ahhhh enfin la france exporte son savoir faire

On va s'y faire car à mon avis , après la Grèce , dans quelques semaines , on va parler de la Chine ...( bon on va éviter les contrepèteries communes du style : il faut toujours rapprocher les nippons de la chine ....:biggrin:
Contre-machin mise à part, c'est audacieux de comparer un des pays les moins peuplés du monde, à l'un de ceux qui sont le trio de tête en matière de population ...

Qui plus est, ils n'auront pas le même type de problème, car ils ont à la fois leur monnaie nationale, et disposent par ailleurs de réserves en devises plus qu'importantes ; en prime, ils deviennent les seuls à réaliser des constructions gigantesques !

Donc aucun souci pour les chinois, même si actuellement leurs bourses marquent un retracement !
 
Dernière modification:
pour sortir des grossiereté, parce qu'a ce petit jeu c'est toujours moi qui finit par prendre un carton jaune de Marie...

depuis que je lis le capital au 21e siecle (thomas picketty), je suis "rassuré" par rapport a la Chine, d'une part de par le fait que la croissance est une combinaison de croissance démographique (on "créé" des travailleurs/consommateurs) et de croissance économique (on optimise le système de production), et d'autre part parce que les croissances soutenues ne sont le fait que d'economies qui sont loin des avant postes technologiques.

autrement dit, une fois que la Chine aura rattrappé son retard (ce qu'elle fait a grande vitesse), elle sera comme tous les pays hyperdeveloppé avec un croissance en berne et des salaires difficiles a maintenir. la grosse différence etant qu'ils n'auront pas profité des années fastes pour se batir un systeme social (tant pis pour eux).

et la "norme" a long terme c'est plutot 0.5% de croissance...
 
Retour
Haut