Aide calcul de remboursement anticipé

Jim26

Membre
Bonjour à toutes et tous, :)

Nous nous interrogeons actuellement sur la possibilité de rembourser une partie de notre prêt immobilier. Voila la situation :

Montant appartement : 120 000 hors notaire.
Montant emprunt : 100 000.
Mensualité : 715euros/mois pendant 16 ans.

Mensualités remboursées : 13
Capital restant du : 94 933

Aujourd'hui ma femme est salariée alors qu'elle était étudiante salariée à 500euros quand nous avons emprunté.
Nous gagnons 3100 euros à 2 mais avec des perspectives d'évolution (fonctionnaire tous les 2)


Nous voudrions savoir si nous avons intérêt à rembourser 10 000 euros rapidement car nous les avons de côté. Etant donné qu'ils sont placés sur livrets A ils rapportent quand même relativement peu... Nous avons aussi de l'argent sur des assurances vie mais nous ne voudrions pas l'enlever.

Les frais de remboursement sont de 3%.

Question : sommes nous gagnant en remboursement 10 000 euros maintenant car nous diminuerons une partie des intérêts.
J'ai réfléchi au calcul mais je n'arrive pas à trouver le calcul exact pour savoir la somme réellement économisée en remboursant cette somme de manière anticipée.

Désolé, je me suis un peu étendu !

Merci d'avance en tout cas ! :)
 
le plus simple...tu demandes une simulation à ta banque...

ps : ma ligne de conduite est constante dans ce domaine, le remboursement anticipé , surtout en début de prét est toujours gagnant....
 
Bonjour,

Le montant de la pénalité de remboursement à prioiri est de 6 mois d'intérêt plafonné à 3 % du capital. Donc il faut relire votre contrat et faire les calculs pour déterminer ce que vous aurez à payer. Vous pouvez aussi demander à la banque, sans oublier que la confiance n'exclut pas le contgrôle, l'employé de banque pourrait se tromper !

La mensualité que vous indiquez semble être assurance comprise, il n'est donc pas possible de déterminer le taux appliqué et envisager des simulations.

Buffetophile a raison il est possible de demander à la banque une simulation sous réserve que celle-ci accepte des remboursements anticipés de ce montant. Là aussi vous avez peut être des précisions dans votre contrat.

Compte tenu de l'évolution de votre situation, la banque a peut être d'autres solutions à vous proposer par exemple : majoration des mensualités actuelles ce qui de facto réduirait la durée et le coût du crédit.
 
Il d'autant plus interessant de demander à votre banque des simulation :
- En diminuant votre mensualité
- En diminuant la durée
- Si vous avez une plus grande possibilité de remboursement mensuel, faire jouer la modularité en augmentant votre remboursement mensuel pour baisser la durée.

Quant aux pénalités, si vous pouvez rembourser 10 ke en 13 mois, ca devrait pouvoir se négocier.
 
Merci à tous pour vos réponses. :oops:
Des éléments de précisions :

- la banque autorise le remboursement pour 10% min du capital donc la nous serions ok avec 10 000 euros.


Bonjour,

La mensualité que vous indiquez semble être assurance comprise, il n'est donc pas possible de déterminer le taux appliqué et envisager des simulations.

En effet, voici les précisions pour les calculs :

TEG moyen du prêt (car c'est un lissage avec plusieurs prêt) : 4,2%
Cout du crédit : 37 500 euros.

Quant aux pénalités, si vous pouvez rembourser 10 ke en 13 mois, ca devrait pouvoir se négocier.

Pourriez vous expliquer davantage svp... Quels arguments mettre dans la balance pour éviter les pénalités ?


Pour le reste, nous ne souhaiterions pas augmenter trop la mensualité car l'objectif à environ 2 ans est de le mettre en location en passant la mensualité à 600 euros (loyer 650 euros) pour acheter plus grand.
La banque nous accordera-t-elle d'augmenter les mensualités puis de les rebaisser dans 2 ans...

Cordialement. :)
 
Retour
Haut