Ai-je raison de commencer à avoir des doutes sur mon courtier?

nounawu

Membre
Bonsoir et merci d'avance à ceux qui prendraient de leur temps pour me conseiller.

Avec mon mari, nous sommes en train de faire les démarches pour un premier crédit immobilier, et comme nous ne sommes pas très disponibles et, il faut d'admettre, très ignorants dans ce domaine, nous nous sommes empressés de faire appel à un courtier. Dès la première entrevue, nous l'avons prévenu que nous allons aussi voir avec notre banque, ne serait-ce que par simple courtoisie.
Ce qui me fait douter de lui :
- il nous a dés le début parler d'une seule banque, en nous mentionnant juste au passage, le nom d'une deuxième.
- chaque fois que l'on se voit, il nous présente succinctement la proposition de LA banque en question mais jamais la possibilité de comparer avec d'autres propositions (car je n'ai pas l'impression qu'il prospecte ailleurs, "ah oui il y aurait bien telle banque avec des taux sympas, mais leur assurance n'est pas intéressante". Et quand j'essaie seulement de placer le mot "délégation" il me dit que ce n'est pas aussi simple...). Bref, j'ai l'impression qu'il met tous nos œufs dans le même panier ;
- on s'est aperçus qu'il nous a jamais donné de copie du contrat que l'on a signé ( là on est aussi fautifs )
- il nous présente toujours d'une manière assez approximative la proposition qu'il a eue avec cette banque, toujours oralement, jamais de simulation écrite.

De l'autre côté, notre propre banque nous a relancés à plusieurs reprises, elle est prête à s'aligner sur le taux proposé par le courtier.
Nous avons beaucoup de scrupules à lui faire faux bond ( tout travail mérite une rémunération ), mais, comme il traine aussi beaucoup, j'ai peur que l'on se retrouve à la fin avec une seule proposition (qui pourrait aussi être moins intéressante que ce qu'il nous annonce toujours oralement), et que l'on ait pas d'autre choix que de l'accepter.
Nous sommes en ce moment en contact avec notre propre banque et en train de monter un dossier par précaution.
Que nous conseillez vous ? Continuer à faire confiance au courtier ? Peut-être aurions nous le temps de prospecter une troisième banque (nous signons l'acte de vente définitive à la mi-juillet) ?

Merci d'avance de vos réponses
 
Bonjour,
Si votre banque s’aligne il n’y a aucune raison de suivre le courtier sauf si vous souhaitez changer de banque. Le courtier n’est pas honnête en vous proposant une seule banque et en bottant en touche sur la délégation qui est une obligation réglementaire (j’ai déjà vu un courtier me dire qu il avait réussi à obtenir l accord de la banque sur la délégation, quelle prouesse!)
N’ayez pas de scrupule; avec les frais du courtier plus tous les soucis de changement de banque vous serez perdant au final. Votre banque veut vous garder, profitez en.

Cordialement,
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
Concrètement, que devons-nous faire ? L'appeler tout de suite et annuler son mandat? Attendre d'avoir une offre de la banque avec laquelle il semble vouloir nous faire collaborer ?
 
Vous lui ecrivez simplement que vous allez prendre l’option proposée par votre banque car c’est plus simple pour vous. Vous n’avez pas davantage d’explications à donner. Si il est auss nul qu’il en a l’air il essayera de vous dissuader en vous indiquand que cette banque n’est pas bien; cela ne fera que vous confirmer de son inutilité 😂Tant que rien n’est signé avec la banque qu’il vous a indiqué vous ne lui devez rien.
 
Je suis surpris que le courtier ne pratique pas la délégation d'assurance.
C'est compliqué oui mais en tant que courtier c'est son job de savoir faire ce genre de choses.

Pour l'absence de proposition écrite c'est commun aux courtiers. C'est leur façon de se protéger.
En effet votre banque pour s'aligner va vous demander la proposition écrite. Si vous ne l'avez pas, pas d'alignement; si vous l'avez, alignement et vous ne passerez pas par le courtier qui ne sera pas payé et aura travaillé pour rien.
C'est leur protection pour ne pas jouer les lièvres.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Juste une dernière question : est-ce inhabituel de faire toutes les démarches afin d'aboutir à deux propositions éditées avant d’arrêter notre choix ? Car comme les délais de traitement des dossiers me semblent assez longs et qu'il nous est difficile avec nos emplois du temps de prendre des rendez-vous à gauche et à droite, on aimerait être sûrs d'avoir au moins une offre à montrer au vendeur à la date indiquée sur le compromis de vente.
 
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre dernier point, vous pouvez soliciter les banques que vous voulez: attention aux engagements pris dans le compromis qui peut être d’avoir au moins deux refus. Mais si vous aviez déjà un accord de votre banque ce n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez encore obtenir un meilleur taux alors vous pouvez contacter un autre établissement, rien d inhabituel, au contraire la bonne pratique est de faire le tour des banques.
 
Je me suis mal exprimée ; je ne parlais pas des accords de principe mais de faire éditer par deux banques différentes deux offres de prêt, au cas où il y aurait des écarts entre ce que le courtier/ le conseiller annoncent oralement et les conditions finales de prêt. Je suis peut-être paranoïaque, mais il m'est déjà arrivé, dans d'autre contexte (recherche d'emploi) d'avoir un écart entre ce que l'on m'annonçait oralement et le contrat réel, et surtout de ne plus pouvoir faire marche-arrière.
 
De la part d’un courtier rien ne peut plus me surprendre mais de la part de votre conseiller c’est étrange. L’offre de financement est forcément écrite pour vous laisser le temps de lire les conditions (faites notamment attention à la tarification sur remboursements anticipés ou sur rachat du crédit)
Le taux d’un crédit immobilier n’est qu’un élément parmis beaucoup d’autres lors de l’acceptation d’une offre de financement. Vous devez donc exiger une documentation complète avant de donner une réponse.
Enfin sachez que même aprés avoir signé vous aurez un délai pour vous retracter. Mais prennant en considération que pour un achat on est souvent dans l’urgence mieux vaut bien lire avant et si des conditions doivent être négociées (notamment le cout du rachat qui peut aller de 0 a 3%) alors il vaut mieux immediatement entamer en parallèle une discussion avec une autre banque.
Cordialement,
 
Retour
Haut