre assurance 100 100 dans son TAEG j'ai l'impression ?
Le calcul du TAEA est expliqué ici
Cdt
 
Retour
Haut