Age légal de départ à la retraite

Pour quel motif ?
P'te un truc qui s'appelle la solidarité.
Tant que dans ces régimes il y a plus de cotisants que de bénéficiaires, ca peut encore aller mais quand la courbe s'inverse, qui paie ? Tout le monde.
Que toucheraient les retraités de la SNCF si on ne réglait leur pension qu'avec les cotisations actuelles ? On peu multiplier les secteurs, EDF, mines..
Perso je travaillais dans une banque, au début de ma carrière on avait une caisse propre à l'entreprise, puis les projections étaient tellement mauvaises que nos milliards de réserves ont été versés aux systèmes AGIRC, ARRCO et on était rentré dans le système général.

Supprimer les régimes particuliers ou alors interdiction totale de les aider en cas de difficultés, baisse des cotisants, mauvaise gestion...pour les fonctionnaires après la faillite du CREF, pourquoi c'est le régime des salariés qui a pris le relais ?


1656179276140.png
 
Pourquoi devrais-je cotiser plus pour avoir moins alors que ma caisse gère très bien leur système ?
Je n'ai pas à payer pour des fautes de gestion des autres caisses
Je crois que c'est exactement cette question que se pose tout citoyen vis à vis des regimes speciaux bien connus : EDF, Engie, SNCF , RATP, ....
Donc si on veut toucher a la retraite de tous, ne doit on pas commencer par reduire l'ecart avec certains regimes speciaux ? dont la charge est supporté par tous ?
 
Donc si on veut toucher a la retraite de tous, ne doit on pas commencer par reduire l'ecart avec certains regimes speciaux ? dont la charge est supporté par tous ?
on ne va pas refaire le débat acharné de 2019?:cool:

la question d'origine portait sur l'age légal meme si chacun peut comprendre qu'une trentaine de régimes (post seconde guerre mondiale) différents est incompréhensible à notre époque .....
 
Justement dans une même caisse ...

Pourquoi devrais-je cotiser plus pour avoir moins alors que ma caisse gère très bien leur système ?
Je n'ai pas à payer pour des fautes de gestion des autres caisses

Le fait n'est pas un problème de gestion,

SNCF 143 000 cotisants pour 261 000 retraités
EDF 137 916 cotisants pour 136 191 retraités
RATP 42 000 cotisants pour 49 000 retraités
Mines 1 010 cotisants pour 112 670 retraites plus 107 940 reversions soit 220 000 retraités.....
Personnel notarié : 54 000 cotisants pour 77 000 retraités

C'est un problème d'évolution démographiques qui fait qu'un régime spécial un jour devient intenable et est payé par les autres qui ont le plus souvent un régime moins généreux
 
Dernière modification:
Séparons le bon grain de l'ivraie.

L'Etat employeur n'a pas été en mesure de se projeter dans l'avenir en anticipant les pensions de ses personnels. L'imprevoyance est une faute que d'autres doivent assumer (ce qui n'est pas normal).

L'augmentation des taux de cotisations sera répercutée sur le consommateur. A titre d'exemple le taux de cotisation des avocats va doubler ...
Se posera la question de l'accessibilité des citoyens à la justice.
 
Je propose qu'on revienne svp au cœur de cette file, comme initialement présenté par @Philou75 :
"Pensez-vous que le groupe majoritaire à l'assemblée (Ensemble) pourra porter l'âge légal de la retraite à 65 ans? "
 
Retour
Haut